A la recherche du plus proche parent des oiseaux

Discussion: 19 387 23 Dernière réponse

Posté par

Je travaille actuellement sur une section de mon site qui porte sur la biodiversité. Cette section n'est pas encore en ligne mais vous pouvez la consulter ici :
http://evolution.biologique.free.fr/biodiv/cadre5.htm.
La sous section "classer le vivant" est la plus délicate puisqu'il faut présenter la classification phylogénétique de manière simple (il y aura plus tard une partie pédagogique sur son enseignement en sixiéme). Pour l'instant j'en suis arrivé à la notion d'arbre phylogénétique. A partir de là par une phrase d'enchaînement on va passer aux infos apportées par la biologie moléculaire (dont les arbres ne sont pas construit sur le même principe) et à une quête du plus proche parent des oiseaux. C'est là que ça se complique pour moi et pour le lecteur car il va falloir définir le groupe des archosauriens. Dans les bouquins c'est simple : les caractéres dérivés sont :
* une fenêtre anteorbitaire
* une fenêtre latéro post sur le mandibule
* un gésier
* une membrane nictitante
* dents compressées latéralement (?)
* côte cervicales à 2 têtes
Ce qui est génial dans tout ça c'est que les oiseaux n'ont que le gésier et la membrane nictitante, la fenêtre anteorbitaire est souvent fusionnée avec l'orbite et la fenêtre du mandibule absente. et pour les fosses temporales c'est même pas la peine d'en parler. Il faut que je rapproche le bestiau des crocodiles qui n'ont plus de fenêtre anteorbitaire. Il ne reste plus que le gésier et la nictitante comme caractére dérivé bien visible. Là ou je coince dans ma démarche c'est qu'il faut introduire les dinos dans tout ça et avec comme caractère dérivé gésier et nictitante c'est pas gagné

Je pense ruser en choisissant judicieusement le crâne de l'oiseau (avec les bonnes fenêtres) et en collant un archeopteryx dans l'affaire pour avoir les 2 fenêtres temporales.
Le but ultime est de montrer bien sur que le plus proche parent d'un oiseau est un dino et même qu'un oiseau est un dino mais surtout de montrer au lecteur que la conception des arbres phylogénétique est bien plus complexe. C'est pourquoi je cherche une matrice de données utilisable dans PAST pour établir un arbre montrant que les oiseaux sont le groupe frére des dromeosaures ou quelque chose d'approchant.
pour ceux qui ne connaissent pas PAST
http://folk.uio.no/ohammer/past/

Posté par

Pure raccourcicer vos posts

Posté par

Les derniers travaux concernant les oiseaux, y en a bcp, et ils disent tout et son contraire (c'est même assez frustrant je dois dire).
Le dernier en date, de Livezey & Zusi, est absolument ENORME : ils ont fait la phylo de ts les oiseaux, et je peux dire que leur arbre est plutôt cohérent (ce qui est rare ds les derniers papiers). Leur résultat final est paru début de cette année, je peux te passer le pdf si tu le souhaites.
Sinon on trouve qql choses intéressantes ds Mesozoic Birds - Above the Head of Dionsaurs, une bible qui date de 2001 je crois.

Posté par

Tiky se serais possible de les avoirs stp

Posté par

Citation de Tikémi: Les derniers travaux concernant les oiseaux, y en a bcp, et ils disent tout et son contraire (c'est même assez frustrant je dois dire).
Le dernier en date, de Livezey & Zusi, est absolument ENORME : ils ont fait la phylo de ts les oiseaux, et je peux dire que leur arbre est plutôt cohérent (ce qui est rare ds les derniers papiers). Leur résultat final est paru début de cette année, je peux te passer le pdf si tu le souhaites.
Sinon on trouve qql choses intéressantes ds Mesozoic Birds - Above the Head of Dionsaurs, une bible qui date de 2001 je crois.


Oui, merci, je suis preneur

Posté par

Pr Mesozoic Birds, je ne pense pas l'avoir en pdf, mais je vous passe Livezey & Zusi, 2007 dès que possible (euhhh là il est un peu tard, je fais un dernier tour sur le forum et je vais me pieuter ), demain donc.

Posté par

La partie 1 n'existe pas en pdf,elle est plus grande en plus que la partie 2
faut acheter la saloperie qui coute 35 $
la ref:

Livezey, B. C., and R. L. Zusi. 2006. Higher-order phylogeny of modern birds (Theropoda, Aves: Neornithes) based on comparative anatomy: I. – Methods and characters. Bulletin of Carnegie Museum of Natural History. 37: 1–544 (CD enclosed)

Posté par

La partie II est dispo sur le net ...

Posté par

Juste Lolo, j'avais oublié ça. Donc le pdf est téléchargeable ici : http://www.blackwell-synergy.com/doi/pdf/10.1111/j.1096-3642.2006.00293.x

La partie I détaille toute la méthode et les matrices de caractères je crois (je ne l'ai pas celle-là). La partie II (lien ci-dessus) fait un bref rappel de la phylo et puis ils donnent leur propre arbre.

Posté par

Merki tiky!

Posté par

Merchi tiki pour l'arbre des zoiziaux!!!!

Posté par

L'arbre phyllogénétique des oiseaux dans l'article que l'on peut télécharger. faut suivre!

Posté par

Te fatigue pas Gigy...

Posté par

Merci Tikémi, l'article est passionnant.
J'ai fait un petit morphing entre Bambiraptor et Archaeopteyx, la ressemblance est troublante non?
[flash]http://evolution.biologique.free.fr/biodiv/morphing.swf[/flash]

Posté par

Impressionnant ouai

Posté par

C'est vraiment le bordel la phylogénie des zozio. La fig 12 de LIVEZEY sur les non-neornithine remonte les Alvarezsauroidea au niveau d'Archaeopteryx, là je comprends plus. Il a utilisé plus de 2600 caractéres pour construire ses arbres ou j'ai mal lu?
Ce que j'ai trouvé de plus cohérent c'est ça :
http://www.geol.umd.edu/~tholtz/G104/10424arch.htm
Là au moins on a les caractéres dérivés
et ici
http://www.ivpp.ac.cn/pdf/
Il y a plein de pdf sur la paléontologie chinoise et en particulier sur les gisements à "oiseaux" du jurassique et du crétacé

Posté par

J'ai tenté de faire une synthése simplifiée. Les espéces dont les fossiles montrent des plumes sont en couleur. Je pense ajouter les caractéres dérivés des différents clades par survol de la souris. Si vous voyez des erreurs merci de me les signaler.

Posté par

Oui les Alvarezsauroidea on tendance à ce balader dans l'arbre phylo...

Posté par

A comparer avec celui la : http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=classification.php

Posté par

C'est un peu inévitable qu'ils se baladent vu la conformation particuliére de leur ceinture scapulaire et de leur membres antérieurs. Chiappe (2001) et Livezey vont même jusqu'à en faire le groupe frère des Avialae. Mais Zou considère que les caractères de la ceinture scapulaire et la réduction du nombre de doigts sont une spécialisation liée au fouissage.