Plus gros dinosaure

Discussion: 17 011 66 Dernière réponse

Posté par

Quel est le plus gros des dinosaures ayant éxistés sur la planète?je pense que c'est l'argentinosaurus mais je suis pas sur

Posté par

Non c'est l'apatosaure

Posté par

Aux dernières nouvelles il s'agit de Bruhathkayosaurus matleyi, estimé par Mickey Mortimer à 34 mètres pour 139 tonnes.

Posté par

A bon

Posté par

139 tonnes ? Je veux voir ça !

Posté par

Ca me parait beaucoup quand même

Posté par

A l'époque où il a été découvert, Mortimer a estimé ses dimensions à 44,1 mètres pour 175 voire 220 (!) tonnes. Il s'est pour cela fondé sur une comparaison avec Argentinosaurus huinculensis (30 mètres, 80 tonnes, voire 100 tonnes pour certains). Les os de Bruhathkayosaurus étaient 30% plus grands que ceux de Argetinosaurus. Mortimer s'est ensuite rétracté.
Il faut bien voir que les restes trouvés sont très parcellaires (un tibia, un humérus), donc le doute est permis.

http://en.wikipedia.org/wiki/Bruhathkayosaurus

https://dinonews.net/wiki/index.php?title=Bruhathkayosaurus

http://es.wikipedia.org/wiki/Bruhathkayosaurus (pour ceux qui connaissent l'Espagnol comme moi)

Posté par

Voici une sélection d'articles à ce sujet:
http://www.experiencefestival.com/bruhathkayosaurus

Posté par

Bruhathkayosaurus est nomen dubium, donc cela suffit à ne pas perdre son temps à faire des estimations... et Mortimer n'est pas la seule référence en matière de Sauropodes.

Les restes de ce truc sont trop pauvrement conservés pour faire des estimations; les mecs ont même du mal à dire si c'est bien des os, et non pas du bois pétrifié.

Posté par

Le plus grand serait le très énigmatique Amphicoelias dont une seule vertèbre était conservée et reconstituée est estimée à près de 2,80 m mais comme il n'est que très fragmentaire le doute est permis.

Posté par

On a aussi retrouvé un fragment de fémur. Le fémur total aurait mesuré entre 3 et 4 m 60, et l'animal 58, voire 62 mètres pour 122 tonnes selon Carpenter... Je suis d'accord, il faut rester très méfiants viv-à-vis de ces tailles.
Cependant ça m'étonnerait tout de même que les os de Bruhathkayosaurus soient du bois fossile, car il serait quand même étrange d'avoir reconnu un ilion, un ischion, un tibia, un humérus, un radius et plusieurs vertèbres de Titanosauridé dans des tronc d'arbres...
Ceci dit ce ne serait pas la première fois. Un"os" de doigt de Ptérosaure découvert par Dino Frey en Israël, n'était que du bois fossilisé.

Bref: restons méfiants.

Posté par

Tu as déjà vu la publi de Bruhat? C'est lamentable d'amateurisme!!! donc ce fossile me laisse plus que perplexe.
Pour moi le seul vrai complet est Diplodocus carnegei.

Posté par

Ca fait longtemps que je l'ai vue, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus récemment...

Posté par

Citation de Theropod: Cependant ça m'étonnerait tout de même que les os de Bruhathkayosaurus soient du bois fossile, car il serait quand même étrange d'avoir reconnu un ilion, un ischion, un tibia, un humérus, un radius et plusieurs vertèbres de Titanosauridé dans des tronc d'arbres...


Ne t'inquiètes pas pour les paléontologues, eux ont vu les fossiles, pas toi ! S'ils doutent que ce soit des os, c'est qu'il y a matière à douter !
Et pour ce qui est de sa prétendue famille, les restes sont trop mal conservés pour les classer, même dans cette poubelle de Titanosauria ! C'est un Sauropoda nomina dubia, comme Amphicoelias d'ailleurs.

Posté par

Y a aussi supersaurus et antarctosaurus(150t je crois)mais je doute

Posté par

Ah ça grimpe ! 150 menant !
Qui dit mieux ?

Moi je dis: mieux !

Posté par

Supersaurus ne dépassait pas (à ma connaissance) la quarantaine de tonnes, et il me semble qu'Antarctosaurus faisait une vingtaine de tonnes.

Posté par

Je pense qu'un maximum de 80 tonnes semble déja assez impressionant et risque de faire palir quelques baleine bleue.
Connaitre la masse exacte ce n'est pas pour aujourd'hui, encore faut il un squelette qui le permet..une vertebre et quelques bout d'os ce n'est pas suffisant.
Le débat reste ouvert, disons qu'on a déja quelques minimale et maximale, ce qui peut nous donner un ordre d'idée de la taille de ses bébetes.

Posté par

Les os étaient dotés de cavités, comme vous le savez, surtout dans les formes évoluées... et justement ce sont ces formes évoluées qui furent grandes.
Un sauropode long, avec un gros squelette, ne veut pas dire qu'il pesait ces poids inconsidérés: il faut en compte les vertèbres et leurs cavités, la taille et la forme des muscles, etc... Diplo est long, pas si évolué que ça, et pesait rien du tout

Posté par

C'est vrai que le Diplodocus, malgré ces 26 mètres de longueur, il pesait seulement une quinzaine de tonnes.