Question sur l'authenticité d'un fossile

Discussion: 4 873 5 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,
Passionnée de paléontologie et de minéralogie, je fais collection de fossiles et de minéraux. Seulement, j'ai un doute sur certains fossiles que j'ai acheté... Est ce qu'il existe un "truc" pour vérifier l'authenticité d'un fossile ?

En espérant que le sujet n'a pas déjà été proposé ^^"
Merci

Posté par

Je ne sais pas s'il y a un "truc", il y a tellement d'arnaques en tout genres,

Si tu as acheter un crâne de dino à moins de 100¤, tu peux te faire du souci...

Il y a sur le forum une rubrique "détermination de fossile", tu peux y jeter un oeil et mettre tes photos, je suis sur que tu auras quelques réponses.

Posté par

Ce serait bien si on avait des photos des fossiles en questions, tu peux les placer sur l'hébergeur d'image imageshack (tu trouveras comment faire ici: http://www.letoileauxsecrets.fr/tutorial-imageshack.html) pour qu'on puisse se faire une idée.

Parce qu'il existe plusieurs types de faux, ça peut être des ammonites sculptées, des trilobites en résines (certaines fondent à la flamme d'un briquet, d'autres non), ou reconstitués à partir d'éléments de plusieurs espèces ou de plusieurs individus. Il y a aussi de vrai fossiles qui sont collés (avec du ciment et/ou résine diversement colorés pour imiter la couleur de la roche) sur une gangue sans rapport avec l'origine du fossile (j'en ai vu concernant des ammonites de l'Albien de Madagascar et du Toarcien de l'Aveyron). Les dents de mosasaures du Maroc sont souvent fixées avec du plâtre à de fausses racines (généralement un éclat d'os long) le tout englobé d'une gangue reconstituée que l'on peut dissoudre à l'eau chaude, etc.

Posté par

Bah au maroc y a de faux fossile d'amonite vu que j'habite aux maroc

Posté par

Les ammonites sculptées justement viennent du Maroc.

C'est quand même bien dommage de fabriquer plein de faux alors que ce pays regorge de vrai fossiles en tout genres (dommage aussi qu'il n'y est pas de protection, à ma connaissance, des gisements de grands vertébrés comme les Kem Kem beds).