Mars

Discussion: 3 907 9 Dernière réponse

Posté par

Voici un article sur Mars, si sa interresse quelqu'un.

La planète Mars

 


Mars est la planète la plus intéressante du système solaire d'un point de vue scientifique. Car, il y a 4 milliards d'années il y avait un océan recouvrant un tiers de sa surface. Cet océan d'eau liquide aurait pu abriter la vie, sûrement sous formes de microbes. Elle a pu se réfugier avec l'eau dans des cavités souterraines. Si bien qu'aujourd'hui, il pourrait encoure y avoir de la vie sur Mars sous formes de microbes. Mars a aussi connu un passé très volcanique, car il y a 4 milliards d'années, une météorite géante si est écrasé. Elle a créé un cratère de 2000 Kms de diamètres : Hélas. Cet impact a été si fort que la croûte martienne s'est bombée aux antipodes, puis des volcans se sont formés sur ce bombement, et des flots de lave ont été déversés, ces volcans étaient immenses, Olympus Mons par exemple fait 21 Kms d'altitude et 500 de diamètre. Ce bombement a tellement déformé la croûte martienne qu'elle s'est fissurée sur des milliers de kilomètres, comme à Valles Marineris, le plus grand canyon du système solaire. Aujourd'hui, Mars est un désert aride, sans aucune vie apparente, mais il y a des milliards d'années, elle était une oasis abritant sûrement la vie.





Caractéristiques :


Masse (Terre=1) : 0.107


Rayon équatoriale (km) : 3393


Période de rotation sidérale à l'équateur : 24h 37min 22s


Inclinaison de l'équateur sur le plan de l'orbite (°) : 23.98


Nombre de satellites : 2


Volume (Terre1) : 0.150


Densité moyenne (g/cm3) : 3.94







La vie sur Mars est-elle possible grâce à l'eau martienne ?
 
Cette question est fondamentale, car si la vie sur Mars est ou l'était possible, elle a sûrement dut apparaître, et nous serions plus seul dans l'univers. Pour répondre à cette question, les scientifiques et moi pensons que la vie était possible il y a des milliards d'années, mais aujourd'hui les conditions sont climatiques sont trop rudes, il est quand même possible qu'elle s'est réfugier dans le sol avec l'eau liquide. Je vais donc traiter la question dans les articles suivants, en parlant d'abord de l'eau car elle l'élément indispensable pour que la vie apparaisse.


L'histoire de l'eau martienne :

Mars avait déjà de l'eau lors de sa formation, mais les astéroïdes et les comètes en ont rajoutés. De la glace se sont formé dans les interstices des roches martiennes et à chaque impact, la chaleur émise la faisait fondre. Ainsi, Mars ressemblait au grand nord canadien, recouverte de lacs. Ensuite, l'effet de serre produit par le gaz carbonique, a fait fondre toute la glace, et un océan 4 fois plus grand que la Méditerranée, pouvant recouvrir toute la planète sous 200 m d'eau s'est formé. Malheureusement, l'atmosphère qui provoquait l'effet de serre a disparu. Car, Mars avait un champs magnétique qui servait de bouclier contre les rayonnements solaires, mais quand il disparu, l'atmosphère disparu avec à cause des rayons du soleil. Alors, les océans disparurent à leur tour, car, il n'y avait plus d'atmosphère pour maintenir l'eau liquide en surface, soit elle se transforma en glace sous le sol, soit elle s'évapora dans l'espace. Plus tard, le volcanisme fit fondre la glace, qui devint eau liquide, et d'immenses flots formèrent des vallées gigantesques. Ces évènements s'appellent les débâcles catastrophiques, il y en eu tellement qu'un nouvelle océan plus petit se forma. Mais il disparu très vite parce qu'il n'y avait pas d'atmosphère pour le retenir. L'eau de cet océan était très salé et très acide à cause des volcans, et laissa d'énormes dépôts de sel dans l'hémisphère nord, comme sur Terra Méridiani, ou s'est posé Opportunitty. Les 2 océans que Mars a connus se sont formés dans l'hémisphère nord, et on peut y observer encore aujourd'hui une immense plaine très plate, comme le fond des océans terrestres. Justement, aujourd'hui il est possible que de l'eau surgisse comme ça du sous-sol équatorial, et oui, on a trouvé des traces très ressentes de ces écoulements d'eau. D'ailleurs, il pourrait encore y avoir une débâcle catastrophique. Comme le sous-sol de Mars contient beaucoup de glace (pergélisol), on pourrait créé un nouvel océan en réchauffant la planète, ceci s'appelle la terra formation. Nous pensons aussi que de l'eau s'est réfugié dans le sol martien, elle pourrait encore abriter la vie. Mars est donc une planète qui a regorgé d'eau autrefois, elle a bien pu abriter des microbes extraterrestres, la Terre ne serait plus le seul oasis de vie de l'univers...




La vie sur Mars aujourd'hui ?

La vie sur Mars est peu être possible aujourd'hui, car récemment, on a découvert de jeunes ravines formés par de l'eau liquide qui a coulé il y a peu être quelques jours. Si cette hypothèse est vérifiée, cela voudra dire qu'il y a de l'eau sous forme liquide près de la surface. Or, cette eau pourrait peut-être abriter la vie. Il faudrait donc envoyé rapidement des robots ou même des humains inspecter ces jeunes ravines pour en savoir plus. On pense aussi que dans certain lieu, il y aurait d'immenses nappes d'eau souterraine réchauffer par la chaleur de Mars, ce qui est un endroit très propice pour la vie. Enfin, la planète rouge n'est peut-être pas l'immense désert que l'on imagine.




Mars, la planète du gigantisme :

Mars est vraiment la planète du gigantisme, il suffit de regarder Olympus Mons ou Valles Marineris pour le comprendre. Pourtant cette planète est 2 fois plus petite que la Terre et 10 fois moins massive ! En fait, Mars n'ayant pas d'érosion à sa surface (très peu), les immenses édifices qui se sont formé après que les océans et disparu, n'ont pas arrêter de grandir.
 

Valles Marineris :

Valles Marineris est la plus grande vallée du système solaire, elle est constituée de plusieurs canyons. Elle longue de 4000 km (pour comparaison de la cote ouest à la cote est des états unis il y a 4000 km), 100 km de large et parfois 10 km de profondeur !!! Le canyon du Colorado n'est qu'une fourmi. Elle s'est formé après le bombement de Tharsis* qui a créé les volcans géants les plus connus, se bombement fut si prononcé que d'immenses failles se formèrent, mais elles n'étaient pas aussi large que ne l'ai aujourd'hui Valles Marineris.
Que s'est-il donc passé ?
Valles Marineris a abrité d'immense lacs dans son passé, or l'eau a le pouvoir d'éroder la roche, ce qui a élargit la vallée géante. Dans ces lacs la vie a peu être existé un jour, elle est donc le principal objectif de l'exploration martienne. Mais ses pentes abruptes et ces pics acérés sont trop dangereux pour des missions spatiales pour l'instant, car la technologie évoluant on pourra être sur d'atterrir sur un site sécurisé. En plus, parfois, d'immenses effondrements dévalent les pentes des canyons de Valles Marineris, du à des failles, au vent, a l'eau et peut être au sexismes. Une chose est sur, aujourd'hui encore des éboulement ont encore lieu. Si bien que dans 1 milliard d'année, l'immense vallée martienne sera beaucoup plus grande.
Quand notre technologie sera assez évoluée pour se poser dans Valles Marineris. Des hommes et des robots pourront chercher d'éventuels fossiles d'une vie passée.
 

Olympus Mons :

 
Olympus Mons est le plus grand volcan du système solaire. Il pourrait recouvrir la France par sa taille, il est aussi 3 fois plus haut le mont Everest ! Il est né il y a 2 milliard d'années, et il est resté actif pendant tous ce temps, ce qui explique sa taille. Car sur Terre, les volcans ne reste actifs que pendant quelques millions d'années, en plus ils sont érodés par le vent et la pluie. Aujourd'hui encore, Olympus Mons pourrait être en activité, car il y a quelques temps, on a découvert un coulé de lave datant de 1 millions d'années, ce qui est très jeune par rapport à l'âge du volcan. Peut-être que des de l'eau liquide se cacherait dans les entrailles du volcans, la ou la vie pourrait proliférer.

La dissymétrie nord-sud :

La dissymétrie nord-sud est l'une des plus grande curiosité de Mars, car les hémisphères nord et sud ont une différence d'altitude de plusieurs kilomètres. On peut voir sur ces images que la limite entre le nord et le sud est nette, il y a donc un fossé de plusieurs milliers de mètres de haut qui les sépare. Le problème que se posent les planétologues, c'est que comment un tel écart d'altitude a-t-il pu se formé ? Pour l'instant deux hypothèses sont retenues, les voici :
-La première hypothèse dit qu'un important bombardement météoritique dans l'hémisphère nord aurait pu détruire une grande partie de la croûte martienne. Mais alors, pourquoi l'hémisphère sud aurait était épargné.
-La deuxième hypothèse dit qu'un énorme mouvement convectif* du manteau* de Mars aurait pu être la cause de cette dissymétrie. Mais plusieurs sondes spatiales ne l'approuvent pas.
Vous avez donc bien vu que pour l'instant aucune des 2 hypothèses n'est gagnante, on ne sait donc toujours qui a créé cette dissymétrie nord-sud.





Voici une carte montrant l'altitude des régions de Mars, haut plus c'est rouge, au plus haut, au contraire, au plus c'est bas, au plus c'est bleu (images provenant de Nasa World Wind 1.3).

*Un mouvement convectif est un mouvement circulaire produit par de la chaleur.
*Le manteau est une couche de roche très chaude située sous la croûte d'une planète.

Le climat martien :

Mars a comme la Terre un climat très actif. Elle a d'immenses tempêtes, des vents dominants… Le climat de Mars est donc très ressemblant à celui de la Terre.

Les tempêtes de sables :

Mars a souvent d'immenses tempêtes de sable qui parfois recouvrent toute la planète. Pour comprendre leur fonctionnement, il faut d'abord savoir qu'aux pôles de Mars se trouve souvent du givre de dioxyde de carbone. Mais quand arrive l'été, ce givre redevient gaz, or, le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre. Ce qui provoque donc un réchauffement de l'hémisphère qui est en été, cela provoque aussi une différence de température entre les deux pôles. Il se forme alors des vents très puissants qui soulèvent la fine poussière martienne, la tempête de sable peut alors recouvrir la planète entière !

Les minis tornades martiennes :

Tous les jours, il se forme des minis tornades sur Mars. Elles soulèvent beaucoup de poussière, mais étant donné que l'atmosphère de la planète rouge est très fine, on ne sentirait qu'une toute petite brise. Elles se forment souvent l'après midi, à cause du contraste de température entre le sol et l'air, il se forme alors un tourbillon d'air qui soulève de la poussière. Ces minis tornades sont minuscules et ne soulève même pas une petite pierre. Récemment, une d'entres elles et passer sur le robot Spirit et lui a enlevé la couche de poussière qu'il avait sur ses panneaux solaires.


Les volcans martiens :

Mars est une planète très volcanique. Depuis des milliards d'années des volcans se forment, grandissent pour devenir parfois plus haut que le mont Everest. Voici les volcans martiens.


Les deux grandes régions volcaniques de Mars :

Mars a deux immenses régions volcaniques, le plateau de Tharsis et Elysium planitia. Voici leur description :

Le plateau de Tharsis :

Le plateau de Tharsis est la plus grande région volcanique de Mars. Elle s'est formé il y a un peu plus 3.5 milliards d'années à la suite de l'impact de l'astéroïde qui a formé le cratère Hellas. Cet impact a en fait produit des courant de convections qui ont créé un bombement aux antipodes d'Hellas. La croûte à cette endroit étant plus fine, des volcans ont pu facilement se formé. Or, ces volcans sont les plus grands du système solaire, il y a par exemple Olympus Mons de 21 km d'altitude ! Mais il y en a quand même de petites tailles. Le bombement de Tharsis a tellement déformé la croûte que des colline et des rifts se sont formées, l'un d'entres, Valles Marineris fait à certains endroit 10 000 mètres de profondeur !





Elysium planitia :

Elysium planitia est un plateau situé dans l'hémisphère nord comme Tharsis. Il porte lui aussi plusieurs volcan dont un culminant à 14000 mètre d'altitude. Elysium planitia en se formant à fracturer la croûte martienne est un immense rift s'est formé.


D'autres régions volcaniques :

Il existe d'autres régions volcaniques, il y en a par exemple dans le cratère Hellas, dans le bassin d'Isidis… Parfois, quand un de ces volcans se réveillent, la glace contenue dans le sol fond, et il peut se formé d'important écoulement d'eau, ce ci s'appelle une débâcle catastrophique, car d'immense vallée se forme lors de l'un de ces évènement.


Phobos et Deimos, deux astéroïdes capturé par Mars :

Phobos et Deimos sont les 2 satellites de Mars, on pense que ceux sont deux astéroïdes qui ont été capturé par Mars. Ils mesurent respectivement 30 et 15 km de diamètre, ils sont criblés de cratère comme la Lune, mais leur faible masse leur empêche de pouvoir créer des effets de marée sur Mars contrairement à la lune. Phobos est le satellite le plus proche de la planète rouge et Deimos le plus éloignée. En temps normal Phobos s'écrasera sur Mars dans quelques millions d'années, tendis que Deimos s'en éloignera.
Satellites :
Phobos
Deimos
Distance moyenne de Mars en km
9378
23459
Période orbitale en jours
0.32
1.26
Dimensions en km
20
12
Inclinaison de l'orbite en °
1.1
1.8

Posté par

C'est toi qui la fait tous seul ?

Posté par

Bien sur que c'est moi qui les fait ous seul, euh, j'ai oublier de le dire

Posté par

Ah bon, t'es sûr?

Posté par

La vache, à 11 ans ?

Tu gazes un max !

J'ai pas le temps de lire l'article, mais il a l'air assez complet, je le lirais ce soir.

Posté par

Bravo semble d'être tres complet

Posté par

Je l'ai fait cette été, je me suis dit que c'était bien de le mettre sur le forum.

Posté par

Citation de lemartien: Je me suis dit que c'était bien de le mettre sur le forum.


C'est sympa Lemartien, merci de nous en faire profiter.

Posté par

Après noel je croit que je ferais un dossier sur l'histoire de Mars, mais c'est pas encore.