Cependant, il ne peut pas tout expliquer.
Des milliers de chiens et de chats disparaissent chaque année et on ne les retrouve jamais. Cependant, régulièrement un chat ou un chien rentre chez lui après avoir parcouru un véritable périple.
C'est le cas du berger allemand d'un certain Doug Simpson qui perdit Nick dans le désert de l'Arizona.
Quatre mois après, le chien se hissa péniblement dans sa voiture, garée à Selah, Etat de Washington, à plus de 1 500 kilomètres de là.
L'odyssée de Gaston reste également inexplicable. Ce chat de 16 mois, pour retrouver sa maîtresse, a parcouru en 1985, 500 kilomètres pour la rejoindre.
Gaston était tatoué et il n'y a donc aucune erreur d'identification de l'animal.
Certains comportements restent vraiment mystérieux. On ne peut que supputer que l'attachement affectif soit à la base de ces exploits.
En effet, la créatrice du site rattache personnellement ces périples aux pouvoirs télépathiques que possèdent certains de nos compagnons.
Par exemple, quand le grand-oncle de la créatrice du site mourut, son chien ne lui survécut que quelques semaines. On le retrouva sur la tombe de son maître, dans le cimetière distant de plusieurs kilomètres. Il n'était pourtant pas âgé, ni malade.
Moi-même j'ai déjà eu une expérience du genre, Batman eut une petite chatte qui s'appelle Alfa. Deux mois plus tard je donna Alfa à une copine de mon frère. Un soir la copine de mon frère donna un coup de téléphone disant qu'Alfa avait disparu. Le lendemain, je me réveilla après une serie de miaulement d'un chat ou d'une chatte, je pensais que c'était J-B ou Gribouille, mais je trouva devant le seuil de la porte Alfa, bléssée mais très contente de revenir chez elle. Elle a parcouru environ une vingtaine de kilomètres...