Dinosaure-oiseaux

Discussion: 3 174 4 Dernière réponse

Posté par

Ils sont partout, tout le monde en parle lapparence de certains theropodes a totalement changee ces dernieres annees.
Les ecailles ont fait place aux plumes mais comment etaient reellement ces animaux les illustrations quon trouve sur le net sont pour la plupart pas assez convaicantes comment un animal peut etre recouvert a la fois de plume et decaille vous me direz les oiseaux mais ces derniers nont que sur les pattes, quel est cette relation entre les plumes et les ecailles?
La difference entre plume et protoplume nest pas toujours aussi claire!
Les structrures de certains fossiles comme le sinosauropteryx un compsognatide donnent du fil a retordre aux scientifiques ce dinosaure portait il reellement des plumes??

Posté par

Salut. Je te rappelle (ou t'apprends?) que la théorie actuellement la plus en vogue n'est pas la modification des écailles pour donner les plumes. Les plumes sont produites par les gènes "Sonic Hedgehog" (shh) et "Bone Morphogenic Protein 2" (Bmp2) (en référence aux protéines qu'ils produisent). shh induit une multiplication cellulaire et Bmp2 une différenciation cellulaire en kératinocytes. Les protéines s'expriment d'abord au niveau de la placode, puis à la pointe de germe. (germe qui sera à l'origine de la future plume). Enfin ils sont exprimés au niveau des épithélia situés entre les crêtes barbaires.
Preuve que les plumes ne dérivent pas des écailles:
Les plumes se forment à partir d'un tube creux et s'applanissent après leur sortie de ce "cylindre matriciel", alors que les feces d'une écaille se développoent à partir du sommet et de la base de l'excroissance épidermique à l'origine de la future écaille.
Il se peut que je n'ai pas été assez clair. J'ai pris la plupart de ces informations dans Evolving of a protfeather and feather diversity, de Alan Brush.

Posté par

Trés bon bouquin j'ai eu l'occasion de le zieuter.

Posté par

Tres interresant thero mais sa ne resoud pas tout