Etudier les lézards

Discussion: 3 012 4 Dernière réponse

Posté par

Je voudrai bien étudié les lézards, qui sont chez moi ( des lézards murailles et un grand lézard vert qui vient de temps en temps ) pour savoir si leur population monte ou dégringole. En ce moment je remarque plusieurs bébés/jeunes ( plus de deux ), qui à chaque fois je risque de les écraser, alors que l'année dernière il y en avait qu'un seul il me semble. Et il y a deux ans (ou l'année dernière) j'avais même trouvé leurs oeufs dans du sable.
Revenons à ma question : comment faut-il faire pour étudier leur population ?

Posté par

Compter les oeufs peut être une bonne idée (puisqu'ils ne bougent pas) pour estimer la taille de la population.

Sinon, la meilleure méthode reste le "transect-like" : tu prends une zone bien précise, et tu notes ton nombre d'observation sur cette zone. Si la fréquence augmente, tu peux supposer que la population augmente.
Pour estimer les abondances, le mieux reste de compter le nombre de spécimen à un instant T (pour être sûr de ne pas compter 2 fois le même).
Mais pour faire des stats, il te faudra des observations sur plusieurs années (5 ans me semble un minimum).

Posté par

Citation de Naldo: Compter les oeufs peut être une bonne idée (puisqu'ils ne bougent pas) pour estimer la taille de la population.

Sinon, la meilleure méthode reste le "transect-like" : tu prends une zone bien précise, et tu notes ton nombre d'observation sur cette zone. Si la fréquence augmente, tu peux supposer que la population augmente.
Pour estimer les abondances, le mieux reste de compter le nombre de spécimen à un instant T (pour être sûr de ne pas compter 2 fois le même).
Mais pour faire des stats, il te faudra des observations sur plusieurs années (5 ans me semble un minimum).

Compter les oeufs, je peux mettre une croix dessus car maintenant je n'ai plus de sable. Même si c'est vrai que ça aura été plus simple.

Pour le "transect-like" je ne comprend pas : si c'est toujours un même lézard ce n'est pas obligé que la population augmente ?

Pour les abondances, la plupart du temps il n'y a qu'un seul lézard ( même si il y a à peine quelques minutes j'ai vu 3 bébés lézards ) mais je vais essayer.

Et pour les statistiques j'avais penser seulement 3 ans mais 5 ans, why not.

Merci pour les réponses naldo

Posté par

Citation:
Pour le "transect-like" je ne comprend pas : si c'est toujours un même lézard ce n'est pas obligé que la population augmente ?

C'est vrai. Normalement le principe du transect c'est que tu regardes un instantané d'une zone précise. Donc tu évites de compter plusieurs fois le même individu. Il faut que ta surface soit assez large pour que tu aies des chances d'en avoir plusieurs à la fois. Mais pour ce genre de bestioles c'est pas évident.