Re: Chroniques spatiales

Posté par

Et tu peut essaye de shematise stp

Posté par

En fait la surface a une teinte blanchâtre car du givre c'est déposé à la surface. Si cela est vrai la photographie et celle des hautes latitudes ou c'est l'hiver. D'après ce que j'ai lu sur ce lien, c'est le printemps dans l'hémisphère austral et l'automne dans l'hémisphère boréal, or l'automne étant moins doux que le printemps cela doit être leshautes lattitudes nordiques sur l'image. Le givre est bien sur différent de celui que l'on trouve sur terre maistoujours constitué d'eau, cet eau cristalise sous forme de cage qui emprisonne une petite part de l'atmosphère martienne faisant ainsi diminuer la pression en surface.

Posté par

Ces des vrais couleur? Je croyais que les caméras CIVA étaient en noir et blanc?

Posté par

Peut-être qu'elle a deuxmodes, le noir et blanc ayant la meilleur résolution et la couleur utiliser pour la spectrométrie, ce sont bien de vraies couleurs puisqu'on reconnais bien les couleurs du ciel étoilée dans la photo précédente.

Posté par

Citation de para: Ces des vrais couleur? Je croyais que les caméras CIVA étaient en noir et blanc?

La caméra c'est OSIRIS, CIVA c'est pour le lander. OSIRIS doit être équipé de plusieurs filtres utiles pour la spectrographie.
J'ai trouvé unsite interressant pour les actu: JPJ.

Voila des news:
D'érnomes panaches volcaniques ont été découverts par la sonde News Horizon (qui est en direction de Pluton) sur l'un des satellites de Jupiter, Io. Ce volcanisme est produit par les puissants effets de marée créés par Jupiter. Pour plus d'information consulter ce lien.

----------
Edité le 06/03/2007 à 18:42 par lemartien

Posté par

Une image radar faite par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne a permis la découverte d'un gigantesque lac probablement constitué d'hydocarbures liquides. Celui-ci est plus grand que le lac supérieur aux Etats-Unis! Or ce lac est le plus grand du monde! Plus d'information ici.

Posté par

La sonde martienne Phoenix est parti en direction de la Terre samedi dernier grâce à une fusée américaine Delta II. Cette sonde spatiale devrait atterrir sur Mars le 25 mai 2008, soit environ 10 mois de voyage interplanétaire. Une fois arriver au dans l'atmosphère de la planète rouge, la sonde déploiera ses parachutes puis allumera ses rétro-fusées avant de se poser en douceur sur au pôle nord martien. Après l'atterrissage Phoenix prendra des photos des alentours puis collectera des échantillons de sol martien à un mètre de profondeur grâce à une foreuse. Ensuite elle analysera ces échantillons en chauffant la roche dans un four. L'intérêt de cette mission est de trouver de la matière organique ce qui augmenterai les chances pour que les conditions physique étaient autrefois adéquat pour l'apparition de la vie.