Posté par Paraptor
J'ai bien "Guide complet des Dinosaures" de chez Larousse, mais il date de 1986
Merci à vous!
Posté par Spinosdu93
Posté par Gigy
isbn: 978-0-375-82419-7.
Un très bon livre, pas cher très bien illustré en anglais compréhensible, pas trop technique même si il fait intervenir les spécialistes de chaque branche de la dinosaurologie.
Sinon si on veut de l'exclusif il y a le DTE, c'est le plus gros, le meilleurs, le plus cher, le plus lourd (plus de 6000 pages) le plus tout quoi comme un Ferrari!
Posté par Spinosdu93
Posté par Paraptor
Posté par Tikémi
Ce machin coûte une fortune. Pour ce que tu cherches, prends plutôt le premier que Gigy a cité.
Posté par Antoin6
Il y a le poids, la taille, les proies, age,année ,famille, étymologie
tu le choix.
Il y a beaucoup de dinosaures.
voila
Posté par Gigy
Posté par Paraptor
Posté par Spinosdu93
Posté par Olol
Posté par Gigy
Posté par Paraptor
T'inquiètes mon pote, je suis tout aussi mordu que l'avocat de Hammond dans JP1...les dinos, ça a commencé au berceau
Posté par Naldo
Pour le DTE, faut quand même avoir un sacré bagage : ou bien une longue pratique, ou bien des études universitaires. Enfin je pense, je l'ai pas.
Après, si tu lis l'anglais, les possibilités sont tout de suite plus larges : le problème c'est qu'en français il y a peu de bouquins "intermédiaires" entre le truc pour mômes et le truc hyper pointu. Ou alors ce sont des ouvrages trop anciens.
Il y a quand même de bons exemples récents, mais pas forcément sur le dino spécifiquement : les bouquins de Lecointre, et celui de Steyer "La Terre avant les Dinosaures" qui est très bien.
Ceux-là sont accessibles au grand public, mais pas faits pour les gamins.
Posté par Spinosdu93
Posté par Tikémi
Le nombre de fois on a discuté des divers ouvrages...
Posté par Spinosdu93
Posté par Dinomaster
En plus il y a un suivi, car ils publient régulièrement ici des mises à jours :
http://www.geol.umd.edu/~tholtz/dinoappendix/
Posté par Croc en stock
Au sujet des DTE, je n'ai pas fait d'études supérieures et je n'étais pas très doué en anglais à l'école, mais ça ne m'empêche pas de les apprécier. Bon, il a quand même fallu que je me remette à l'anglais et ce qui me fait sourire c'est que je m'en sors bien mieux aujourd'hui qu'à la fin de ma scolarité lol. C'est vrai aussi qu'il faut quand même bien connaître les termes techniques en français à la base avant de ce plonger dans ce type de livre en anglais.
A moins d'être Crésus, impossible d'acheter les DTE en une seule fois, pour ma part, j'ai commencé à les acheter en 2002 alors qu'il n'y avait que trois tomes (7 actuellement) et j'ai d'abord eu le S2 et le S1 avant le DTE premier du nom qui est le plus onéreux de tous (220 euros à l'époque en librairie). J'ai acheter les autres au fur et à mesure de leur sortie (tous les deux ans en moyenne).
On peut regretter la rareté de livres de qualité en français sur les dinos qui soient à la fois exhaustifs et accessibles au grand public (mais il me semble que les bouquins pointus sur le sujet et en français ne courent pas les rues non plus).
Posté par Gigy
Maintenant je commande tout sur internet.
J'ai la CHANCE de le posséder, car c'est vraiment une chance quand on le voit.
Juste deux critiques, pour un prix pareil le papier des suppléments pourrait être de meilleure qualité (le premier tome est très agréable lui), les photos ne sont pas toujours imprimées de la qualité qu'il faudrait (elles sont en noir et blanc, car ajouter de la couleur reviendrait a ne plus permettre à quiconque de l'acheter sauf un cheick des émirats arabes unis!)
La couverture présente parfois des distorsions dans le lettrage et ça c'est rédhibitoire quand on le met dans une bibliothèque, un livre pareil devrait bénéficier d'un soin tout particulier pour que tous les tomes soient pareils! Eh bien non, parfois le lettrage se balade un peu plus haut ou plus bas ce qui ne fait pas franchement unis quand on voit ça dans une bibliothèque.
Parfois le dinosaure emblème sur la couverture est doré, parfois pas, bizarre!
Parce que sinon qu'est ce qu'ils sont beaux et font sérieux avec leur couverture noire et lettrage or. Mais bon c'est dommage qu'un simple traité de droit présente plus de soin dans l'alignement du lettrage que cette bible ci. Donc dommage. C'est un détail mais moi j'aime aussi les livres pour ce qu'ils sont, et voir un livre esthétique me remplis de joie. J'ai l'impression, psychologique certainement, que j'ai plus de plaisir à le consulter.
En dehors de cela c'est que du bon.
Un tome tous les deux ans. On a le temps d'épargner et de faire de la place dans le bibliothèque (800 pages en moyenne voire plus!)