Quand les dinosaures dorment...

Discussion: 11 886 39 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous!
Je sais que ça n'a pas de réel intéré scientifique (c'est pour ça que j'ai mis dans "débutant") mais cette question me trote dans la tête depouis quelques jours alors:
Sait-on dans quelle position les dinosaures dormaient-ils? Parceque un sauropode par exemple ne pouvait pas s'alonger, sinon il ne pourait plus se relever non?

Posté par

Je me suis aussi posé la même question

Posté par

Https://dinonews.net/forum/faq.php?msg=135991&return=3#top

Posté par

Pour les théropodes, je sais pas, mais je pense que pour les sauropodes, ils devaient dormir dans la meme position que les girafes.

Posté par

C'est-à-dire?

Posté par

Regarde la photo:
http://www.dinosoria.com/actualite/girafe-5000.jpg

Posté par

Mais bien sur! il y a juste un petit problème, les giraffes sont des mammifères et ont donc une répartitions de leur muscles juste un peu différente des sauropoda!
Je crois qu'on risque moins l'erreur en allant voir chez les oiseaux!

Posté par

D'un point de vue physiologique, il est difficile de comparer les oiseaux et sauropodes quand même non?

Posté par

Pour les oiseaux je sais pas trop, mais je pense que le plus proche serait la girafe, meme s'il ne sont pas du tout de la meme famille. Mais peut-etre que les sauropodes devait dormir de cette maniére qui sait...

Posté par

Parceque a part l'autruche qui a un long cou, je ne vois pas d'autre oiseaux.

Posté par

Ce que tu viens dire ne veut strictement rien dire , toi tu regardes les points communs entre espèces de cette façon mais c'est du grand n'importe quoi Assez incroyable ...

Posté par

Il me semblait que les girafes dormaient debout (sauf dans les zoos peut-être). Se coucher sur le sol pour roupiller, faisant de soi une proie facile, quand en plus on mettra du temps à se relever et prendre la poudre d'escampette, voilà qui est malin.

Citation de Garfield: Parceque a part l'autruche qui a un long cou, je ne vois pas d'autre oiseaux.


Les hérons, les flamants, les cigognes, les grues, les cygnes, etc. (et j'ai même pas cherché)
Et ce n'est pas parce qu'ils ont un long cou que celui-ci est fait de la même manière et donc que l'on puisse faire des comparaisons.

Posté par

Vue la taille des sauropodes, si ils dormaient debout, je pense qu'ils se feraient vite remarquer par des prédateurs. Ceci dit, ils devaient sûrement avoir le sommeil léger au cas ou il y aurait un danger.

Posté par

Et si ils ne l'avaient pas ...

Posté par

Je n'ai aucun moyen de le vérifier, mais je mettrai ma main à couper que ces bestiaux dormaient debout.

Posté par

Bonne idée , je pensais à ce truc aussi c'est possible

Posté par

Il y a un moyen de le savoir car les chevaux par exemple ont des structures osseuses (à savoir un creux dans les ossements longs) qui leurs permettent de caler leurs jointures.

Posté par

Les chevaux peuvent caler leurs pattes arrières, mais je n'ai jamais entendu parler d'un autre animal ayant cette caractéristique. Mais je ne pense pas que cela puisse les empêcher de somnoler, au moins, debout.
Mes lapins par exemple (oui j'observe ce que j'ai sous la main ) piquent souvent des petits sommes alors qu'elles sont assises. Bon leur squelette et posture est assez différente aussi des autres bestioles

Posté par

Quand je dis que les oiseaux sont plus proches des sauropodes et moins de giraffes il y a des arguments pour ça, d'abord les sauropoda sont des saurischiens ce qui signifie qu'il sont de la lignée des oiseaux (certes il y a deux lignées dans les saurischiens et les plus proches ne sont pas les sauropoda mais les theropoda)
En deux la façon dont la mécanique des pattes fonctionne est beaucoup plus proche de celle observée chez les oiseaux que chez une antilope!

Posté par

C'est difficile de determiner comment ils dormaient. Tout dépend de leur morphologie, de leur poids...