Identification des ions dans l'eau #I8

Discussion: 6 922 13 Dernière réponse

Posté par

J'ai un petit souci
Je suis en seconde et j'ai comme option de découverte, sciences et laboratoire. Et j'ai un DM sur l'eau qui est noté. Et il y a une question où je dois répondre avec des recherches sur Internet.
Voici la question :
Comment identifier les ions acides et basiques dans l'eau?
J'ai fait mes recherches et à chaque fois je tombais sur des trucs incompréhensibles. J'aimerais que quelqu'un me donne une réponse pas trop compliqué à cette question.
Merci d'avance.

Posté par

C'est pas un truc en rapport avec le pH tout ça ?

Posté par

Oui effectivement

Posté par

Et bien alors c'est à partir de ça la réponse.

Posté par

Mais le prof veut plusieurs procédés et en fonction des différents ions présents dans l'eau. Et ils disent des trucs incompréhensibles sur internet. Tu vois la galère.

Posté par

Oui, mais je vais quand même essayer de t'aider et est-ce qu'il te précise les différents ions présents dans l'eau ?

Posté par

Quand tu verses certains produits tu as un précipité qui signale la présence d'un certain ion. Et il y a aussi un truc à faire avec un chalumeau. Et encore, ce sont les réponses abrégées de ce que j'ai pu comprendre sur internet. Sinon le prof nous a donné aucune précision.

Posté par

Yah le truc de fou, et oui il y a plusieurs procédés pour identifier des ions : la soude, la solution de nitrate d'argent, la solution de picrate de sodium et d'autres que je ne connais pas.

Mais la galère car ça plus savoir s'il sont basiques ou acides c'est difficiles !!!

Posté par

Oui je ne dis pas le contraire et en plus sur internet ils donnent des trucs incompréhensibles.

Posté par

Je vais voir si je trouve pas la réponse demain et je te dis bon courage !!!

Posté par

Merci beaucoup de te décarcasser pour moi dino24.

Posté par

Pour chaque ion (ou groupe d'ions) tu as une méthode différente.

-Le pH mesure la teneur en H+ das l'eau et par la même occasion la teneur en HO- .

-On peut mesurer la salinité d'une eau de mer (il n'y a aps que du NaCl!) en faisant le rapport entre la conductivité de l'eau à 15°C à température ambiante, et la conductivité d'une solution de KCl à 3,24356% massique à la même température. La salinité change d'un lieu à l'autre, mais pas le rapport entre les différents ions!

-En considérant la concentration en métaux autre que le calcium et le magnésium dans l'eau douce, on peut doser la dureté carbonatée de l'eau avec de l'EDTA.

Voila pour les grandes lignes. Si tu n'a pas compris pose moi des questions. Si tu veux savoir pour des ions plus spécifiques (nitrates, plomb etc.) j'essayerais de t'expliquer les source"s que tu as du mal a comprendre.

Posté par

Merci pour ces infos stalker.