Question qui m'intrigue...

Discussion: 21 456 35 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si vous trouvez possible que d'ici les prochaines décennies à venir, qu'il existera des archéologues ou paléontologues qui fouilleront sur d'autres planètes?

Merci

Posté par

Je ne pense pas,mais on ne sais jamais!

Posté par

Possible.
Y a(vait) pt'être de la vie sur Mars.

Posté par

C'est pas que c'est posssible, c'est plutot que c'est certain, en temps normal il devrait y avoir des géologue parmi les premiers hommes a mettre le pied sur Mars, et l'une des priorités de ces géologues sera de chercher des restes d'une vie unicellulaire passé, comme des stromatolites par exemple.

Posté par

Et pas que sur les planètes, les astéroîdes aussi...

Posté par

Je serai le premier paléontologue sur Mars (d'ici là j'aurai p't'être 55 ans ou plus ) Ja me vois bien avec mon Estwing tapper de la roche martienne

Posté par

Citation de lemartien: C'est pas que c'est posssible, c'est plutot que c'est certain, en temps normal il devrait y avoir des géologue parmi les premiers hommes a mettre le pied sur Mars, et l'une des priorités de ces géologues sera de chercher des restes d'une vie unicellulaire passé, comme des stromatolites par exemple.

Ils ne sont donc pas paleontologues mais géologues...Noublions pas qu'un paleontologue est un géologue,mais pas l'inverse!

Posté par

Oui mais il faut d'abbord qu'ils y abbitent

Posté par

J'ai dit des géologues qui cherchent des stromatolites! Ce sont donc des paléontologues puisque les paléontologues sont des géologues qui recherchent des traces de vies anciennes.
Pour trouver une ancienne activité biologique on est pas obligé d'habiter sur Mars Murtagh. Selon les projets de voyages vers la planètes rouge on y resterai une année entière, ce qui est largement suffisant.

Posté par

Citation de Historien: Bonjour à tous, j'aimerais savoir si vous trouvez possible que d'ici les prochaines décennies à venir, qu'il existera des archéologues ou paléontologues qui fouilleront sur d'autres planètes?

Merci

décénies...non pas possible, n'oublions pas qu'il fait avec un engin conventionnel 300.000 ans pour arriver à la fameuse planête "habitable" découverte il y a peu. nous sommes bloqués pas notre technologie.

iguanos

Posté par

Citation de iguanos:
Citation de Historien: Bonjour à tous, j'aimerais savoir si vous trouvez possible que d'ici les prochaines décennies à venir, qu'il existera des archéologues ou paléontologues qui fouilleront sur d'autres planètes?

Merci

décénies...non pas possible, n'oublions pas qu'il fait avec un engin conventionnel 300.000 ans pour arriver à la fameuse planête "habitable" découverte il y a peu. nous sommes bloqués pas notre technologie.

iguanos

Oui mais comme on l'as dit il pourrait bien y avoir des paléontologues sur Mars, et la le voyage serait possible dans peu de temps.

Posté par

Et, pourquoi pas sur la lune?
Il y a aussi de l'eau dessus non?

Posté par

Sur la Lune il n'y a pas d'atmosphère, la température au sol peut paser de -200 à +100°C, les UV arrive même a briser les liason atomiques des molécules d'eau. Ces molécules ne peuvent "survivre" qu'aux pôles lunaires mais sous forme de glace. Les récentes découvertes de la sonde Clémentine aurait prouvé l'existance de cette eau dans certains cratères proches des pôles, mais récemment de nouveaux sondages radars très non rien trouvé, donc cette eau reste hypothétique.

Posté par

Il n'y aurait pas de vie dedans par hasard?

Posté par

Vu les conditions je dirais qu il y a 0% de chance qu il y en est.

Posté par

Citation de Céfalis: Il n'y aurait pas de vie dedans par hasard?

La Lune est morte, elle n'a plus du tout d'activiter interne, l'eau ne peut donc pas se trouver liquide même en profondeur, la vie ne peut donc pas y être acceuilli. Ce qui n'est probablement pas le cas de Mars puisque son manteau est encore chaud Olympus Mons étant entré récemment en éruption (quelque MA maxi).

Posté par

Et les bactéries prises dans la glace?

Posté par

Faut d"jà qu'il y en est!

Posté par

Quand la lune refroidissait, apres le choc qui l'a construi, il y avait peut etre de l'eau dessus non?

Posté par

Non c'est impossible puisque la Lune n'a jamais eu d'atmosphère! L'eau ne peut pas rester liquide quand il y a pas de couverture, même si la température est très faible l'eau "s'évapore", on dit qu'elle se sublime. L'eau a quand même pu rester liquide dans les enfractuosités de la roches pendant quelques centaines de millions d'années, il n'y a donc pratiquement aucune chances que la vie est pu apparaître.