Re: iter c'est parti!

Posté par

Posté par

Si tu prend les discussion en cours tu est fichu

Posté par

J'avait remarqué

Posté par

Oui moi j'ai subi

Posté par

Ben moi aussi surtout que comme je viens de m'inscrir

Posté par

Ouais t'inkiete dans uns emaine sa ira

Posté par

Ok

Posté par

Oh mes vauv loulou, si vous comprennez pas ce que dis le grans oncle gigy faut lui demander, faut pas rester avec quelque chose que l'on ne comprends pas!

Posté par

Bah si tu pouvai tout reespliquer

Posté par

Iter est un projet d'utiliser la fusion thermo nucléaire à des fins civils (pas comme la bombe H qui est militaire!) Plusieurs pays comme, les états européens, les usa, la chine, le japon et l'inde (probablement aussi la Russie!) vont mettre les avoirs et leur savoir faire pour construire un réacteur générateur de fusion que l'on appelle un tokamak, géant en France. Cela permettra d'observer comment se passe la fusion et si elle est exploitable à des fins civils.
Pour rappel la fusion est le phénomène qui se produit dans toutes les étoiles.
Des isotopes lourds de l'hydrogène fusionnent pour donner un dégagement de chaleur, d'énergie et transforme leur nature chimique (l'hydrogène lourd 2 deutérium ou 3 tritium) se transforme en Hélium!
Ce qui est excitant c'est que jamais on avait construit de structure semblable si grande! ici les peuples se sont mis ensemble pour voir si il est crédible de croire que la fusion soit l'énergie de demain (moins polluante, moins chère etc...)
Ce qui est intéressant c'esr que des chercheurs du monde entier vont avoir accès à ce super engin pour vérifier leurs calculs quantique qu'ils n"ont jamais pu vérifier faute de matériel (je pense au belges qui n'ont pas de tokamak! tout comme plein d'autres pays. Ceux qui en ont ont de petites structures!
On va pouvoir observer la structure fine de la réaction en espace confiné. Donc peut être découvrir une partie du fonctionnement des étoiles!
L'enjeu est énorme!

Posté par

Le gaz et alimenté aussi en electricité a certain moment aussi...C'est incryable car on peut meme reussir a créé de la matiere ! en quelque sorte, en tout cas on fini avec des benef

Posté par

Donc sa debuchera sur une nouvelle energie ?

Posté par

à mon avis oui

Posté par

C'est formidable ce projet,je suis d'accord nous les humain on est vachement fouteurs de merde on se bat même entre nous...mais meme si on fait des conneries et des bavures il n'y a pas deux sans trois on progresse aussi...si on pouvait développer ce progrès se serait,comme a dit neil amstrong:un petit pas pour un homme et un grand pas pour l'humanité!

Posté par

J'essaie un truc je sais pas si sa marche.... mais sa devrait nous représenter......
http://abrutis.com/video.php?id=1558