Présentation et question sur le raptor

Discussion: 25 101 80 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous ! Je me nomme Sébastien, j'ai 20 ans et un grand passionné des dinos. Cette passion dure depuis au moins l'âge de 6 ans.

Ma question est sur le Raptor, mon dino préféré. Dans jurassic park 3, il est référencé que le raptor pouvait communiquer. Est-ce vrai ? Car c'est une question que je me pose depuis longtemps, merci d'avance et merci pour ce site formidable que j'ai enfin trouvé.

Posté par

Se baser sur Jurassic park n'est pas la meilleure source à cause des multiples erreurs et imprécisions mais bon.
Il est évident que les raptors communiquaient comme tous les animaux, depuis les invertébrés qui communiquent chimiquement ou par signaux visuels, jusqu'au communications élaborées et articulées jusqu'au langage le plsu complexe le langage parlé de l'être humain.
Maintenant comment communiquaient t'ils mystère.
On peut supputer quand même que leur comm devait être assez élaborée si on compare avec les dinos actuels. Les oiseaux ont un langage extrêmement complexe et varié. Peut être que les dinos avaient un langage un rien moins complexe (leur cerveau semble, je dis bien semble un rien moins dérivé)

Posté par

Merci pour ta réponse. Je sais qu'il y a quelques incohérences dans jurassic park. Comme pour le dilophosaure (d'ailleurs pas de fiche dessus H3). Ce dino n'avait pas de collerette et ne cracher pas de venin.

Merci encore

Posté par

Bonjour et bienvenue ,

Alors la "caisse de résonance" montrée dans le film JP3 est une pure invention (synonyme que j'aime employer dans ces cas-là : connerie) des scénaristes du film.
L'animal était certainement capable de communiquer par des cris et peut-être des signaux visuels (puisqu'on sait maintenant qu'il avait les bras emplumés), mais de là à en inférer un langage... (il me semble d'ailleurs qu'à part les humains et les cétacés on ne connait aucun autre animal qui ait un langage).
Et à noter que la communication est une propriété du vivant (ou quasi), même les plantes communiquent.


PS : "raptors" désigne les oiseaux de proie en anglais (mon moment "chieuse" de la journée)

Posté par

pas mal Tikémi. Mais en pensant, bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de bêtise dans JP ( je n'aime pas dire ça car c'est mon film préféré)

Mais quand on y pense le théorie de Alan grant dans JP n'est pas vraiment fausse : Il ont appris à voler.

Merci encore Takémi

Posté par

De rien.
Il faut prendre les films pour ce qu'ils sont : un moyen de divertissement et rien de plus. Tant qu'on garde ça un tête, il n'y a aucun soucis.

Posté par

Autre question il a t'il un livre sur les dinos? Un livre scientifique?

Car je cherche mais je ne trouve pas

Posté par

The best:

dinosaur the encyclopedia ou en abrégé le DTE, 4500 pages d'études dinosauriques (non je ne suis pas payé par Glut pour faire sa promo, lol)

Posté par

Citation de velo62: Autre question il a t'il un livre sur les dinos? Un livre scientifique?

Car je cherche mais je ne trouve pas


On a une partie du forum consacrée rien qu'à ça :
https://dinonews.net/forum/ouvrages.php
Tu trouveras parmi les pdfs et autres quelques sujets sur les bibliothèques de certains (certains sujets à ce propos sont vieux, faut un peu chercher). Les classiques sont The Dinosauria (TD) et l'encyclopédie de Glut (DTE comme on l'appelle ici : Dinosaurs: The Encyclopedia).

Posté par

Merci beaucoup et désolé je n'avais pas vu

Posté par

Bienvenue

Les raptors n'interessent que Pyroraptor lol
Tu verras quand il va venir

----------
Edité le 28/03/2008 à 22:38 par lolo

Posté par

Ok lolo je n'attend que ça

Posté par

Il y a une publies sur le cerveau des dromaeo je crois que c'est Fransoza qui en parle, il semblerait avoir pu établir des cris trés semblables a ceux de nos oiseaux actuelles, des sons structurés et trés éxpréssifs. Leurs cerveau est relativement bien évolué, leurs capacitées cognitive se situerait entre celles des oiseaux et des petits marsupiaux. Pour d'autres renseignements je te conseil de visiter mon site consacré a ces derniers.

Posté par

Dis cher vari, comment Franzoza est parvenu à jauger la possibilité que les raptors aient eu des capacitées cognitionnelles (qui sont jugés sur des faits et pas sur la morphologie encéphalique! encore une légende) que celui des oiseaux et des marsupiaux là ça m'échappe un peu!

Posté par

Interressant ce livre on dirait, le DTE.

J'en possède pas mal, mais on dirait que celui-ci est assez complet....

Posté par

Intéressant en effet c'est le meilleurs côté avantage, il y a un bouquin de base et des suppléments qui sortent au fur et à mesure des publications donc jamais deux fois la même chose (pas comme dans le The dinosauria qui varie fort peu ou alors qui élude complêtement les nouvelles recherches sur certains taxons déjà décrit anciennement)
côté inconvénient mais il est de taille, le prix, comme tous les bon bouquin il est très cher.
Autre inconvénient étant donné qu'il n'y a pas chaque fois tout dans chaque volume, si on cherche un article il convient de connaître la date de la publi sinon on est bon pour remuer les 4500 pages!

Posté par

Le problème c'est qu'il est en anglais, il n'y a pas de bons livres en français? c'est pas que je sois nul en anglais mais il faut le commander sur le net et je peux pas.

Posté par

Alors attends de pouvoir comander, ne commande pas dans ton pays car tu auras des frais épouvantables comme moi même j'en ai eu (200% de la valeur du bouquin soit 260 euros ou lieu de 130 dollards!!!!!! )
Pour les livres en français y en a un que je conseille, ce sont les livres de Lebrun sur les théropoda. il y en a deux et ne reprennent pour l'instant que les herrerasauridae, les cératosauria (abelisauridae compris), les téntanura (spinosauroidea comme torvosaurus et baronychidae), les avetheropoda comme les allosauroidea, enfin quelques petits coelurosauria basals. (donc pas encore les tyrannosauroidea forme dérivée des coelurosauria)

Posté par

A mon avis ils ont du comparer la forme du cerveau d'un raptor (en le moulant) avec les oiseaux, puis si apparemment ils ont vu beaucoup de ressemblance, ils ont du dire que c'était a peu près pareil, et enfin ils ont voulu comparer le raptor(grace a l'oiseau) aux primates et comme ils doivent savoir que l'oiseau est a peu près au niveau des marsupiaux ils ont dis pareil pour le raptor, je suppose, mais bon la forme du cerveau même si elle est pareille chez deux animaux ils restent quand même differents...

Posté par

La morphologie encéphalique ne renseigne en rien sur les capacités cognitives des animaux. Tout au plus on peut en inférer quelques canevas de comportements rien de plus. Faudrait demander à Tiki mais je pense qu'elle ne va pas aussi loin dans ses recherches sur la morphologie encéphalique des ornithopoda. Sinon c'est aller droit dans un mur.