C'est un allosauridae,carcharodontosaurinae.Il a vécu de 121 à 98 ma.
Il mesure environ 13 mètres de long pour 5,5 mètres de haut.Pattes arrières assez petites.
Ce n'est pas forcément un Carcharodontosauridé, plutôt un Allosauridé. Ses vertèbres présentent des épines qui soutenaient vraisemblablement les muscles du dos. Les plus grand connu mesure 11m50 et devait peser 6 tonnes. Son tibia était assez court, donc il ne devait pas être un coureur rapide.
Ici tu as quelques informations: http://en.wikipedia.org/wiki/Acrocanthosaurus#Forelimb_function
Lol! Il existe donc de faux prédateurs?
Plus sérieusement, je crois que ces épines soutenaient des muscles plutôt qu'une voile, à voir et les importantes apophyses latérales sur les vertèbres, inexistantes chez Spinosaurus par exemple:
http://lereporter.net/wp-content/uploads/2009/12/squelette-dun-Spinosaurus-expos%C3%A9-%C3%A0-Paris.jpg
Je peux me tromper bien sûr.
A part ça, la teille moyenne était probablement d'une dizaine de mètres plutôt qu'une douzaine. Bon sinon ses bras étaient assez développés comme chez de nombreux théropodes de cette famille. J'ai lu une fois que ses pieds étant de petite taille, son mode de vie devait être strictement terrestre, il ne devait pas vivre dans un milieu marégageux.
Par contre il avait une mâchoire relativement faible et des dents fragiles, ce qui est la marque de fabrique des Allosauroidea, notamment. Ses dents dentelées zyphodontes devaient posséder un grand pouvoir tranchant pour compenser cette faiblesse.
PS: j'ai avancé une estimation de 6 tonnes, mais d'autres références proposent plutôt 2,5 tonnes.
C'est vrai que la classification de ce dino est longtemps restée incertaine parmi les allosauroidea (allosauridé ou carcharodontosauridé). Aux dernières nouvelles, c'est la deuxième option qui semble l'emporter et ce à la suite de la découverte d'Eocarcharia dinops, un carcharodontosauridé basal du Niger qui vivait à peu près à la même époque. Cet animal présente des ressemblances avec Acrocanthosaurus (notamment au niveau du maxillaire) ce qui laisse à penser que le prédateur nord américain appartiendrait bien à ce groupe.
Acrocanthosaurus atokensis
De haut en bas, les maxillaires d'Eocarcharia dinops, Carcharodontosaurus saharicus et Carcharodontosaurus iguidensis
C'est vrai que ça ressemble.
Pour comparaison, voici un crâne d'Allosaurus (Allosauridae).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Allosaurus_skull_SDNHM.jpg
et:
Je trouve qu'il n'y a pas de différence frappante, à, part au niveau de la fosse anté-orbitale d'Acro qui ressemble plus à celle de Carcha et de Eocarcharia... Si un spécialiste veut bien m'éclairer...
Les proportion de FAO sont celles des carcharodontosauridae, la forme de la marge antérieure de l'orbite est en w comme chez les carcharodontosauridae et les tyrannosauridae. La forme générale de l'orbite est en "trou de serrure" comme chez tous les autres carcharodontosauridae. Il y a un contact entre le frontal et le postorbital et surtout les rugosités du postorbital sont effectivement bien plus marquées que chez Allosaurus. Donc un carcharodontosauridae peu dérivé apparemment.
Il devait atteindre un maximum de 11,5 mètres de long pour 3 ou 4 tonnes .Je crois que ses restes ont été découverts en 1950 dans l'Oklahoma par Langston mais aussi dans l'Utah dans le site du Cedar Mountain avec entre autres Deinonychus ,Cedarosaurus ,et peut etre Tenontosaurus.