Les dinosaures avaient le sang chaud...

Discussion: 3 068 4 Dernière réponse

Posté par

Source pour la science 348, p70-74
R. Amiot représente son article "oxygen isotopes from biogenic apatites suggest widespread endothermy in cretaceous dinosaurs" (les isotopes de l'oxygène contenus dans des apatites biogéniques suggèrent une endothermy courantes chez les dinosaurs du crétacé )

Je reprend juste la conclusion qui a d'ailleurs été fortement relayé dans la presse (http://www.futura-sciences.com/news-dinosaures-sang-chaud-cretace_9127.php)
Pour lui, les quatres groupes de dinosaures étudiés (sauropodes, theropodes, ceratopsien et ornithopodes) sont endothermes.
Il me semble pourtant que barrick disait que les gros sauropodes étaient plutot ectoterme et homeotherme (temperature constante grace a leur taille) alors je suis un peu perdu.
Qui peu m'éclairer ?

Posté par

Pas moi car il me semble aussi que Barrick est dis ca donc on en ais ou ? il faut faire quoi ? mdr

Posté par

Il faudrait savoir à quel stade ontogénique en était le sauropode étudié, car il semble que les grands sauropodes avaient un métabolisme sui se ralentissait. Très rapide lorsqu'ils étaient jeunes, puis de plus en plus lent jusqu'à ce que leur taille permette d'exploiter la gigantothermie.
il faudrait aussi savoir, mais c'ets souvent la confusion dans les artciles de vulgarisation si on parle d'endorthermie ou d'homéothermie, car il semble bien que les dinos étaient des homéothermes avec une température constante, mais tous ne généraient pas leur température interne par métabolisation de la nourriture donc pas complêtement endotherme.

Posté par

Dans pour la science il dit bien endotherme.
Pour le sauropode je ne sais a quel stade de croissance il en était !

si quelqu'un a le pdf :
R. Amiot et all "oxygen isotopes from biogenic apatites suggest widespread endothermy in cretaceous dinosaurs"