Le tibiotarse et le tarsométatarsien des oiseaux

Discussion: 7 656 6 Dernière réponse

Posté par

La semaine prochaine, j'ai mon exam sur les vértébrés et je ne retrouve plus une de mes feuilles de TP (ça m'apprendra !!).

Je sais que la patte des oiseaux est constituée entre autres de 2 os : le tibiotarse et le tarsométatarsien.

Le tibiotarse résulte d'une fusion entre le tibia et des os de la cheville (les tarses) ; le tarsométatarsien résulte de la soudure des métatarses II III et IV avec d'autres os tarsiens.

Mon problème est que je ne me souviens plus quels sont les os tarsiens soudés au tibia et ceux soudés aux métatarses.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa (j'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé).

Merci.

Posté par

Bhaa!!! c'est trop haut pour moi!

bonne chance, quand-même!

Posté par

C'est pas grâve Saurichard, je resterais évasif sur les os en cause dans ces fusions si on me pose la question. Je me doutais aussi qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de monde capable de répondre à ça (mais il doit bien y en avoir quelques uns ).

La chance je risque d'en avoir besoin.

Pour info afin que ce post ne soit pas totalement inutile, je dirai juste qu'apparemment ça facilite l'attérissage en limitant les risques de foulures car cela réduit le nombre d'articulation.

Posté par

Astragale et calcalénum sont soudés à l'extrémité des tibia c'est d'ailleurs la caractéristique des archosaures. En fait ce sont les os de la cheville qui étant soudé rigidifie celle ci c'est cela que tu cherchais?

Posté par

Ah !!!! merci beaucoup gigy !! Pour le tibiotarse ça doit être ça en effet (par contre je ne me souvenais plus du fait que c'était une caractéristique des archosaures).

Encore merci.

Posté par

En fait c'est une caractéristique commune aux crocdiliens ce qui fait qu'ils peuvent adopter une position de démarche haute, aux ptérosaures et aussi aux dinosaures et donc forcément aux oiseaux qui sont des neotheropoda.