Re: crocodile(avant et maintenant)

Posté par

Ben là tout de suite, j'ai Benton 2005 (son bouquin), qui s'appuie sur Benton & Clark (1998) et Clark et Norell (1992).
Mais j'ai vu ça ailleurs.

Dans ce bouquin (et dans mes souvenirs, car j'ai épluché pas mal de biblio pendant mon stage), le clade des crocodiliens actuels est celui des Eusuchia.

Posté par

En effet, je vois Brochu (1997), qui définit Crocodylia comme l'ancêtre commun des actuels et tous ses descendants.

M'enfin, ça me rappelle ceux qui définissent les Tétrapodes comme l'ancêtre commun aux Lissamphibiens, aux Amniotes, et ses descendants. Donc, Ichthyostega ne serait pas un Tétrapode.
Un peu bizarre quand même.

Et puis quand bien même, la phylogénie des Crocodiliens (ou des Crocodylomorphes, ou ce que tu veux) est un tel bordel que c'est pas la peine de se prendre la tête sur des questions de définition.

Posté par

Pour en revenir à la diversité des crocodiliens (ou crocodyliformes au sens large) du passé il y en a pas mal qui s'éloignent du schéma du crocodilien classique que ce soit par la morphologie et le régime alimentaire.

Quelques exemples illustrant cette diversité :


L'un des plus anciens est Protosuchus du Jurassique inférieur. Comme ses ancêtres du Trias, cet animal de 1 m était exclusivement terrestre et était sans doute capable de courir (au moins temporairement) en position bipède.


Protosuchus

C'était peut être aussi le cas de Junggarsuchus sloani du Jurassique moyen de Chine.


Junggarsuchus sloanni


Dakosaurus andiniensis du Jurassique supérieur/Crétacé inférieur d'Argentine était une forme marine dont la tête ressemblait à celle des mosasaures.


Dakosaurus andiniensis


Simosuchus clarki du Crétacé supérieur de Madagascar avait un museau écrasé comme un bouledogue et ses dents, ressemblant à celle des ankylosaures et des stégosaures, semblent faites pour manger des plantes.








Simosuchus clarki


Anatosuchus minor du Crétacé inférieur du Niger avait un museau en forme de bec de canard.


Anatosuchus minor

Posté par

L'Amérique du Sud possède une extraordinaire diversité de crocodyliformes terrestres plus étonnants les uns que les autres.

Certaines lignées ont développées une dentition complexe rappelant celle des mammifères, c'est le cas notamment des Sphagesauridae (l'un d'entre eux, Armadillosuchus, se caractérise également par sa cuirasse dorsale ressemblant un peu à celle tatous).


Sphagesaurus montealtensis et Sphagesaurus huenei (en bas à gauche).






Armadillosuchus arrudai


Il y a aussi de petites espèces probablement insectivores (ou au moins en partie) comme Adamantinasuchus navae, Mariliasuchus amarali et Yacarerani boliviensis.




Adamantinasuchus navae


Mariliasuchus amarali




Yacarerani boliviensis

Posté par

Uberabasuchus terrificus, lui était carnivore et est parfois comparé à certains canidés actuels pour la forme de son museau.




Uberabasuchus terrificus


D'autres encore étaient de grands carnivores terrestres.
Durant la saconde moitié du Crétacé supérieur, les Baurusuchidae partagent le rôle de superprédateurs avec les dinosaures abelisauridae.



Baurusuchus salgadoensis



Stratiotosuchus maxhechti


Au Cénozoïque, les Sebecidae occuperont une niche écologique similaire jusqu'au Miocène. Ces animaux possèdent un crâne encore plus haut et étroit que les Baurusuchidae et leurs dents comprimées latéralement ressemblent énormément à celles de la plupart des dinosaures théropodes.
L'un d'entre eux, Barinasuchus avait un crâne d'environ 70 cm.

Posté par

Eh oui les crocodiles ont survécu à la crise du crétacé mais ont perdu quasiment toute leur diversité. Les crocodylomorphes actuels sont presques tous semblables. Plus de Thalattosuchia, plus de Simosuchus broutant des plantes, plus de formes tellement petites comme Crocodileimus etc... Tous les croco actuels ne sont plus que dans deux groupes, les alligators et les crocodiles (avec ce compris les caïmans) d'une taille comprise entre 1.50 m à 7 mètres pour les plus gros porosus. Dans le passé les tailles allaient de 40 cm à un peu plus de 12 m (voir plus pour un crocodilien de l'inde mais qui pose problème)

Posté par

Ouais la taile s'est généralisé
c'était la seléction naturelle ?
les trop gros et trop etits meurent ?

Posté par

Pas nécessairement, pour les croco on peut parler de resserement avec la crise KT.
Donc perte de nombreuses branches de la phyllogénie mais continuation de quelques unes.

Posté par

C'est quoi la crise kt ?

Posté par

Citation de dadadu66: c'est quoi la crise kt ?


Pour Crétacé-Tertiaire. C'est la crise qui a vu la disparition de la plupart des dinosaures, des reptiles marins, des ptérosaures, des ammonites et un tas d'autres bêtes.

Posté par

Ptérausaure c'est les oiseaux à bras ?

Posté par

Citation de dadadu66: ptérausaure c'est les oiseaux à bras ?


Les ptérosaures ce sont des reptiles volants qui vivaient à l'époque des dinosaures, mais ce ne sont PAS des dinosaures. Et ce ne sont PAS des oiseaux non plus.
Les plus connus sont le Pteranodon ou le Pterodactyle.

Posté par

Oui et ils font partie des archosaures, donc ils sont sur la même branche que les crocodiles, les dinosaures et les oiseaux. Ce qui signifie qu'il ne sont ni des crocodiles, ni des dinosaures mais qu'ils font quand même partie de l'embranchement principal qui a donné les crocodiles et les dinosaures.

Posté par

Cependant ils sont des avematatarsaliens, comme les dinosaures et à l'inverse des crurotarsiens qui comprennent notamment les crocodiliens et divers groupes fossiles tels que les Phytosaures, les Rauisuchiens, les Aetosaures, ainsi que plusieurs cousins des crocodylia comme les Protosuchiens, les Thalattosuchiens marins ou encore les Pholidosauriens (tels Sarcosuchus), pour ne citer que les groupes les plus célèbres.

Les ptérosaures sont en fait le groupes frère des Dinosauromorphes. Donc ils sont très proches des dinosaures. Par contre l'apparence de leurs ancêtres demeure incertaine. (peut-être sont ils proches de Scleromochlus du Carnien).

Posté par

ça je crois sincèrement que Dadadu66 s'en fout

Posté par

Citation de Tikémi: ça je crois sincèrement que Dadadu66 s'en fout

ouias beh c faux j'ai tout lus seuleùment je sais pas quoi dire

----------
Edité le 30/07/2010 à 13:47 par Tikémi

Posté par

Citation de Theropod:

Les ptérosaures sont en fait le groupes frère des Dinosauromorphes. Donc ils sont très proches des dinosaures. Par contre l'apparence de leurs ancêtres demeure incertaine. (peut-être sont ils proches de Scleromochlus du Carnien).

les ptérausaures ça a un lien éloignés avec les stégausaures vu que le mots se ressembles

Posté par

Non,il n'y a pas de rapport

Posté par

Les ptérosaures ont été nommés à une époque o^l'on appellait tous les nouveau fossiles avec une terminaison en saure, ptérosaure veut dire lézard ailé ce qui est faux puisque ces animaux sont différents des reptiles même si ils en ont certaines caractéristique! Les ptérosaures avaient des poils, un métabolisme élevé, un système nerveux et vestibulaire extrêmement complexes (voir les étude au CT scan de Witmer) et étaient probablement homéothermes et endothermes.

Posté par

Les chauves souris sont des ptérausaures ?