Re: VIVE LES OGM

Posté par

Oui Tékimi, faut pas confondre le bidouillage du génome et le croisement d'espèces. D'ailleurs il existant de trés nombreuses espèces de tomates, de pommes, de poules, de vaches... Toutes avaient des points fords et des points faibles, certaines resistaient au chaud d'autres au froids etc...
Au non de la standardisation et du profit, tout est maintenenat calibré, les poules sont toutes de la mêmes espèces pas forcement adptée à la region au elle vie.
Commençons par assayer de retrouver ces espèces (elles sont maintenus souvent par des pationnés) et de voir si elles ne seraient pas mieux que des espèces artificielles (oui mais ya plus de benefice à en tirer, ca interesse personne).

Je suis certain que l'on pourrait aidé les pays pauvres en les aidant à planter des espèces resistantes qui existent deja pour la plupard pas en leur donnant des mutants qu'il sront obligés de racheter chaque année au même fournisseur car les graines ne pourront être replantés. En plus si les labo veulent faire du social, ils ont cas metrent certain de leur brevet dans le domaine public (ils preferent laisser crever les africains du SIDA que le faire...)

Posté par

Et tout cela est encore du a .....l'argent Oui d'accord avec toi dinomaster des plantes ce sont déja adapté certainement a des conditions de vie difficile alors pourquoi utiliser les ogm? On a ce qu'il faut suffit juste d'en prendre compte.

Posté par

Ouais de tous façon les OGM c'est d'abord pour le fric...
a partir de la on s'en fou du reste...
les soit disant médicament sont juste une excuse...

VIVE JOSé BOVé

Posté par

Tu dis vive José Bové ais au debut tu disais vive les OFM faudrait savoir lol

Posté par

Il ne fallait pas lire "vive les OGM" mais le contraire...

Posté par

Que je suis con cété de l'ironie

Posté par

Ouais

Posté par

On a parlé de faire un moustique OGM. Pq ? Ds le cas de la malaria, le parasite (qui cause la maladie chez l'homme) est bien adapté aux anophèles (une catégorie de moustiques). Si les autres genres de moustiques ne transmettent pas la maladie c'est parce que le parasite n'est pas bien adapté à eux et ne survit pas ou ne peut pas être transmis lors des piqûres aux mammifères.

Donc certains se sont dit : "créons, ou plutôt transformons, des anophèles pour qu'ils ne transmettent plus le parasite" OK, donc on va faire des moustiques OGM pr freiner la malaria. Donc faut créer un anophèle qui ne transmet pas le parasite, puis faut introduire cet OGM ds l'environnement et faire en sorte qu'il supplante les anophèles sauvages (ben oui sinon tant que les sauvages sont là ils continuent à transmettre la maladie).

Tout ça c'est de la théorie, je ne sais pas du tout où ils en sont arrivés dans leur projet, ni comment ils comptent y arriver (notamment pr favoriser l'OGM par rapport au sauvage). Ms si c'est faisable, je dis pourquoi pas ? Parce que là il y a vraiment un but sain (opinion personnelle) qui est de restreindre une maladie très grave qui touche énormément de gens en Afrique, qui peut être mortelle dans certains cas, et qui de toutes façons cause beaucoup de dégâts. Alors là je suis pour les OGM.
Ms pas quand ce sont des résistances à des insecticides/pesticides, etc. Pcq pr ça y a d'autres moyens d'y arriver, qui sont plus respectueux et moins dangereux pr la biodiversité.

Posté par

Comme dirait un certain allan grant: " non c'est comme ca qu'on se prend pour dieu..."

Posté par

Le problème des OGM, c'est (que j'ai bien écouté le monsieur, mais je sais pas si je vais arriver à tout vous répéter) :

On croit (yait) qu'un gène n'a qu'un seul rôle, or, les expériences ont tendance à prouver qu'un gène peut avoir plusieurs rôles, ce qu'on ne prenait pas en compte jusqu'ici. Donc, en bougeant un gène, on ne fait pas qu'induire un nouvel élément (ce qu'on pensait jusqu'ici, donc... et qui était a priori gérable). Mais c'est la danse de plusieurs éléments qui sont modifiés. (ouais bon, je m'explique peut-être assez moyen, désolée). Donc, tout n'est pas maîtrisé. Donc, moi, je dis, principe de précaution. Et si je VEUX pas bouffer des épinards, personne ne va me forcer, alors je VOIS PAS pourquoi on me forcerait à boulotter des OGM ! Parce que hé oh hein, leurs seuils et tout le bordel, c'est bien pour me faire bouffer des OGM à l'insu de mon plein gré.

Et la sélection artificielle, il me semble que ça n'a rien à voir avec la catapultage express d'un nouveau gène ! Il s'agit d'une recombinaison de gène déjà présent. Que les cochons, c'est pas sensé être croisé avec une méduse, que je sache ! Maintenant oui, une méduse et un cochon, ça fait des gosses (je sais, j'exagère n'empêche que le cochon vert fluo aprés avoir été "gavé" par un gène de méduse, c'est pas moi qui l'ai inventé, je fais pas dans le frankeinstiannisme, d'abord ).

Posté par

Tu as raison...
problème éthique quand même...

Et notre biodiversité...

Les OGM c'est pas des croisements...je sais pas ou t'as pêché ça gigy...

Posté par

Citation: comme dirait un certain allan grant: " non c'est comme ca qu'on se prend pour dieu..."


Dieu cré l'homme, l'homme cré les OGM, l'homme tue dieu, les OGM bouffent l'homme...
il dit pas ca aussi ?

Posté par


et green peace tue les OGM

Posté par

Citation de gigy: en revanche le projet OGM que dirons tous les détracteurs si un jour on peut nourrir tous les gens de la planètes sans mettre à sec toutes les ressources!
!


Mouif. C'est trés angélique, comme préoccupation, mais je n'en suis pas entièrement persuadée, vois-tu. Et si c'est pour nourrir tout le monde de truc poison... tu paaaarles d'une révolution !
Parce que les OGM, on gère rien du tout. Et on commence à peine à se rendre compte de certains truc. Dont le fait qu'un gène n'a pas qu'une seule fonction, mais plusieurs... ce qui fait que modifier Un gène, ça n'a pas Une, mais Des répercussions. Or, cet ensemble de répercussions n'est pas encore compris. Alors, franchement, c'est con de se bourrer le gosier tous en coeur de trucs pas clairs.
Et c'est là tout le problème, la recherche avance... et l'industrie va plus vite que la recherche ! Résultat, la recherche n'a pas fini, mais les industriels s'en foutent, et considère que c'est fini, que tout va trés bien madame la marquise.

Heum heum.

Posté par

J'aime bien ton resonnement 6fle , quoiqu'un peu extremiste par moment lol, moi je dis attendons les effets a long terme sur l'humain et faisons un constat apres je serais pour que nous en donnions pour nourrir les gens de la planete.

Posté par

Je trouve que 6fle a bien résumé son point de vue et ce dans un langage clair pour tout le monde.

Posté par

Pas comme certain...vla! dans les dents [hé dit donc tu parles de qui là? ]

Posté par

Oué tu parles de qui lol

Posté par

J'ai une amie qui fait ses études en "Analyses fonctionnelles du génome", donc, vous l'avez compris, elle est en plein dedans. Et ses profs ont dit à leurs élèves qu'à eux, on leur avait appris qu'un gène = une fonction (en fait, une protéine, pour être tout à fait exacte), et que maintenant, on était sûr que ce n'était pas aussi simple. Et que si un gène = une protéine, hé bien celle-ci a son mot à dire sur les autres. Et ça, ça... justement, on sait pas encore trop bien comment ça fonctionne. Donc, tu crois ne faire que transformer un cochon en vert fluo, et puis, tu le sais pas, mais ses oreilles se mettent à sécréter des vapeurs toxiques (ce que je dis n'est qu'une image, hein !).

Moralité, ayant une taupe dans le milieu pour m'expliquer tout tout bien comme il faut... je m'insurge, et je me suis inscrite à Greenpeace. Na ! Et ma petite soeur aussi (et ma mère nous file des thunes pour qu'on les file à Greenpeace sans qu'elle ne se fasse envahir par les sollicitations). Je suis persuadée qu'on a besoin de ce type de gens pour faire contre-pouvoir. Même à grands coups de chic&choc. Pour gueuler. Je file pas des fortunes, mais j'y mets tout mon petit coeur. Parce qu'on se fout de notre gueule ! Les industriels, et qui lobbyisent bien comme il faut nos politiques. C'est eux qui m'agacent. Bande de crétins prêts à tout pour faire du fric. Y compris nous envoyer ad patres.
Alors les gens pro-OGM, je les trouve assassins. Tant qu'on ne sait pas tout, on s'abstient, et on étudie. On ne commercialise pas, m'enfin !

Posté par

Oué revoltons nous, abbatons l'industrialisme, et le capitalisme et vive josé bové