Posté par Gigy
L'homme serait et c'est un conditionnel le seul être vivant doté de cette capacité à accéder à cet étage de la conscience une sorte de super conscience ou de conscience d'être conscient!
Posté par Tikémi
Les pies le passent très bien aussi.
Posté par Dadadu66
quand il fait une betises il se caache sous le lit car il comprends que on ne le verra pas c une psy -veto qui l'as expliqué
Posté par Gigy
Pour le chien ne mélange pas tout non plus ce n'est pas de la conscience mais une réponse qui est stimulée par un aprentissage. Dans la meute de loups si un loup sort des bornes, un autre plus élevé dans la hiérarchie se charge de lui faire comprendre douloureusement (par morsure) qu'il à quitté son rang et qu'il a donc mérité une punition.
Ce n'est pas une conscience de la faute, mais un stimulus appris d'une part et une réponse dictée par l'instinct sauvage qui réside encore en chaque chien.
Je sais que beaucoup de véto veulent voir dans les animaux plein de choses (bouderies, moqueries, humour etc...) mais rien de tout ces comportements là n'a jamais pu être prouvé.
Si ils sont présents occasionnellement c'est qu'ils ont été appris au contact de l'être humain.
Le chien se cache pour échapper à la punition qu'il conçoit comme imminente puisqu'il a défié son chef de meute (son maître)
Posté par Tikémi
Posté par Dadadu66
Posté par Theropod
J'ignore cependant si le test que ces animaux ont passés sont ceux de la tâche ou non, cependants je serais très étonné que seuls certains primates ont réussi le test du miroir.
Par contre il existe également des singes qui ne se reconnaissent pas dans un miroir.
J'avais également lu que certains "invertébrés" tels le poulpe étaient dotés d'une intelligence remarquable, (mais je ne pense pas qu'ils aient le conscience de soi).
Bref, il faudra que je revérifie. Mais comme le dit Gigy, il ne faut pas confondre intelligence et instincs.
Posté par Gigy
Je serais curieux de voir la liste des animaux ayant réussi le test de la tache.
Pour les pieuvres tu as tout à fait raison elle montrent de capacités assez fantastiques avec des cerveaux de mollusques, ce qui indique que ce n'est pas le degré d'évolution d'un système cérébral qui donne ses performances cognitives réelles.
Posté par Dadadu66
y en aussi qui comprennes mal et ça les énerve et ils devienne agressifs mais faudra que je vérifie
Posté par Dadadu66
Posté par Naldo
Justement le cerveau des Céphalopodes ne ressemble pas à celui des autres Mollusques, qui est principalement un regroupement de ganglions. Chez les poulpes et les calmars, on a un cerveau centralisé, avec même une "boîte crânienne" cartilagineuse. Donc par convergence, on a un cerveau proche de celui des Vertébrés. Et avec des capacités élevées également.
Posté par Gigy
Posté par Naldo
Je ne pense pas que le fonctionnement de leur cerveau soit fondamentalement différent de celui des Vertébrés.
Au contraire, à part l'organisation histologique qui peut varier, la structure et les interactions cellulaires du tissu nerveux semblent assez conservé chez les Bilatériens.
Posté par Tikémi
Je me demande s'il n'y avait pas quelque chose du même acabit chez les oiseaux, mais je suis moins sûre.
Posté par Olol
Posté par Naldo
Au niveau tissulaire, c'est pareil chez tous les Vertébrés (et ça diffère un peu chez les autres groupes). Et au niveau cellulaire, un neurone reste un neurone (c'est en tout cas ce que j'ai vu en cours).
Principale différence entre nous et nos amis les poulpes : leurs neurones ne sont pas myelinisés (mais ils compensent cette perte de vitesse par une augmentation du diamètre dans certains cas).
Posté par Tikémi
Posté par Gigy
Posté par Dadadu66
Posté par Olol
Pour la pieuvre, elle a un cerveau assez développé, ou disons plutôt dérivé par rapport au cerveau des autres mollusques ( dire qu'un organe est évolué est assez relatif, il est plus juste de dire "dérivé", mais c'est un point de vocabulaire).
Le système nerveux des pieuvres est très particulier, par exemple chacun de leur bras (elles en ont 8) possèdent une organisation complexe de neurones qui leur donnent une certaine autonomie.