Bonjour tout le monde! Je suis en 1ère S et j'ai un tpe à faire.. Nous avons choisi de parler des méthodes de datation et de l'étude du mode de vie a partir des restes d'un dinosaure.
Seulement j'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation concernant les méthodes d'extraction des fossiles, à chaque fois les indications sont sommaires, donc si vous pouviez m'éclairer sur le sujet ça serait avec plaisir!
Discussion:
5 426
4
Dernière réponse
Posté par Millka
Posté par Tikémi
J'avais fait un dossier sur des fouilles menées en Russie ici :
https://dinonews.net/forum/propositions.php?msg=50613&return=2#top
Ça te donnera peut-être quelques éclaircissements.
https://dinonews.net/forum/propositions.php?msg=50613&return=2#top
Ça te donnera peut-être quelques éclaircissements.
Posté par Millka
Hey merci d'avoir répondu si vite!
C'est parfait pour les outils, je vais m'inspirer de ton dossier pour approfondir mon texte.
Mais le plus gros problème c'est lorsque les ossements sont incrustés dans de la pierre ou autre sédiments plus durs que l'argiles, après avoir dégagé les contours avec les outils, on utilise souvent des produits qui rongent les sédiments mais inoffensifs pour l'os.
C'est maintenant à ces produits que je m'intèresse, si vous avez de la doc n'hésitez pas ^_^!
C'est parfait pour les outils, je vais m'inspirer de ton dossier pour approfondir mon texte.
Mais le plus gros problème c'est lorsque les ossements sont incrustés dans de la pierre ou autre sédiments plus durs que l'argiles, après avoir dégagé les contours avec les outils, on utilise souvent des produits qui rongent les sédiments mais inoffensifs pour l'os.
C'est maintenant à ces produits que je m'intèresse, si vous avez de la doc n'hésitez pas ^_^!
Posté par Gigy
Il arrive que l'on dégage soit par moyen chimique, comme des acides lorsqu'on fouille des carbonates de calcium (les fossiles eux sont protégés par une pellicule ou même pas si ils sont en Phosphate de calcium beauoup plus dur!
ou alors par moyen physique, par sablage, voire par moyens variant en taille et en puissance, parfois le marteau piqueur, ou les outils à ultrasons our désolidariser la gangue du fossile qui est dedans.
Le plus souvent on utilise des moyens mécaniques, marteaux, burins, couteau à huitre etc...pour cisailler la roche autour des fossiles et la découper en morceaux qui seront exportés tels quel, (on ne dégage pas sur le terrain ça se fait en labo)
Les squelettes ou les parties de squelettes ou les os associés dans le cas d'un bonebed sont isolés, puis plâtré et enfin arraché au sédiment dans lesquels ils étaient.
Autre chose?
ou alors par moyen physique, par sablage, voire par moyens variant en taille et en puissance, parfois le marteau piqueur, ou les outils à ultrasons our désolidariser la gangue du fossile qui est dedans.
Le plus souvent on utilise des moyens mécaniques, marteaux, burins, couteau à huitre etc...pour cisailler la roche autour des fossiles et la découper en morceaux qui seront exportés tels quel, (on ne dégage pas sur le terrain ça se fait en labo)
Les squelettes ou les parties de squelettes ou les os associés dans le cas d'un bonebed sont isolés, puis plâtré et enfin arraché au sédiment dans lesquels ils étaient.
Autre chose?