Aigle et velociraptor

Discussion: 12 583 21 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,
j'ai remarqué que la serre de l'aigleet les griffe du velociraptor se ressemblait énormément .
est ce que eux deux ont un points en commun(a part qu'ils sont dino) ?

Posté par

Ben certains de leurs organes peuvent se ressembler car ils ont été soumis à une pression sélective similaire (les deux espèces étant prédatrices).
De plus, la famille des "raptors" (les Dromaeosauridae) font partie des Dinosaures non-aviens les plus proches des oiseaux, alors rien d'étonnant à cela.

Posté par

La fonction devait aussi être très proche car la partie palmaire des griffe ne présente pas deux pans (comme dans le cas des griffes qui déchirent) mais est arrondie, en revanche la partie distale est extrêmement aigue, ce qui indique qu'elle devait probablement être utilisée comme une gaffe et pas comme une lame de rasoir! Exit les raptors qui déchirent! Leurs griffes leurs permettaient apparemment d'accrocher leurs proies et de lui asséner ensuite des morsures terribles avec leurs dents zyphodoontes qui elles, tranchaient!

Posté par

C'est ce que j'avais lu sur un article , sur Internet : les dromaeosauridae n'utilisaient leurs griffes que pour s'agripper à leurs proies , et peut-être pour les poignarder , mais pas plus ! en revanche , comme tu l'as cité Gigy , leur arme principale étaient leurs dents tranchantes comme des rasoirs . Cependant , j'ai une question : est-ce que les dromaeosauridae du genre Velociraptor étaient t-ils capables de tuer des proies de 200 ou 300 kgs environ? parce qu'on savait pas si ils chassaient en groupe , ou si c'était seulement pour se rassembler quand il y avait une proie agonisante?

Posté par

Il utilisaient aussi leur griffes pour pas que les proies puissent s'enfuir etles aigles font de meme

Posté par

Cette fonction des griffes pour agripper plutôt que pour couper me semble bien cohérente avec la théorie de plus en plus répandue comme quoi une partie au moins des Dromaeosauridae auraient été arboricoles (me demande s'il y a eu des études biomécaniques là-dessus d'ailleurs...).

Je les vois bien sauter sur une proie depuis des arbres.

Posté par

Edit : j'ai vu l'étude de Manning et collègues (2009) sur la griffe des Dromaeosauridae, et effectivement, sa structure semble cohérente avec un mode de vie arboricole. Pour les plus grands taxons (Achillobator, Deinonychus, Utahraptor...), qu'on voit difficilement grimper, il y a pu avoir une exaptation à la chasse depuis le sol.

Posté par

On a des traces de morsures sur des os de très jeune Saichania un ankylosauridae de Mongolie, traces attribuables semble t'il aux dents zyphodontes de dromaeosauridae probablement du genre Velociraptor ou un autre taxon plus grand mais pas connu.

Posté par

Citation de Naldo: Edit : j'ai vu l'étude de Manning et collègues (2009) sur la griffe des Dromaeosauridae, et effectivement, sa structure semble cohérente avec un mode de vie arboricole.


pourtant j'avais entendu qu'on avait découvert des empreintes laissées par un vélociraptor qui indiquait qu'il marchait ou courait sur 2 orteils ( Or vélociraptor et tout de même un petit dromaeosauridae )

Posté par

Il y a bien des découvertes d'empreintes, mais elles appartenaient à un Dromaeosauridae de grande taille (celle d'Achillobator, je crois).
Et puis un animal arboricole peut quand même passer une partie du temps au sol

Posté par

Ok
arboricole c'est quoi ?

Posté par

Arboricole veut dire : Vivre dans les arbres , la majorité du temps , exemple certains singes sont arboricoles comme l'orang-outan

Enfin y'a parfois des exceptions comme les chèvres

Posté par

Ok mais qu'est ce qu'ils ont les chevres ?

Posté par

Les chèvres sont aussi capables de grimper dans les arbres, même si elles ne sont pas vraiment adaptées à la vie arboricole.

Posté par

Peut-être qu'Achillobator faisait comme la chèvre

Posté par

Qui sais ?! Peut-être bien que oui

Posté par

C'est qui alchillobator ?

Posté par

Un dromaeosauridae de Mongolie retrouvé dans des roches du Crétacé Supérieur , il y a environ 85 millions d'années . Il aurait pu atteindre 5 mètres de long.Son basin est différent de Deinonychus , il est classé dans le super ordre Deinonychosauria du fait de ses particularités .

Posté par

Euh j'ai compris un mot sur deux là dedans lol

Posté par

Alors demande ce que tu n'as pas compris:

dromaeosauridae c'est la famille d'où ce dinosaure est issu, en référence au Dromaeosaurus qui fut le premier nommé de la famille.

Crétacé supérieur, c'est l'étage final ou les trois étages finaux de cette période appelée crétacé en référence aux énormes dépots de craies qui se sont formés dans les mers de cette époque.

Le bassin est une des deux ceinture, celle-ci est celle sur laquelle l'arrière train est attaché (fémur, tibia, péroné, et les pieds)

Le super ordre est une division de la taxonomie (la discipline qui classe les être vivants (super ordre, ordre, superfamille, famille, genre, espèce, sous espèce)
On est donc ici à un niveau très élevé dans la taxonomie, plus on est haut dedans plus il y a de représentant dans l'arbre généalogique.