Re: Quels endroits visiter?

Posté par

Ben... C'est le principe du dinotour, fouilles, visites...

Posté par

Et si c'etait dans le nord plus tot avec la nouvelle piste de dinosaure du Jura?

Posté par

Citation de Spinosdu93: et si c'etait dans le nord plus tot avec la nouvelle piste de dinosaure du Jura?

Si ce n'est que pour ça ça ne sert à rien, c'est bien beau mais il y aura des fouilles entre temps je crois.

Posté par

Si c'est pour rester en France dans le nord y a pas grand chose, le mieux c'est soit d'aller à l'étranger soit d'aller dans le sud. Or le une grande partie du sud à déja été faite lors du dinotour 2006, il reste plus qu'Aix en Provence et je pense que c'est pas suffisant. Pour moi le mieux serait de faire un arrêts dans les gisements du coins (j'en connais aussi un avec de belles coquilles saint-Jacques des huitres, des dents de requins et même du crabe, il date du miocène ) puis de visiter le muséum d'Aix, bon il est un peu petit par rapport à Paris mais y a de bels chose sur les dino et il est vraiment pas cher donc ça vaut le coup. Ensuite on pourrait se diriger vers l'espagne et visiter Tautavel au passage.

Posté par

Jolie programme

Posté par

Vous pourriez vous rejoindre à Paris où vous visiteriez un ou deux gisements puis vous vous dirigeriez vers le sud et prendriez paléomaniac à Lyon. Par contre y a beaucoup de chemin à faire...

Posté par

C'est ça le problème, on est tours éparpillés.

Mais pour aller à Paris il me faut environ 5 heures de route

Posté par

5heures! Pour les bretons faudrait se regroupés à Rennes alors, mais je crois qu'il faudrait carrément partir de nuit parce que Marseille Paris c'est 7h de route aussi! Il faudrait aussi partir le dimanche parce que le samedi c'est trop plein, ça risque d'être noir sinon...

Posté par

Citation de lemartien: Si c'est pour rester en France dans le nord y a pas grand chose, .

Désolé de te contredir mais le nord de la france et très riche, j'ai entendu parlé d'un site à dino du coté de Boulogne sur mer, les terriles, la craie très riche en térebratule, inocerame, micraster etc..., le Cap Blanc Nez qui est carément bouré de fossile, le cap gris nez aussi un peut moins riche mais beaucoup de myophorella,
et puis y a Tournais très proche de la frontière, ou il y a des carrière avec brachiopode et trilo,... (certaine en activité d'autre non), y il a un musée de la pierre du coté de la ou il exploite les "marbres" du nord de la france.
IL y a aussi Pernes une carrière abandoné avec des restes des premiers poissons (pterapsides).
Ca manque de un peut de musée, mais point de vu gisement c'est très riche.
Et puis on peut toujours finir par Bruxelle vu que le musée sera tout beau tout neuf.

Posté par

Tiens j'y pensais plus : la collection de Maredsous est très sympa aussi paraît-il (et puis y a du fromage à Maredsous ; comment ça je ne pense qu'à manger ? )

Posté par

Moi j'aimerais du trilobîiiiiite breton!!!

Posté par

Si on fait la bretagne, faut alors en profité pour faire la normandie, les falun de touraine, et peut etre finir par la charente.

J'ai tendance à privilégier la recherche de fossiles au musées, pour ça que vu le temps que ça demande ça fait toujours des parcours beaucoup plus court que le dinotour de cette année.

Posté par

Citation de gigy: moi j'aimerais du trilobîiiiiite breton!!!

Ca on n'en manque pas

Posté par

Chez nous ils sont rarissimes!!!

Posté par

Et chez moi y a presque rien!

Posté par

Citation de Lexovisaurus:
Citation de lemartien: Si c'est pour rester en France dans le nord y a pas grand chose, .

Désolé de te contredir mais le nord de la france et très riche, j'ai entendu parlé d'un site à dino du coté de Boulogne sur mer, les terriles, la craie très riche en térebratule, inocerame, micraster etc..., le Cap Blanc Nez qui est carément bouré de fossile, le cap gris nez aussi un peut moins riche mais beaucoup de myophorella,
et puis y a Tournais très proche de la frontière, ou il y a des carrière avec brachiopode et trilo,... (certaine en activité d'autre non), y il a un musée de la pierre du coté de la ou il exploite les "marbres" du nord de la france.
IL y a aussi Pernes une carrière abandoné avec des restes des premiers poissons (pterapsides).
Ca manque de un peut de musée, mais point de vu gisement c'est très riche.
Et puis on peut toujours finir par Bruxelle vu que le musée sera tout beau tout neuf.

Ah c'est vraix qui a beaucoup de chose quand même vers la Normandie et le nord, ça va être dur à choisir alors... Enfin j'aimerais aussi bien aller en Bretagne parce que dans le sud y a pas de gisement paléozoique à part celui de la montagne noir pas loin de mèze.

Posté par

Citation de gigy: chez nous ils sont rarissimes!!!

Ah bon? Pourtant avec Steph on a trouvé pas mal de mue de trilobites...

Posté par

Des mues oui mais extrêmement rarement des complets. Des mues de quelle espèce STP des Neocalmonia supradevonica?

Posté par

Stéphane avait fait un petit dossier à ce propos sur Gigadino, il doit se trouver dans Bavardages. Il a probablement mis quels genres de trilobites ils ont trouvé.

Posté par

Citation de gigy: Des mues oui mais extrêmement rarement des complets. Des mues de quelle espèce STP des Neocalmonia supradevonica?

http://dinoman.xooit.com/t1340-Nicolas-et-Dinoland-dans-le-carbonifere-Tournaisien.htm
A première vu il y a du presque complet : "Phillipsia gemmulifèra", "Griffithides globiceps"