Les étoiles :
Les étoiles sont d'énormes boules de gaz incandescentes. Elles sont à la base d'une grande partie de la matière, car les matériaux comme la roche ou les métaux sont fabriqué en leur c½ur.
Voici notre étoile, le soleil, image provenant de http://system.solaire.free.fr/soleil.htm.
L'histoire des étoiles
Les étoiles n'ont pas toujours existé, car il y a eu une époque ou le ciel était noir, sans rien qui brillait. Mais très vite, les premières étoiles sont nées d'un immense nuage de gaz qui s'est effondré à cause de sa propre gravité. La pression était si forte que la matière fusionna produisant de nouveau matériaux et de la lumière, s'est ainsi que la première lueur apparu dans un univers tous jeune. Les nouveaux matériaux continuèrent de fusionner jusqu'à à ce qu'apparaissent du fer, à ce moment les étoiles explosèrent et dispersèrent les nouveaux matériaux. Cette matière alla dans des nuages de gaz, quand ces derniers se contractèrent, des étoiles se formèrent entouré d'un disque de poussière, et c'est dans ces disques que les premières planètes apparurent. Au fil du temps, il y eu de plus en plus de nouveaux matériaux, cette apport croissant fut utiliser par de nouvelles planètes, et un jour la Terre se forma autour d'une étoile, le soleil.
Les premières planètes apparurent dans un disque de poussière orbitant autour d'une étoile, image provenant de http://www.cieletespace.fr/ .
Naissance, vie et mort d'une étoile :
La vie des étoiles est déjà écrite selon leur masse, car la masse peut changer toute une vie d'étoile, c'est cette caractéristique qui est la clé. Au plus une étoile est massive, au plus elle meurt vite et sa fin est violente.
Les étoiles de faible masse comme le soleil :
La vie d'une étoile de faible masse comme le soleil n'est pas très mouvementé, elle naît dans un nuage de gaz, s'entoure d'un disque de poussière ou souvent se forme des planètes. L'hydrogène principale constitué des étoile fusionne en son c½ur pour formé de l'hélium et de l'énergie sous forme de lumière. Une fois tous l'hydrogène consommer, l'hélium se met lui aussi à fusionner, ce nouvel apport d'énergie fait grossir l'étoile qui devient énorme. Ce grossissement éloigne la surface du c½ur de l'étoile, la surface se refroidit donc et devient rouge. Au fur et à mesure que le temps passe, l'étoile se met à englober les planètes alentours et devient une géante rouge. Finalement, au bout de quelques millions d'années, les couches supérieures de la géante finissent par se désagréger et il ne reste plus qu'un c½ur brillant appelé naine blanche. Voici ce qui se passera sur le soleil dans 5 milliards d'années. Une étoile de cette masse vie environ 10 milliards d'années.
Voici les restes d'une étoile comme le soleil (image provenant de http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/declin.html ).
Les étoiles massives :
Les étoiles massives vivent beaucoup moins longtemps que les étoiles de faible masse comme le soleil, mais leur fin est beaucoup plus violente. Les étoiles massives naissent dans des nuages de gaz. Elle consomme très vite leur hydrogène et fabriquent de nouveaux matériaux, elles grossissent de plus en plus et deviennent des super géantes rouges. Ces super géantes rouges de plus en plus d'éléments nouveau en leur c½ur, mais quelle commence à créer du fer le rendement énergétique baisse. Si bien que l'étoile fini par s'effondrait sur elle-même, cette effondrement provoque l'explosion de l'étoile dont il ne reste plus que le c½ur, ce « cadavre » est super dense, quand il a la masse du soleil il est une étoile à neutron, quand il est 3 fois plus lourd que le soleil il devient un trou noir. Un trou noir à la particularité d'avoir une très forte gravité, tellement forte que même la lumière ne peut pas y en échapper, c'est d'ailleurs pour cela qu'un trou noir est noir.
Un trou noir est un « cadavre » d'étoile massive, grâce à son énorme force de gravité, il peut tout aspirer, même la lumière, image provenant de http://www.astronomes.com/c3_mort/p342_esptempstn.html.
Les étoiles en mourant dispersent toute la matière qu'il ont créé depuis des millions d'années, ce qui permet d'enrichir l'univers en nouveau matériaux comme l'or.
L'énergie des étoiles :
L'énergie des étoiles est la fusion nucléaire, c'est elle qui permet à aux étoiles de vivre, voici sa description :
La fusion nucléaire est la fusion de 2 atomes*. Cette fusion n'a lieu que dans des conditions de chaleur et de pression extrême. Mais quand ces conditions sont réunies, un nouvel élément est créé et de l'énergie est produite. C'est cette énergie qui fait marcher les étoiles.
*Les atomes sont les constituant de la matière, ils sont constitués d'un noyau et d'électrons gravitant autour de ce dernier, les électrons sont des petites particules transportant l'électricité.
J'ai pas encore terminé le dossier, donc il faudra attendre pour la suite.
Discussion:
3 704
7
Dernière réponse
Posté par Lemartien
Posté par Lemartien
Ah oui, comme ce dossier provient de mon blog les images ne marche pas sur le forum, aller sur le site que je vous propose pour les voir si vous voulez.
Posté par Gigy
Tu peux aussi mettre les images avec images shack
Posté par Lemartien
Ouai, je sait, c'était des image qui était sur internet mais j'ai oublier de les mettre, je vais les cherché, heureusement j'ai sauvegardé les adresse des sites
Posté par Gui
Déjà pas mal ton dossier!
Posté par Saurichard
dossier!!!!
Posté par Lemartien
Voici la suite et la fin du dossier avec des améliorations, par contre j'ai pas mis les images.
Les étoiles :
Les étoiles sont d'énormes boules de gaz incandescentes. Elles sont à la base d'une grande partie de la matière, car les matériaux comme la roche ou les métaux sont fabriqué en leur c½ur.
L'histoire des étoiles
Les étoiles n'ont pas toujours existé, car il y a eu une époque ou le ciel était noir, sans rien qui brillait. Mais très vite, les premières étoiles sont nées d'un immense nuage de gaz qui s'est effondré sur lui-même à cause de sa propre gravité. La pression était si forte que la matière fusionna produisant de nouveaux matériaux et de la lumière, c'est ainsi que la première lueur apparu dans un univers tous jeune. Les nouveaux matériaux continuèrent de fusionner jusqu'à à ce qu'apparaissent du fer, à ce moment les étoiles explosèrent et dispersèrent de nouveaux matériaux. Cette matière alla dans des nuages de gaz, quand ces derniers se contractèrent, des étoiles se formèrent entourées d'un disque de poussière, et c'est dans ces disques que les premières planètes apparurent. Au fil du temps, il y eu de plus en plus de nouveaux matériaux, cette apport croissant fut utiliser par de nouvelles planètes, et un jour la Terre se forma autour d'une étoile, le soleil.
Naissance, vie et mort d'une étoile :
La vie des étoiles est déjà écrite selon leur masse, car la masse peut changer toute une vie d'étoile, c'est cette caractéristique qui est la clé. Au plus une étoile est massive, au plus elle meurt vite et sa fin est violente.
Les étoiles de faible masse comme le soleil :
La vie d'une étoile de faible masse comme le soleil n'est pas très mouvementé, elle naît dans un nuage de gaz, s'entoure d'un disque de poussière où souvent se forme des planètes. L'hydrogène principale constituant des étoiles fusionne en leur c½ur pour formé de l'hélium et de l'énergie sous forme de lumière. Une fois tout l'hydrogène consommer, l'hélium se met lui aussi à fusionner, ce nouvel apport d'énergie fait grossir l'étoile qui devient énorme. Ce grossissement éloigne la surface du c½ur de l'étoile, la surface se refroidit donc et devient rouge. Au fur et à mesure que le temps passe, l'étoile se met à englober les planètes alentours s'il y en a et devient une géante rouge. Finalement, au bout de quelques millions d'années, les couches supérieures de la géante finissent par se désagréger et il ne reste plus qu'un c½ur brillant appelé naine blanche. Voici ce qui se passera sur le soleil dans 5 milliards d'années. Une étoile de cette masse peut vivre environ 10 milliards d'années.
Les étoiles massives :
Les étoiles massives vivent beaucoup moins longtemps que les étoiles de faible masse comme le soleil, mais leur fin est beaucoup plus violente. Les étoiles massives naissent dans des nuages de gaz. Elle consomme très vite leur hydrogène et fabriquent de nouveaux matériaux appelé métaux (à ne pas confondre avec les métaux que l'ont trouve sur terre, en astrophysique les métaux sont en fait tous les éléments ayant une masse atomique supérieur à l'hélium), elles grossissent de plus en plus et deviennent des super géantes rouges. Ces super géantes rouges vont produire de plus en plus de métaux nouveaux en leur c½ur, mais dès qu'elles vont commencer à créer du fer le rendement énergétique va baisser. Si bien que l'étoile fini par s'effondrer sur elle-même, cette effondrement provoque l'explosion de l'étoile dont il ne reste plus que le c½ur, ce « cadavre » est super dense, quand il a la masse du soleil il est une étoile à neutron, quand il est 3 fois plus lourd que le soleil il devient un trou noir. Un trou noir à la particularité d'avoir une très forte gravité, tellement forte que même la lumière ne peut pas y en échapper, c'est d'ailleurs pour cela qu'un trou noir est noir.
L'énergie des étoiles :
L'énergie des étoiles est la fusion nucléaire, c'est elle qui permet à aux étoiles de vivre, voici sa description :
La fusion nucléaire est la fusion de 2 noyaux d'atomes*. Cette fusion n'a lieu que dans des conditions de chaleur et de pression extrême. Mais quand ces conditions sont réunies, un nouvel élément est créé et de l'énergie est produite. C'est cette énergie qui fait briller les étoiles.
*Les atomes sont les constituant de la matière, ils sont constitués d'un noyau et d'électrons gravitant autour de ce dernier, les électrons sont des petites particules transportant l'énergie électromagnétique qui se représente en partie sur Terre sous forme d'électricité.
Les supernovas :
Les supernovas sont des explosions d'étoiles, il en existe 2 types, les voici :
Les supernovae de type I :
Les supernovae de type I sont l'explosion d'une naine blanche. Tout d'abord deux étoiles en couple se forment et commence à orbiter l'une autour de l'autre. L'une d'entres elles à une masse plus grande que l'autre, celle-ci va donc vivre moins longtemps que l'autre. Pour qu'il y ait une supernova de type I aussi nommé nova il faut que les deux étoiles binaires (le couple d'étoiles) deviennent à leur mort une géante rouge. Les scientifiques pensent que la limite pour qu'une étoile devienne soit une supernova soit une géante rouge se situe vers 7 masses solaires. Une fois que l'étoile est devenu géante rouge puis qu'elle s'est transformé en naine blanche, la deuxième étoile doit se devenir elle aussi une géante rouge, une fois cette étape passé, la naine blanche va absorbé la matière sa compagne géante rouge, tellement que des réactions thermonucléaires vont à nouveau se produire en sont coeur, la puissance de ces réactions va être si forte que les couche supérieur de la l'étoile naine vont être violemment expulsé et vont produire une grande quantité de lumière accompagné d'une puissante onde de choc... Seul la lumière va pouvoir atteindre notre planète bleue est une sorte d'étoile très brillante va apparaître si la nova n'est pas trop éloigné de notre système solaire. Il ne reste alors plus que la naine blanche et la géantes rouge, dont la masse à énormément diminuer, et dont une partie de ses couches supérieur ayant échappé à la "gloutonnerie" de la naine blanche à été soufflé par le souffle de la nova.
Les supernovae de type II:
Les supernovae de type II sont en fait l'explosion d'une super géante rouge. Cette explosion à lieu lorsque l'équilibre entre la gravité de l'étoile et le souffle produit par les réactions nucléaires est rompu. Cela n'arrive que quand l'étoile a transformé tout son "carburant" en fer. Les noyaux atomiques (noyaux d'atomes) de celui ci ne peuvent en effet plus fusionner. L'étoile va alors s'effondrait sur elle-même à cause de sa propre gravité, mais les couches supérieurs de l'étoile vont rebondir sur le noyau et vont produire une immense explosion accompagné de rayonnements de hautes énergies, d'une grande production de chaleur et d'une très puissante onde de choc, cette onde de choc pourra comprimer les nuages de gaz alentour (nébuleuses) et ainsi créer de nouvelles étoiles. Comme quoi la mort d'une étoile peut entraîner la naissance d'autres étoiles. Il ne restera alors de l'étoile morte que son coeur ultra-comprimé qui sera sous la forme d'une étoile à neutron ou bien d'un trou noir.
Les étoiles :
Les étoiles sont d'énormes boules de gaz incandescentes. Elles sont à la base d'une grande partie de la matière, car les matériaux comme la roche ou les métaux sont fabriqué en leur c½ur.
L'histoire des étoiles
Les étoiles n'ont pas toujours existé, car il y a eu une époque ou le ciel était noir, sans rien qui brillait. Mais très vite, les premières étoiles sont nées d'un immense nuage de gaz qui s'est effondré sur lui-même à cause de sa propre gravité. La pression était si forte que la matière fusionna produisant de nouveaux matériaux et de la lumière, c'est ainsi que la première lueur apparu dans un univers tous jeune. Les nouveaux matériaux continuèrent de fusionner jusqu'à à ce qu'apparaissent du fer, à ce moment les étoiles explosèrent et dispersèrent de nouveaux matériaux. Cette matière alla dans des nuages de gaz, quand ces derniers se contractèrent, des étoiles se formèrent entourées d'un disque de poussière, et c'est dans ces disques que les premières planètes apparurent. Au fil du temps, il y eu de plus en plus de nouveaux matériaux, cette apport croissant fut utiliser par de nouvelles planètes, et un jour la Terre se forma autour d'une étoile, le soleil.
Naissance, vie et mort d'une étoile :
La vie des étoiles est déjà écrite selon leur masse, car la masse peut changer toute une vie d'étoile, c'est cette caractéristique qui est la clé. Au plus une étoile est massive, au plus elle meurt vite et sa fin est violente.
Les étoiles de faible masse comme le soleil :
La vie d'une étoile de faible masse comme le soleil n'est pas très mouvementé, elle naît dans un nuage de gaz, s'entoure d'un disque de poussière où souvent se forme des planètes. L'hydrogène principale constituant des étoiles fusionne en leur c½ur pour formé de l'hélium et de l'énergie sous forme de lumière. Une fois tout l'hydrogène consommer, l'hélium se met lui aussi à fusionner, ce nouvel apport d'énergie fait grossir l'étoile qui devient énorme. Ce grossissement éloigne la surface du c½ur de l'étoile, la surface se refroidit donc et devient rouge. Au fur et à mesure que le temps passe, l'étoile se met à englober les planètes alentours s'il y en a et devient une géante rouge. Finalement, au bout de quelques millions d'années, les couches supérieures de la géante finissent par se désagréger et il ne reste plus qu'un c½ur brillant appelé naine blanche. Voici ce qui se passera sur le soleil dans 5 milliards d'années. Une étoile de cette masse peut vivre environ 10 milliards d'années.
Les étoiles massives :
Les étoiles massives vivent beaucoup moins longtemps que les étoiles de faible masse comme le soleil, mais leur fin est beaucoup plus violente. Les étoiles massives naissent dans des nuages de gaz. Elle consomme très vite leur hydrogène et fabriquent de nouveaux matériaux appelé métaux (à ne pas confondre avec les métaux que l'ont trouve sur terre, en astrophysique les métaux sont en fait tous les éléments ayant une masse atomique supérieur à l'hélium), elles grossissent de plus en plus et deviennent des super géantes rouges. Ces super géantes rouges vont produire de plus en plus de métaux nouveaux en leur c½ur, mais dès qu'elles vont commencer à créer du fer le rendement énergétique va baisser. Si bien que l'étoile fini par s'effondrer sur elle-même, cette effondrement provoque l'explosion de l'étoile dont il ne reste plus que le c½ur, ce « cadavre » est super dense, quand il a la masse du soleil il est une étoile à neutron, quand il est 3 fois plus lourd que le soleil il devient un trou noir. Un trou noir à la particularité d'avoir une très forte gravité, tellement forte que même la lumière ne peut pas y en échapper, c'est d'ailleurs pour cela qu'un trou noir est noir.
L'énergie des étoiles :
L'énergie des étoiles est la fusion nucléaire, c'est elle qui permet à aux étoiles de vivre, voici sa description :
La fusion nucléaire est la fusion de 2 noyaux d'atomes*. Cette fusion n'a lieu que dans des conditions de chaleur et de pression extrême. Mais quand ces conditions sont réunies, un nouvel élément est créé et de l'énergie est produite. C'est cette énergie qui fait briller les étoiles.
*Les atomes sont les constituant de la matière, ils sont constitués d'un noyau et d'électrons gravitant autour de ce dernier, les électrons sont des petites particules transportant l'énergie électromagnétique qui se représente en partie sur Terre sous forme d'électricité.
Les supernovas :
Les supernovas sont des explosions d'étoiles, il en existe 2 types, les voici :
Les supernovae de type I :
Les supernovae de type I sont l'explosion d'une naine blanche. Tout d'abord deux étoiles en couple se forment et commence à orbiter l'une autour de l'autre. L'une d'entres elles à une masse plus grande que l'autre, celle-ci va donc vivre moins longtemps que l'autre. Pour qu'il y ait une supernova de type I aussi nommé nova il faut que les deux étoiles binaires (le couple d'étoiles) deviennent à leur mort une géante rouge. Les scientifiques pensent que la limite pour qu'une étoile devienne soit une supernova soit une géante rouge se situe vers 7 masses solaires. Une fois que l'étoile est devenu géante rouge puis qu'elle s'est transformé en naine blanche, la deuxième étoile doit se devenir elle aussi une géante rouge, une fois cette étape passé, la naine blanche va absorbé la matière sa compagne géante rouge, tellement que des réactions thermonucléaires vont à nouveau se produire en sont coeur, la puissance de ces réactions va être si forte que les couche supérieur de la l'étoile naine vont être violemment expulsé et vont produire une grande quantité de lumière accompagné d'une puissante onde de choc... Seul la lumière va pouvoir atteindre notre planète bleue est une sorte d'étoile très brillante va apparaître si la nova n'est pas trop éloigné de notre système solaire. Il ne reste alors plus que la naine blanche et la géantes rouge, dont la masse à énormément diminuer, et dont une partie de ses couches supérieur ayant échappé à la "gloutonnerie" de la naine blanche à été soufflé par le souffle de la nova.
Les supernovae de type II:
Les supernovae de type II sont en fait l'explosion d'une super géante rouge. Cette explosion à lieu lorsque l'équilibre entre la gravité de l'étoile et le souffle produit par les réactions nucléaires est rompu. Cela n'arrive que quand l'étoile a transformé tout son "carburant" en fer. Les noyaux atomiques (noyaux d'atomes) de celui ci ne peuvent en effet plus fusionner. L'étoile va alors s'effondrait sur elle-même à cause de sa propre gravité, mais les couches supérieurs de l'étoile vont rebondir sur le noyau et vont produire une immense explosion accompagné de rayonnements de hautes énergies, d'une grande production de chaleur et d'une très puissante onde de choc, cette onde de choc pourra comprimer les nuages de gaz alentour (nébuleuses) et ainsi créer de nouvelles étoiles. Comme quoi la mort d'une étoile peut entraîner la naissance d'autres étoiles. Il ne restera alors de l'étoile morte que son coeur ultra-comprimé qui sera sous la forme d'une étoile à neutron ou bien d'un trou noir.