Les étoiles sont d'énormes boules de gaz incandescentes. Elles sont à la base d'une grande partie de la matière, car les matériaux comme la roche ou les métaux sont fabriqué en leur c½ur.
Voici notre étoile, le soleil, image provenant de http://system.solaire.free.fr/soleil.htm.
L'histoire des étoiles
Les étoiles n'ont pas toujours existé, car il y a eu une époque ou le ciel était noir, sans rien qui brillait. Mais très vite, les premières étoiles sont nées d'un immense nuage de gaz qui s'est effondré à cause de sa propre gravité. La pression était si forte que la matière fusionna produisant de nouveau matériaux et de la lumière, s'est ainsi que la première lueur apparu dans un univers tous jeune. Les nouveaux matériaux continuèrent de fusionner jusqu'à à ce qu'apparaissent du fer, à ce moment les étoiles explosèrent et dispersèrent les nouveaux matériaux. Cette matière alla dans des nuages de gaz, quand ces derniers se contractèrent, des étoiles se formèrent entouré d'un disque de poussière, et c'est dans ces disques que les premières planètes apparurent. Au fil du temps, il y eu de plus en plus de nouveaux matériaux, cette apport croissant fut utiliser par de nouvelles planètes, et un jour la Terre se forma autour d'une étoile, le soleil.
Les premières planètes apparurent dans un disque de poussière orbitant autour d'une étoile, image provenant de http://www.cieletespace.fr/ .
Naissance, vie et mort d'une étoile :
La vie des étoiles est déjà écrite selon leur masse, car la masse peut changer toute une vie d'étoile, c'est cette caractéristique qui est la clé. Au plus une étoile est massive, au plus elle meurt vite et sa fin est violente.
Les étoiles de faible masse comme le soleil :
La vie d'une étoile de faible masse comme le soleil n'est pas très mouvementé, elle naît dans un nuage de gaz, s'entoure d'un disque de poussière ou souvent se forme des planètes. L'hydrogène principale constitué des étoile fusionne en son c½ur pour formé de l'hélium et de l'énergie sous forme de lumière. Une fois tous l'hydrogène consommer, l'hélium se met lui aussi à fusionner, ce nouvel apport d'énergie fait grossir l'étoile qui devient énorme. Ce grossissement éloigne la surface du c½ur de l'étoile, la surface se refroidit donc et devient rouge. Au fur et à mesure que le temps passe, l'étoile se met à englober les planètes alentours et devient une géante rouge. Finalement, au bout de quelques millions d'années, les couches supérieures de la géante finissent par se désagréger et il ne reste plus qu'un c½ur brillant appelé naine blanche. Voici ce qui se passera sur le soleil dans 5 milliards d'années. Une étoile de cette masse vie environ 10 milliards d'années.
Voici les restes d'une étoile comme le soleil (image provenant de http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/declin.html ).
Les étoiles massives :
Les étoiles massives vivent beaucoup moins longtemps que les étoiles de faible masse comme le soleil, mais leur fin est beaucoup plus violente. Les étoiles massives naissent dans des nuages de gaz. Elle consomme très vite leur hydrogène et fabriquent de nouveaux matériaux, elles grossissent de plus en plus et deviennent des super géantes rouges. Ces super géantes rouges de plus en plus d'éléments nouveau en leur c½ur, mais quelle commence à créer du fer le rendement énergétique baisse. Si bien que l'étoile fini par s'effondrait sur elle-même, cette effondrement provoque l'explosion de l'étoile dont il ne reste plus que le c½ur, ce « cadavre » est super dense, quand il a la masse du soleil il est une étoile à neutron, quand il est 3 fois plus lourd que le soleil il devient un trou noir. Un trou noir à la particularité d'avoir une très forte gravité, tellement forte que même la lumière ne peut pas y en échapper, c'est d'ailleurs pour cela qu'un trou noir est noir.
Un trou noir est un « cadavre » d'étoile massive, grâce à son énorme force de gravité, il peut tout aspirer, même la lumière, image provenant de http://www.astronomes.com/c3_mort/p342_esptempstn.html.
Les étoiles en mourant dispersent toute la matière qu'il ont créé depuis des millions d'années, ce qui permet d'enrichir l'univers en nouveau matériaux comme l'or.
L'énergie des étoiles :
L'énergie des étoiles est la fusion nucléaire, c'est elle qui permet à aux étoiles de vivre, voici sa description :
La fusion nucléaire est la fusion de 2 atomes*. Cette fusion n'a lieu que dans des conditions de chaleur et de pression extrême. Mais quand ces conditions sont réunies, un nouvel élément est créé et de l'énergie est produite. C'est cette énergie qui fait marcher les étoiles.
*Les atomes sont les constituant de la matière, ils sont constitués d'un noyau et d'électrons gravitant autour de ce dernier, les électrons sont des petites particules transportant l'électricité.
J'ai pas encore terminé le dossier, donc il faudra attendre pour la suite.
