Chroniques spatiales

Discussion: 16 211 27 Dernière réponse

Posté par

Des vents de 14 000 km/h soufflent sur certaines planètes extra-solaires appelés "Jupiter-chauds". Celles-ci sont des planètes d'une masse approchant celle de Jupiter mais étant plus proche de leur étoile que ne l'ai Mercure avec le soleil. Résultat la période de révolution de la planète et égale à sa période de rotation, elle tourne donc toujours la même face à son étoile comme le fait la Lune avec la Terre, il se créer donc une énorme différences de température entre la partie dans la nuit et la partie éclairée, c'est cela qui produit ces puissant vents.

Pour plus d'info consulter http://www.cieletespace.fr/Actualites/516_tempete,permanente,sur,les,jupiter,chauds.aspx.

Posté par

Depuis le moi de juillet 2006 la sonde Cassini qui est actuellement en prbite autour de Saturne avait découvert une étendue sombre et lisse à l'aide de son radar sur Titant (plus gros satellite de Saturne). Celle-ci fut suspecter d'être un lac de méthane, car sur Titan il fait tellement froid que l'eau devenu glace est aussi dur que du granit! Une solution a été trouvé pour prouvé cette hypothèse mais cela n'auras lui qu'àprès 2008.

Pour plus d'info aller sur http://www.cieletespace.fr/Actualites/513_des,lacs,de,methane,sur,titan.aspx

Posté par

Une fusée de la Sea kunch compagnie à explosé hier vers minuit sur son pas de tir. Ce pas de tir était révolutionnaire car consitué d'une plate-forme martime situé en plein Pacifique au niveau de l'équateur, malheureusement celle-ci a explosé avec la fusée. Pour plus d'information consulter: le site de ciel et espace

Posté par

Le soleil ne joue finalement qu'un petit rôle dans le réchauffement climatique (moins de 10%!). Les principaux responsables de ce réchaffement sont donc les gaz et à effets de serre produits par l'homme. Voir actualité.

Posté par

Les 10% je ne sais pas mais je te fait confiance.
pour le reste je suis d accord

Posté par

C'est sur à 100% puisque ce sont des actualités que j'ai vu à la télé et lu sur le site de ciel et espace, site d'un magazine mensuel spécialisé dans l'astronomie.

Posté par

OK
et bien je te fait donc confience a 100%

Posté par

Voici trois nouvelles actualités:


Des comètes chutant vers le cadavre d'une étoile!



Des comètes ont découverts en grand nombre autour d'une étoile de type solaire morte depuis peu. Cette dernière c'était tranformé en géante rouge, puis l'énergie fut si grande que ses couches supérieur furent dispersées dans l'espace. Ces couches déstabilisèrent les comètes qui aujourd'hui chutent vers le "cadavre" stellaire appelé naine blanche, celui-ci est en fait le coeur de l'ancienne étoile en train de se refroidir, dans un milliard d'année il deviendra noir de fait d'une température trop basse. Dans 5 milliards d'années, quand notre étoile mourra, il pourra peut-être se passé le même phénomène de chute comètaire.
Pour plus d'information consulter les actualités de ciel et espace.

New Horizons approche de Jupiter

La sonde News Horizons n'est plus "qu'à" 29 000 000 de km de Jupiter. Pour cette occasion elle prit des photos de la planète géante le 10 férvier. New Horizons profitera de l'effet de fronde gravitationnelle en passant tout près de Jupiter cette été, elle arrivera à sa destination final, Pluton, aux environs de 2014.


Pour plus d'informations consulter les actualités de ciel et espace.

Posté par

Finalement je ne mets que 2 actualités.

Posté par

Dans 4 jours, c'est à dire le 25 février 2007, la sonde Rosetta survolera la planète rouge et ses deux satellites naturels. Elle profitera de ce passage pour se procurer une accélération créer par l'effet de fronde gravitationnelle. La petite sonde a déja commencé à nous envoyer des clicher de ce monde rougeoyant. Pour plus d'information consulter ce lien.

Posté par

eh ben

Posté par

Dimanche je mettrais donc une nouvelles actualités avec des images de Mars toutes nouvelles.

Posté par

Je vais voir s'il n'y a pas d'image de Mars prise par Rosetta, elle est passé durant la nuit du samedi au dimanche...

Posté par

J'ai pas trouvé d'image mais il est possible que l'intrument n'est pas était activé pour mesure d'économie d'énergie.

Posté par

Domage

Posté par

Par contre la sonde news horizons en direction de Pluton et de son "satellite" charon-- le système pluton charon est considéré comme un corps double-- (ou elle arrivera en 2014) va bientot passé près de Jupiter et prendre de magnifiques clichés le 28 février, ces clichés seront visible sur le site de ciel et espace.

Posté par

L'instument a fonctionné, les images de mars ont bien été prises! ouf http://www.cieletespace.fr/Actualites/531_rosetta,frole,mars.aspx

Posté par

Merci j'allais la mettre parce que je chercher les image de news horizon mais y en a pas. Voila déja la magnifique image de rosetta:

On peut voir les plaines boréals de Mars ainsu qu'un panneau solaire de la sonde (les panneaux photovolataliques de rosetta sont immense car cette petite sonde va devoir aller dans des zones lointaines du système solaire pour pouvoir trouvé le noyau de la comète en très basse activité).

Posté par

J'avais cru que mars etait orange-rouge non

Posté par

Tout dépend les lieux observés, de plus à ce momment la l'atmosphère devait plutot être agité et humide, de plus on dirait que l'on est aux hautes latitudes ou se forme une sorte de givre. Ce givre forme des cages appelées clathrates qui emprisonnent le CO2 de l'atmosphère est font dimunié la pression atmophérique de plusieurs milibars (la pression moyenne au sol de Mars étant de 8 millibars).