Théories

Discussion: 16 178 13 Dernière réponse

Posté par

D'après vous la science est elle plus théorique que concrète?

Posté par

Bien sur que non,la science ne fait que traduire ce qui es concret,ce qu'on nous apprend en cour,ce sont simplement des situations parfaites

Posté par

ça dépend, tout commence pasr des théories, puis certaines choses finissent par être prouvées et deviennent sûres...

Posté par

Citation de Paléomaniac: ça dépend, tout commence pasr des théories, puis certaines choses finissent par être prouvées et deviennent sûres...


ou comme souvent certaine choses que l'on croyait "acquises" s'écroulent pour donner naissance a des théories... qui seront acceptées et de toutes façon contredites par la suite...

iguanos

Posté par

Citation de iguanos:
Citation de Paléomaniac: ça dépend, tout commence pasr des théories, puis certaines choses finissent par être prouvées et deviennent sûres...


ou comme souvent certaine choses que l'on croyait "acquises" s'écroulent pour donner naissance a des théories... qui seront acceptées et de toutes façon contredites par la suite...

iguanos


Ce qui ce passe toutes le semaines en cosmologies...

Posté par

Mais,...
..."tout n'est que théorie en paléontologie"!!!

Posté par

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Ne confondez pas théorie au sens courant du therme et théorie au sens scientifique. Dans le sens courant, on utilise théorie comme synonyme d'hypothèse ou d'idée. En science, une théorie n'est pas une simple idée sorti de l'esprit d'un gars qui se serait dit "tiens ! et si c'était ça...". Une théorie scientifique est une hypothèse argumentée, soutenue. On part d'une observation, on fait une hypothèse, on voit si c'est reproduisible (on établit un modèle), on fait une expérience, on observe le résultat. Dire que la paléontologie ne repose que sur des théories est (presque) vrai mais on envoie des satellites et des astronautes dans l'espace en ne se basant que sur des théories (thorie de la relativité d'Einstein, théorie de la gravité de Newton...). Alors arrêtons de dire "la paléontologie ne repose QUE sur des théories" comme si on disait "ce ne sont que des hypothèses...".

Ensuite, la science est tout ce qu'il y a de plus concret. Un exemple de l'aspect concret des sciences : on sauve des vies tous les jours dans les hopitaux grâce à la recherche scientifique dans les labo(nouveaux vaccins, nouvelles découvertes sur telle ou telle maladie...).

PS : Céfalis, change ton image de signature stp, elle est énorme et déforme tout...

Posté par

C'est très philosophique comme discution.
Un ensemble de constatations et de pratiques peut conduire à l'élaboration d'une théorie : c'est le cas pour tout ce qui concerne l'Histoire et donc la paléontologie.
Au contraire, des esprits brillants conçoivent, dans leur gros cerveau, des théories qu'ils essaient ensuite de démontrer. Certaines de ces théories conduisent à des impasses ou à des erreurs du fait que l'on peut faire dire plusieurs choses à un même résultat d'expérience. Tout dépend du niveau de conscience ou d'orgueil de l'expérimentateur : démontrer à tout prix qu'on a raison ou simplement chercher pour chercher...

Posté par

Citation de alf: Au contraire, des esprits brillants conçoivent, dans leur gros cerveau, des théories qu'ils essaient ensuite de démontrer.


Bah justement, en science on n'appelle pas ça théorie mais hypothèse. Dans le sens courant les deux mots sont synonymes mais pas en science.

Posté par

C'est très vrai.
"On ne saurait pratiquer la biologie sans théories, lesquelles se fondent sur des hypothèses qui conditionnent toute expérimentation. Une théorie ne devient néfaste que si elle se transforme en dogme."
[Inspiré de PASTEUR, Georges. "Jean-Henri Fabre", Pour la science, septembre 1994.]

Posté par

Et alors la theorie de l'evolution est une theorie elle n'a donc pas été prouvé pourtant on y croit tous , n'est ce pas un dogme ?

Et si on considéré qu'une théorie est une idée, une deduction une interpretation qui n'a pas encore été prouvé alors la paléontologie repose sur des théories puisque on ne pourra jamais savoir comment se comportaient les dinosaures ou autres animaux préhistoriques il y a des millions d'années.

Posté par

Citation de carcharodontosaurus: Et alors la theorie de l'evolution est une theorie elle n'a donc pas été prouvé pourtant on y croit tous , n'est ce pas un dogme ?


Je crois qu'on a suffisamment d'éléments pour dire que la théorie de l'évolution a été prouvée.
Quant au comportement des dinosaures, et bien je dirais qu'il est difficile d'étudier le comportement d'un animal mort.

Posté par

Oui voila c'est ce a quoi je voulai en venir