Un projet de tour solaire

Discussion: 2 423 6 Dernière réponse

Posté par

Une tour solaire est une centrale à énergie renouvelable, construite de manière à canaliser l'air chauffé par le soleil afin d'actionner des turbines pour produire de l'électricité.

La tour solaire cylindrique prévue en 2010 en Australie aura 1 km de haut et fournira la même puissance (200 Mégawatts) qu'un petit réacteur nucléaire tout en étant sûr et plus propre.

Le soleil chauffe grâce à l'effet de serre, le collecteur de base (d'un diamètre de 7 km) ; le jour la chaleur est emmagasinée et elle est restituée la nuit. A terme la tour solaire pourrait produire de l'électricité pour environ 200 000 logements à un prix très avantageux.

Liens :
http://www.developpement-durable-lavenir.com/2005/08/12/la-tour-solaire-de-1000-m-en-australie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Solaire
http://www.generationmp3.com/popnext/index.php/2005/02/28/370-une-tour-solaire-de-1000-metres-de-haut-en-australie

Posté par

Enfin des nouvelles sur les tours solaires, merci pour ton article nicolas.

Posté par

Si tu veux je vais expliqué le fonctionnement de ces tours.
Le bas de la tour est chauffé par des miroirs, tendis que le haut étant à haute alititude est plus froid, cette différence de température provoque alors une différences de pression, l'air circule donc. De plus il est accéléré par effet venturi en passant par des conduits étroits, ensuite ol'air fait tourner des turbines qui font tournés des alternateurs qui permettent de produire de l'électricité.

Posté par

Désolé, j'avais pas vu que le fonctionnement de la tour solaire était décrit dans l'un de tes liens.

Posté par

Une prévue en espagne

http://www.futura-sciences.com/news-energie-tour-solaire-750-m-haut_8809.php

Posté par

C'est très encourageant, même si on ne produira pas toute l'énergie nécéssaire avec ça.
Les danois sont en train de résoudre un peu le problème de cout de l'énregie marémotrice en construisant des stations de petite taille que l'on peut placer partout comme on veut.
Cela dit vu la consommation en énergie, les centrales nucléaires ont encore de belles années devant elles, on va passer au générations trois et quatre, des centrales au Na qui auraient comme avantage de produire de l'eau à température critique et ainsi enrichir de l'uranium sans avoir besoin des processus actuels très dangereux et instables.
On produirait alors des carburants pour sortir de l'ère plutonium (très polluant à l'extraction et peu recyclable) et pour passer à l'ère Na (sodium)