Oreille interne

Discussion: 5 642 13 Dernière réponse

Posté par

Comment les paléontologues savent qu'un dinosaure avait plus ou moins cette agilité ou qu'il entendait les basses fréquences, tout en scannant l'oreille interne de l'animal ? Et puis d'abord c'est quoi l'oreille interne ?

Posté par

L'oreille interne, c'est un ensemble de canaux situés au sein des os de la boîte crânienne, derrière les deux pavillons de l'oreille externe. Ils sont remplis d'un liquide, l'endolymphe.

L'oreille interne a 2 fonctions principales : détecter les mouvements de la tête (accélération et accélération angulaire) en détectant les mouvements de l'endolymphe (dans les trois canaux semicirculaires, l'utricule et la saccule), ce qui permet de détecter l'équilibre.
Dans la cochlée, les vibrations sonores font vibrer la membrane tinctoriale : c'est ainsi que l'on détecte les sons.

L'oreille interne est présente chez tous les Vertébrés, ce qui n'est pas le cas de l'oreille moyenne (chez les Tétrapodes terrestres uniquement) et de l'oreille externe (chez les Mammifères uniquement).

Par contre, reformule tes autres questions, car je ne vois pas ce que tu veux savoir...

Posté par

En observant les canaux semi-circulaires, leur taille et leur courbure, on peut déduire des comportements chez les animaux disparus.
Par exemple, les bipèdes ont un canal semi-circulaire antérieur plus grand que le postérieur; ils doivent avoir un meilleur sens de l'équilibre qu'un quadrupède pour ne pas tomber.
L'orientation de l'oreille interne donne aussi des indications sur la manière dont l'animal tenait sa tête (plus ou moins à l'horizontale).
Pour le calcul des fréquences perçues, ça se mesure aussi sur l'oreille interne mais je n'ai pas l'article sous la main (c'est au bureau ).

Posté par

Ok c'est tout ce que je voulais savoir. Merci à vous 2

Posté par

Petite remarque quand même : pour avoir parlé avec un doctorant qui travaille justement sur l'oreille interne chez les Archosauriens, ces principes par rapport à la bipédie et à l'orientation de la tête sont à prendre avec précaution (et à coupler bien entendu avec d'autres types d'analyse). En effet, ces paramètres ne sont pas systématiques chez les espèces actuelles.

Mais l'oreille interne reste quand même un outil de paléobiologie très intéressant (car elle, au moins, elle se conserve !).

Posté par

Juste une petite question:sait on si l'ambulocétus avait des oreilles,oreilles externes?je fait référence à "Sur la terre des monstres disparus"(je sais ca date)merci.

Posté par

Bonne question.
J'ignore si on a un moyen de savoir si un fossile possédait une oreille externe ou non.

Aujourd'hui, les Cétacés et les phoques ne possèdent pas d'oreille externe, mais les loutres, hippopotames, otaries en ont une.
Donc il n'y a pas de "règle" générale.

Posté par

Ok.on ne le saura surement jamais.merci pour ta réponse.

Posté par

Ne jamais dire jamais, on avait dit la même de la couleur des dinosaures...

Posté par

J'ai dis que je n'étais pas sûr, il est possible que certains indices permettent de déduire la présence/absence d'une oreille externe.

Il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait mieux en Mammifères.

Posté par

J'avais dis ça à cymbo, Naldo Mais bon je risque peut-être de me faire taper sur les doigts si je dis ça en laissant sous entendre que l'évolution suit une certaine direction mais est-ce que l'oreille externe peut servir à autre chose qu'à amplifier les sons, si telle est sa fonction première, sans oublier les éléphants qui utilisent leurs oreilles pour leur thermorégulation. ça pourrait peut-être aider à savoir si certains mammifères en étaient dotés et je vais jusqu"à demander si les reptiles mammaliens en étaient dotés eux aussi. voilà c'est tout...

Posté par

Les Cynodontes non Mammaliens sont souvent représentés avec des oreilles externes, mais je ne sais pas si cette reconstitution est basée sur des fossiles.

L'évolution de l'oreille moyenne est assez intéressante à étudier également : elle dérive initialement de l'hyomandibulaire, os du second arc branchial qui devient grêle et autorise ainsi la conduction des sons.
La présence d'un stapes massif ou grêle peut permettre d'inférer sur le mode de vie terrestre ou aquatique des Tétrapodes Dévoniens et Carbonifères : en effet, en milieu aquatique il n'y a pas besoin d'oreille moyenne pour conduire les sons, car les pressions/densités sont les mêmes à l'extérieur comme à l'intérieur du crâne. Il y a donc une oreille interne uniquement chez tous les Vertébrés primitivement aquatiques.

Posté par

Erratum dans ma dernière phrase : uniquement une oreille interne.