Le système solaire

Discussion: 9 769 12 Dernière réponse

Posté par

J'ai fait un dossier résumé sur le système solaire, je l'avais fait depuis cette été mais je viens de l'améliorer. Dans ce dossier j'ai pas trop parlé des satellites des planètes. Je le ferais surement ultérieurement dans un autre dossier.

Le système solaire :

Le système solaire est un ensemble de 9 planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Jupiter, Uranus, Neptune et Pluton) et d'une étoile, le soleil. Il y a 2 catégories de planètes :
-Les planètes telluriques dont fait parti Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Elles sont composées essentiellement de roche, elles ont le plus souvent une fine atmosphère.
-Les planètes gazeuses dont fait partis Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles ont un noyau rocheux mais sont essentiellement composé de gaz. Elles sont aussi dites géantes gazeuses car elles sont gigantesques. Elles sont toutes accompagnées d'une myriade de satellites naturels.
Il existe aussi de petites planètes appelées astéroïdes, elles gravitent la plupart du temps dans une immense ceinture entre Mars et Jupiter. Dans les confins du système solaire, orbitent les objets transneptuniens, ce sont principalement des comètes, mais ils existe des colosses comme Pluton.


Les planètes telluriques (résumé):

Les planètes telluriques sont essentiellement composées de roche. Elles ont souvent une fine atmosphère. Grâce a ça, l'une d'entres elles (la Terre) peu abriter la vie. Voici Mercure, Vénus, la Terre et Mars les 4 planètes telluriques :



Mercure :

Mercure est la première planète en partant du soleil. Elle n'a pas d'atmosphère, juste une surface constellée de cratère. Elle est si proche du soleil que sa température atteinte 400°C le jour, par contre, comme elle n'a pas d'atmosphère, la nuit il fait -200°C. Cette planète n'a été visité par qu'une seul sonde, elle été américaine.


Vénus :

Vénus est la deuxième planète en partant du soleil. Elle a à peu près la taille de la Terre et elle a la même composition que notre planète. Mais la comparaison s'arrête la, Vénus a une atmosphère très épaisse constituée essentiellement de dioxyde de carbone. Ce qui crée un puissant effet de serre, sa température de surface augmente donc jusqu'à dépassé celle de Mercure avec plus de 400°C. Vénus est la planète la plus chaude du système solaire. Pourtant, juste après sa formation elle avait de l'eau et été beaucoup moins chaude qu'aujourd'hui. Les planétologues se demande donc comment le climat a t il pu changer autant. Ils ont donc envoyé des dizaines de sondes et se sont posé dessus. Grâce a sa, on s'est que Vénus a des volcans encore actif, mais pour les découvrir il a fallu utilisé des radars, car l'atmosphère de cette planète est opaque à la lumière visible.


La terre :

La terre est la troisième planète en partant du soleil et c'est notre monde. Elle aussi la plus grande planète tellurique, elle une atmosphère épaisse constitué essentiellement d'azote et d'oxygène. Elle abrite la vie depuis des milliards d'années, elle a aussi un satellite naturel, la Lune. Contrairement à cette dernière, la Terre comme Vénus n'ont pas beaucoup de cratère de météorites, pourtant elles ont été plus bombardé que la Lune, mais qu'est-ce qui a fait disparaître ces impacts ? La réponse est simple, l'érosion, car la pluie, le vent l'eau et le volcanisme modèle la roche, et en plusieurs millions d'années, les paysages changent complètement. La Terre est unique dans la galaxie, car s'est une oasis de vie dans un désert, il faut donc la protéger et ne surtout la détruire.


Mars :

Mars est la planète la plus intéressante du système solaire d'un point de vue scientifique. Car, il y a 4 milliards d'années il y avait un océan recouvrant un tiers de sa surface. Cet océan d'eau liquide aurait pu abriter la vie, sûrement sous formes de microbes. Elle a pu se réfugier avec l'eau dans des cavités souterraines. Si bien qu'aujourd'hui, il pourrait encoure y avoir de la vie sur Mars sous formes de microbes. Mars a aussi connu un passé très volcanique, car il y a 4 milliards d'années, une météorite géante si est écrasé. Elle a créé un cratère de 2000 Kms de diamètres : Hélas. Cet impact a été si fort que la croûte martienne s'est bombée aux antipodes, puis des volcans se sont formés sur ce bombement, et des flots de lave ont été déversés, ces volcans étaient immenses, Olympus Mons par exemple fait 21 Kms d'altitude et 500 de diamètre. Ce bombement a tellement déformé la croûte martienne qu'elle s'est fissurée sur des milliers de kilomètres, comme à Valles Marineris, le plus grand canyon du système solaire. Aujourd'hui, Mars est un désert aride, sans aucune vie apparente, mais il y a des milliards d'années, elle était une oasis abritant sûrement la vie.




Les planètes gazeuses (résumé):

Les planètes gazeuses sont des planètes composées principalement de gaz. Elles ont un noyau rocheux et souvent une myriade de satellites naturelle parfois plus gros que la Lune. Voici les 4 planètes gazeuses Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune :

Jupiter :

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, elle est la 5e en partant du soleil. Son atmosphère est très agitée, car des orages et des cyclones gigantesques s'y forment en permanence. Son c½ur rocheux plus gros que la Terre supporte une pression énorme dut à la colossale quantité de gaz au dessus de lui, cette pression augmente sa température qui peut atteindre 30 000°C ! Galilée un astronome italien a été le premier a observé Jupiter dans une lunette astronomique, il a découvert un immense cyclone 3 fois plus gros que notre planète ( !), et il existe encore aujourd'hui, cela fait donc plus de 300 ans qu'il produit des vents de plusieurs centaines de km heures. On pense que la force qui l'alimente provient du c½ur de planète, contrairement à la Terre qui utilise le soleil comme source d'énergie pour créer ces tempêtes. Depuis plusieurs années, on découvre des dizaines de satellites autour de Jupiter, pour l'instant le compte est de 60, mais il doit en existait beaucoup d'autres. Ce monde est donc un système solaire en réduction.

Saturne :

Saturne est la 6e planète à partir du soleil, elle est gazeuse. Elle est aussi la deuxième plus grande planète du système solaire, sa densité est si faible qu'elle pourrait flotter sur l'eau. Saturne est surtout connu pour ses magnifiques anneaux, si grand que l'on peut les observer avec une lunette astronomique. Elle a comme Jupiter un champ magnétique très puissant des aurores polaires à ces pôles. Par contre, sa masse et beaucoup plus faible, sa température en son c½ur et donc beaucoup plus froide, « seulement » 14 000°C. Les planétologues ont aussi découvert que la planète aux anneaux produisait sa propre chaleur comme la plus grande planète du système solaire, ce qui pourrait être la source d'énergie de formidables vents pouvant atteindre 2 000 km/h.
Les planétologues se demandent depuis des décennies comment les anneaux de Saturne se sont formés. Il y a quelques années, une sonde nommée Voyager découvrit que les anneau n'étaient qu'un amas de débris orbitant autour de la planète gazeuse, ce qui confortas deux hypothèses, les voici :
-Il est possible qu'il y a quelques millions d'années un satellite de Saturne fut détruit, les débris formèrent alors un magnifique anneau encore visible aujourd'hui.
-Il est aussi possible que les anneaux se sont formés en même temps que la planète, le problème est que les météorites les auraient déjà détruits, mais il y a quelques mois la sonde Cassini a découvert qu'un satellite alimente un anneau, il se pourrait donc que les anneaux de Saturne sont alimentait en poussière par des satellites depuis des milliards d'années.


Uranus :

Uranus est la septième planète à partir du soleil, elle est gazeuse. Elle a la particularité d'être d'une couleur bleuté, cela est du à cause du méthane présent fans son atmosphère. Elle est beaucoup plus petite que Saturne et Jupiter et n'a peut-être pas de noyau rocheux contrairement à elles. Mais elle a comme Saturne de magnifiques anneaux, ils ont dut se formés dans les mêmes conditions que sur le joyau du système solaire (Saturne). Uranus aurait bien pu être complètement rocheuse comme certaines planètes extrasolaires de sa taille.


Neptune :

Neptune est la huitième planète en partant du soleil. Elle est gazeuse et a un teint bleuté à cause du méthane présent dans son atmosphère. Elle a beaucoup de ressemblance avec Uranus, elle par exemple des anneaux, une couleur bleutée, une myriade de satellite, une taille comparable, elle a pas de structure interne car elle uniforme… Enfin, on pourrait croire que ce sont des planètes jumelles, les seules différences sont que Neptune est 2 fois plus éloigné du soleil que ne l'est Uranus, elle a aussi des satellites différent, le plus gros d'entres eux et même plus froid que Pluton est a une taille comparable, il est nommé Triton. Triton à à peu près la même composition que la neuvième planète du système solaire (Pluton), il a du être capturée par Neptune il y a des millions d'années. Une sonde Voyager a aussi découvert un cyclone dans l'atmosphère neptunienne ou les vents atteignent 2000 km/h !


Les confins du système solaire (résumé):

Les confins du système solaire ne sont pas désertiques, des milliers de comètes s'y cache dans 2 immenses réservoirs : la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort.


La ceinture de Kuiper :

La ceinture de Kuiper est un réservoir de comète situé au delà de l'orbite de Neptune. Elle contient des millions de comètes et des objets appelés KBO. Pluton est d'autres corps céleste d'une taille comparable ne sont en fait que des KBO de la ceinture de Kuiper. On ne connaît que très peu de chose sur ces objets car aucune sonde spatiale ne les a visité, récemment on a découvert un plus gros que Pluton, selon certaines théorie il pourrait il y en avoir de la taille de Mars ! Le problème c'est qu'on ne sait pas s'il faut leur donné le titre de planète, la question à commencer à se poser avec Sedna, un KBO de 1600 km de diamètre ! Récemment, un scientifique américain expert dans la chasse à ces objets a découvert un nouveau KBO plus gros que Pluton ! Aujourd'hui, la question se pose vraiment, faut-il donné le titre de planète à cette objet, si on ne lui donne pas, Pluton risque de le perdre. La réponse en septembre…


Le nuage de Oort :

Le nuage de Oort est un immense nuage composé de milliard de comètes, il est séparé de la ceinture de Kuiper par un espace vide de plusieurs millions de kms. On ne la jamais observé au télescope mais des calculs prouve qu'il existe, car on a remarqué que certaines comètes ne revenaient vers la Terre qu'au bout de plusieurs milliers d'années ou ne revenaient jamais, cela signifie quelle proviennent d'une région beaucoup plus éloignée que la ceinture de Kuiper.


Les comètes :

Les comètes sont des sortes de grosses boules de neiges sales de l'espace. Elles sont essentiellement composées de glace et de poussière, elle ne commence à avoir leur magnifique chevelure qu'à partir de l'orbite de Saturne. Quand une comète la passe, la glace et la poussière se vaporise produisant une immense queue. Mais avant qu'elle n'arrive à ce stade, la comète doit passer plusieurs épreuves. Quand elle est dans la ceinture de Kuiper, elle doit être éjecté grâce à l'attraction gravitationnelle d'une planète, elle devienne alors une comète à courte période et revient souvent nous rendre visites. Quand elle est dans le nuage de Oort, elle doit être éjecté par l'une des étoiles proches, elle devient alors une comète à longue période et revient rarement nous rendre visite, c'est comme cela qu'une comète arrive vers les planètes du système solaire. C'est a ce moment la quelle commence à mourir, car le soleil la vaporise avec le temps et la comète fini par devenir poussières qui se consumeront dans l'atmosphère d'une planète pour formé des étoiles filantes. Ces objets peuvent connaître une fin plus violente en s'écraser sur le Soleil, la Terre, Mars, Jupiter… Cette fin est très dangereuse, car une seule collision peut anéantir une grande partie de la vie.




Les astéroïdes (résumé):

Les astéroïdes ne sont rien d'autres que de petites planètes. Ils se situent presque tous entre Mars et Jupiter, il y en a aussi sur l'orbite de Jupiter, les troyens. D'autres ont été désorbité et coupe parfois l'orbite terrestre, ils sont alors appelé géocroiseurs et peuvent s'écraser sur notre planète. Mais il n'y a pas grande chose à craindre car la plupart des astéroïdes ne dépassent pas quelques centimètres, ils se consument donc dans l'atmosphère pour formé des étoiles filantes. D'autres sont un peu plus gros et s'écrase sur Terre ils sont appelé météorites, les plus grosses forment des cratères immenses et peuvent exterminer une grande partie de la vie comme les comètes. Les météorites sont classé en 3 grandes familles : les météorites rocheuses entièrement composé de roche, les météorites métalliques entièrement composés de métal et les météorites intermédiaires composé de roche et de métal. Le plus grand de tout les astéroïde fait 1000 km de diamètre, il a une forme circulaire et est nommée Cérès, il est circulaire car tous corps de plus de 300 km de diamètre doit avoir cette forme. Il existe aussi une autres classe d'astéroïdes peu connu, les Centaures, ils se situe entre l'orbite de Saturne et d'Uranus, le plus grand d'entres Chiron fait 400 km de diamètre.


PS: J'ai aussi oublié de parler du soleil, je le ferais aussi dans un autre dossier.

Posté par

Je me suis encore raté pour le mettre. Est-ce que c'est normal que préviluaser le message ne marche pas chez moi?

Le système solaire :

Le système solaire est un ensemble de 9 planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Jupiter, Uranus, Neptune et Pluton) et d'une étoile, le soleil. Il y a 2 catégories de planètes :
-Les planètes telluriques dont fait parti Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Elles sont composées essentiellement de roche, elles ont le plus souvent une fine atmosphère.
-Les planètes gazeuses dont fait partis Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles ont un noyau rocheux mais sont essentiellement composé de gaz. Elles sont aussi dites géantes gazeuses car elles sont gigantesques. Elles sont toutes accompagnées d'une myriade de satellites naturels.
Il existe aussi de petites planètes appelées astéroïdes, elles gravitent la plupart du temps dans une immense ceinture entre Mars et Jupiter. Dans les confins du système solaire, orbitent les objets transneptuniens, ce sont principalement des comètes, mais ils existe des colosses comme Pluton.


Les planètes telluriques (résumé):

Les planètes telluriques sont essentiellement composées de roche. Elles ont souvent une fine atmosphère. Grâce a ça, l'une d'entres elles (la Terre) peu abriter la vie. Voici Mercure, Vénus, la Terre et Mars les 4 planètes telluriques :



Mercure :

Mercure est la première planète en partant du soleil. Elle n'a pas d'atmosphère, juste une surface constellée de cratère. Elle est si proche du soleil que sa température atteinte 400°C le jour, par contre, comme elle n'a pas d'atmosphère, la nuit il fait -200°C. Cette planète n'a été visité par qu'une seul sonde, elle été américaine.


Vénus :

Vénus est la deuxième planète en partant du soleil. Elle a à peu près la taille de la Terre et elle a la même composition que notre planète. Mais la comparaison s'arrête la, Vénus a une atmosphère très épaisse constituée essentiellement de dioxyde de carbone. Ce qui crée un puissant effet de serre, sa température de surface augmente donc jusqu'à dépassé celle de Mercure avec plus de 400°C. Vénus est la planète la plus chaude du système solaire. Pourtant, juste après sa formation elle avait de l'eau et été beaucoup moins chaude qu'aujourd'hui. Les planétologues se demande donc comment le climat a t il pu changer autant. Ils ont donc envoyé des dizaines de sondes et se sont posé dessus. Grâce a sa, on s'est que Vénus a des volcans encore actif, mais pour les découvrir il a fallu utilisé des radars, car l'atmosphère de cette planète est opaque à la lumière visible.


La terre :

La terre est la troisième planète en partant du soleil et c'est notre monde. Elle aussi la plus grande planète tellurique, elle une atmosphère épaisse constitué essentiellement d'azote et d'oxygène. Elle abrite la vie depuis des milliards d'années, elle a aussi un satellite naturel, la Lune. Contrairement à cette dernière, la Terre comme Vénus n'ont pas beaucoup de cratère de météorites, pourtant elles ont été plus bombardé que la Lune, mais qu'est-ce qui a fait disparaître ces impacts ? La réponse est simple, l'érosion, car la pluie, le vent l'eau et le volcanisme modèle la roche, et en plusieurs millions d'années, les paysages changent complètement. La Terre est unique dans la galaxie, car s'est une oasis de vie dans un désert, il faut donc la protéger et ne surtout la détruire.


Mars :

Mars est la planète la plus intéressante du système solaire d'un point de vue scientifique. Car, il y a 4 milliards d'années il y avait un océan recouvrant un tiers de sa surface. Cet océan d'eau liquide aurait pu abriter la vie, sûrement sous formes de microbes. Elle a pu se réfugier avec l'eau dans des cavités souterraines. Si bien qu'aujourd'hui, il pourrait encoure y avoir de la vie sur Mars sous formes de microbes. Mars a aussi connu un passé très volcanique, car il y a 4 milliards d'années, une météorite géante si est écrasé. Elle a créé un cratère de 2000 Kms de diamètres : Hélas. Cet impact a été si fort que la croûte martienne s'est bombée aux antipodes, puis des volcans se sont formés sur ce bombement, et des flots de lave ont été déversés, ces volcans étaient immenses, Olympus Mons par exemple fait 21 Kms d'altitude et 500 de diamètre. Ce bombement a tellement déformé la croûte martienne qu'elle s'est fissurée sur des milliers de kilomètres, comme à Valles Marineris, le plus grand canyon du système solaire. Aujourd'hui, Mars est un désert aride, sans aucune vie apparente, mais il y a des milliards d'années, elle était une oasis abritant sûrement la vie.




Les planètes gazeuses (résumé):

Les planètes gazeuses sont des planètes composées principalement de gaz. Elles ont un noyau rocheux et souvent une myriade de satellites naturelle parfois plus gros que la Lune. Voici les 4 planètes gazeuses Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune :

Jupiter :

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, elle est la 5e en partant du soleil. Son atmosphère est très agitée, car des orages et des cyclones gigantesques s'y forment en permanence. Son c½ur rocheux plus gros que la Terre supporte une pression énorme dut à la colossale quantité de gaz au dessus de lui, cette pression augmente sa température qui peut atteindre 30 000°C ! Galilée un astronome italien a été le premier a observé Jupiter dans une lunette astronomique, il a découvert un immense cyclone 3 fois plus gros que notre planète ( !), et il existe encore aujourd'hui, cela fait donc plus de 300 ans qu'il produit des vents de plusieurs centaines de km heures. On pense que la force qui l'alimente provient du c½ur de planète, contrairement à la Terre qui utilise le soleil comme source d'énergie pour créer ces tempêtes. Depuis plusieurs années, on découvre des dizaines de satellites autour de Jupiter, pour l'instant le compte est de 60, mais il doit en existait beaucoup d'autres. Ce monde est donc un système solaire en réduction.

Saturne :

Saturne est la 6e planète à partir du soleil, elle est gazeuse. Elle est aussi la deuxième plus grande planète du système solaire, sa densité est si faible qu'elle pourrait flotter sur l'eau. Saturne est surtout connu pour ses magnifiques anneaux, si grand que l'on peut les observer avec une lunette astronomique. Elle a comme Jupiter un champ magnétique très puissant des aurores polaires à ces pôles. Par contre, sa masse et beaucoup plus faible, sa température en son c½ur et donc beaucoup plus froide, « seulement » 14 000°C. Les planétologues ont aussi découvert que la planète aux anneaux produisait sa propre chaleur comme la plus grande planète du système solaire, ce qui pourrait être la source d'énergie de formidables vents pouvant atteindre 2 000 km/h.
Les planétologues se demandent depuis des décennies comment les anneaux de Saturne se sont formés. Il y a quelques années, une sonde nommée Voyager découvrit que les anneau n'étaient qu'un amas de débris orbitant autour de la planète gazeuse, ce qui confortas deux hypothèses, les voici :
-Il est possible qu'il y a quelques millions d'années un satellite de Saturne fut détruit, les débris formèrent alors un magnifique anneau encore visible aujourd'hui.
-Il est aussi possible que les anneaux se sont formés en même temps que la planète, le problème est que les météorites les auraient déjà détruits, mais il y a quelques mois la sonde Cassini a découvert qu'un satellite alimente un anneau, il se pourrait donc que les anneaux de Saturne sont alimentait en poussière par des satellites depuis des milliards d'années.


Uranus :

Uranus est la septième planète à partir du soleil, elle est gazeuse. Elle a la particularité d'être d'une couleur bleuté, cela est du à cause du méthane présent fans son atmosphère. Elle est beaucoup plus petite que Saturne et Jupiter et n'a peut-être pas de noyau rocheux contrairement à elles. Mais elle a comme Saturne de magnifiques anneaux, ils ont dut se formés dans les mêmes conditions que sur le joyau du système solaire (Saturne). Uranus aurait bien pu être complètement rocheuse comme certaines planètes extrasolaires de sa taille.


Neptune :

Neptune est la huitième planète en partant du soleil. Elle est gazeuse et a un teint bleuté à cause du méthane présent dans son atmosphère. Elle a beaucoup de ressemblance avec Uranus, elle par exemple des anneaux, une couleur bleutée, une myriade de satellite, une taille comparable, elle a pas de structure interne car elle uniforme… Enfin, on pourrait croire que ce sont des planètes jumelles, les seules différences sont que Neptune est 2 fois plus éloigné du soleil que ne l'est Uranus, elle a aussi des satellites différent, le plus gros d'entres eux et même plus froid que Pluton est a une taille comparable, il est nommé Triton. Triton à à peu près la même composition que la neuvième planète du système solaire (Pluton), il a du être capturée par Neptune il y a des millions d'années. Une sonde Voyager a aussi découvert un cyclone dans l'atmosphère neptunienne ou les vents atteignent 2000 km/h !


Les confins du système solaire (résumé):

Les confins du système solaire ne sont pas désertiques, des milliers de comètes s'y cache dans 2 immenses réservoirs : la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort.


La ceinture de Kuiper :

La ceinture de Kuiper est un réservoir de comète situé au delà de l'orbite de Neptune. Elle contient des millions de comètes et des objets appelés KBO. Pluton est d'autres corps céleste d'une taille comparable ne sont en fait que des KBO de la ceinture de Kuiper. On ne connaît que très peu de chose sur ces objets car aucune sonde spatiale ne les a visité, récemment on a découvert un plus gros que Pluton, selon certaines théorie il pourrait il y en avoir de la taille de Mars ! Le problème c'est qu'on ne sait pas s'il faut leur donné le titre de planète, la question à commencer à se poser avec Sedna, un KBO de 1600 km de diamètre ! Récemment, un scientifique américain expert dans la chasse à ces objets a découvert un nouveau KBO plus gros que Pluton ! Aujourd'hui, la question se pose vraiment, faut-il donné le titre de planète à cette objet, si on ne lui donne pas, Pluton risque de le perdre. La réponse en septembre…


Le nuage de Oort :

Le nuage de Oort est un immense nuage composé de milliard de comètes, il est séparé de la ceinture de Kuiper par un espace vide de plusieurs millions de kms. On ne la jamais observé au télescope mais des calculs prouve qu'il existe, car on a remarqué que certaines comètes ne revenaient vers la Terre qu'au bout de plusieurs milliers d'années ou ne revenaient jamais, cela signifie quelle proviennent d'une région beaucoup plus éloignée que la ceinture de Kuiper.


Les comètes :

Les comètes sont des sortes de grosses boules de neiges sales de l'espace. Elles sont essentiellement composées de glace et de poussière, elle ne commence à avoir leur magnifique chevelure qu'à partir de l'orbite de Saturne. Quand une comète la passe, la glace et la poussière se vaporise produisant une immense queue. Mais avant qu'elle n'arrive à ce stade, la comète doit passer plusieurs épreuves. Quand elle est dans la ceinture de Kuiper, elle doit être éjecté grâce à l'attraction gravitationnelle d'une planète, elle devienne alors une comète à courte période et revient souvent nous rendre visites. Quand elle est dans le nuage de Oort, elle doit être éjecté par l'une des étoiles proches, elle devient alors une comète à longue période et revient rarement nous rendre visite, c'est comme cela qu'une comète arrive vers les planètes du système solaire. C'est a ce moment la quelle commence à mourir, car le soleil la vaporise avec le temps et la comète fini par devenir poussières qui se consumeront dans l'atmosphère d'une planète pour formé des étoiles filantes. Ces objets peuvent connaître une fin plus violente en s'écraser sur le Soleil, la Terre, Mars, Jupiter… Cette fin est très dangereuse, car une seule collision peut anéantir une grande partie de la vie.




Les astéroïdes (résumé):

Les astéroïdes ne sont rien d'autres que de petites planètes. Ils se situent presque tous entre Mars et Jupiter, il y en a aussi sur l'orbite de Jupiter, les troyens. D'autres ont été désorbité et coupe parfois l'orbite terrestre, ils sont alors appelé géocroiseurs et peuvent s'écraser sur notre planète. Mais il n'y a pas grande chose à craindre car la plupart des astéroïdes ne dépassent pas quelques centimètres, ils se consument donc dans l'atmosphère pour formé des étoiles filantes. D'autres sont un peu plus gros et s'écrase sur Terre ils sont appelé météorites, les plus grosses forment des cratères immenses et peuvent exterminer une grande partie de la vie comme les comètes. Les météorites sont classé en 3 grandes familles : les météorites rocheuses entièrement composé de roche, les météorites métalliques entièrement composés de métal et les météorites intermédiaires composé de roche et de métal. Le plus grand de tout les astéroïde fait 1000 km de diamètre, il a une forme circulaire et est nommée Cérès, il est circulaire car tous corps de plus de 300 km de diamètre doit avoir cette forme. Il existe aussi une autres classe d'astéroïdes peu connu, les Centaures, ils se situe entre l'orbite de Saturne et d'Uranus, le plus grand d'entres Chiron fait 400 km de diamètre.


PS: J'ai aussi oublié de parler du soleil, je le ferais aussi dans un autre dossier.

Posté par

Note que la terre est peut etre la seul planete a avoir un phénomene de subduction (techtonique des plaques ect...) en tout cas belle article

Posté par

Bel article
Mais est ce que tu parlera des sous planètes ? (là où l'on a rangée notre bonne vieille pluton )

Posté par

C'est n'est meme plus une sous planetes, c'est un gros astéroide

Posté par

Non, ce n'est pas un astéroide mais un Kuiper Belt Objet (KBO) ou objet transneptuniens, c'est une sorte de comète géante en fait, on les appelle aussi objets transneptuniens car ils se situent derrière l'orbite de Neptune ou bien un tout peitit peu avant. J'avais précisé un résumé, il faudra que j'apporte pas mal de modifications et de nouveaux dossiers aussi.

Posté par

Ok

Posté par

Ok mais il n'y a pas de sous planètes ?

Posté par

Oui justement il y a deux catégories de planètes, le naines et les normal, bientot la catégories des planètes naines risquent d'etre divisé en deux sous catégories les astéroides géants et les objets transneptuniens géants.

Posté par

Alors pluton n'est pas encore classé dans les objet transneptunien ?

Posté par

Non, mais sans est bien un, c'est le deuxième plus gros d'entres eux, le premier est Iris (2003UBS313) que l'on a appeler Xena.

Posté par

Je viens de découvrir ton topo sur le système solaire. Faudra que je le lise ; ça a l'air très complet.
Ce soir, en cherchant des yeux le traineau du Père Noël, il m'est venu l'envie de photographier la lune dans le ciel de Provence :