Corot

Discussion: 4 707 9 Dernière réponse

Posté par

Corot, un satellite pouvant trouver des
"exoterres"!

Corot vient enfin d'être mis en orbite autour de la Terre. D'ici quelques temps ce petit satellite d'un peu plus d'une demi-tonne pourra peut-être trouvé des planètes telluriques de faibles masses comme la Terre (celle-ci sont parfois surnommés "exoterres" . On estime que la masse des planètes les plus petites pouvant être découverte est environ de 1.5 fois celle de la Terre. Ces à dire une précision jamais atteinte jusqu'à aujourd'hui. Au début Corot devait sonder les séismes stellaires provoqué par les courants de convections et par les puissantes ondes sonores provenant encore de ces courants de convections. Mais quand la première exoplanète fut découverte (1995) les objectifs de cette mission furent déroutés. Quelques années plus tard la première planète extra-solaire fut trouvé par la méthode dite de transit fut découvert. Cette méthode consistait à observé l'infime variation de luminosité produite par le passage d'une planète devant son étoile. Malheureusement les performances des télescopes terrestres ne pouvaient détecté des planètes géantes de la taille de Jupiter et de Saturne. Or, les instrument de Corot étaient par le meilleur des hasards d'une précision tel qu'ils pouvaient détecter des exoplanètes d'une taille approchant celle de la Terre.
Aujourd'hui, il a été décidé que Corot partage son temps pour l'observation des séismes stellaires ainsi que celle des exoplanètes même si ce-dernier objectif est l'un des plus interressant de la planétologie. Ce petit satellite va donc sûrement trouvé des centaines de planètes extra-solaire et comme tous les astrophysitiens l'espèrent, trouver des planètes telluriques...
Vers 2008 un petit satellite américain un peu plus puissant que Corot pourrais détecter cette fois-ci des planètes ayant vraiment la masse de notre Terre. Celui-ci s'appellera Newtown comme le scientifique du même nom, il pourra aider Corot dans sa tâche. Dans un futur beaucoup plus longtemps, aux environ de 2020, une alliance entre l'ESA européenne et la NASA américaine permettra de développer un ensemble de télescopes extrêmement coûteux pourra même détecté les constituants des exoplanètes détectés par Corot et Newtown. La puissance de ces télescope est couplé pour créer ce que l'on appelle un interféromètre. Si cette interféromètre découvre de l'eau, de l'oxygène, de l'ozone et des composants organiques carbonés dans l'atmosphère d'une exoplanète de la taille de la Terre, celle-ci abritera sûrement de la vie et sera un éléments très important dans la question "Sommes nous seuls dans notre immense univers?"...

Posté par

Super article, mais fais un peu attention à l'orthographe:
infinitif n'est pas participe passé

mais ça me rappelle une question que je voulais toujours poser:

Que diriez-vous si nous étions vraiment seuls dans l'univers?

pensez-y un peu...

Posté par

Je sais pour l'orthographe, mais j'ai pas le temps de me relir, ce que je ferais bientot avec une correction.

Posté par

Et, que dirais-tu si on était vraiment seuls dans l'univers?

Posté par

Pour moi la réponse à ta question est non, car sur les milleirs d'étoiles suceptibles de procréer des planètes, il y a énormément de planètes telluriques. Sur ce nombre immense il peut y avoir quelques centaines de planètes ayant une température idéale et donc de la vie sous forme de bactérie. Puis dans une galaxie selon certains calculs 2 ou 3 civilisations évolué comme la notre et même beaucoup plus pourraient exister. Tous ces chiffres sont donner par une équation créer par un très bon physitien, Corot pourrait tout de même augmenter ce chiffre mais pas le baisser, car rien ne prouve qu'il pointera les bonnes étoiles. Je pense que cette réponse te suffit, enfin ce n'est qu'une théorie.

Posté par

mais ce serait la réponse à la question ''crois-tu qu'on est seuls dans l'univers''?
merci quand-même.

Posté par

Mais ce n'est qu'une hypothèse, peut-être que les chiffres sont supérieurs ou inférieur dans la réalité. Mais ça me semblerais impossible que nous soyons seul dans l'univers, il faut pas croire comme au 15e siècle que nous sommes le centre de l'univers! On ne peut tout de même pas réduire le chiffre de cette équation qui calcul des nombres pour une galaxie à zéro pour tout l'univers!

Posté par

Nan, je n'ai rien dit de antropocentrisme ou de geocentrisme, je n'ai que affirmé quelque chose, que personne ne croirait.
presque tout le monde croit, que nous ne pouvons être seuls dans l'univers. et moi j'ai dit: et si c'était quand-même ainsi? l'humain ne croirait jamais qu'il pourrait être seul dans l'univers, et douterait jusqu'au dernier souffle de son existence à sa solitude.

c'était seulement pour dire qu'il fallait envisager tout, et vivre avec.

Posté par

Oui, mais ça serait vraiment n'importe quoi d'insignuer que nous somme seul dans l'univers, ça serais comme dire que nous sommes le centre de l'univers ou les maitres de celui-ci.