Posté par Cryolophosaurus
Posté par Tikémi
C'est remis en question par des études ostéologiques faites par Horner, de Ricqlès et Padian, sur Maiasaura notamment, et des travaux réalisés par Erickson, Padian et d'autres qu'ils m'excusent d'oublier leur nom sur Tyrannosaurus.
Apparemment les nouvelles courbes de croissance qu'on obtient en étudiant ces divers genres montrent une allure très semblable à celle des mammifères et oiseaux actuels : c'est-à-dire une croissance très rapide mais limitée dans le temps. L'individu atteint une taille maximale au bout de quelques années (dans le cas des mammifères et des dinos, chez les oiseaux la croissance est extrêmement rapide et courte), ce qui se marque sur la courbe par un plateau.
Certains pensent donc que les dinosaures atteignaient une taille maximale, mais pour d'autres ils continuaient encore de grandir mais à une vitesse très réduite à l'âge adulte. Des individus "géants" seraient donc des individus extrêmement vieux. Le débat reste ouvert.
Pour la courbe de croissance du Tyrannosaurus, comparée avec celle de crocodiliens (leur croissance est plus lente mais plus longue), je conseille de se référer à la publi d'Erickson et al., parue chez Science en août 2004.
Je crois qu'un pdf sur la croissance des Tyrannosauridés vient aussi d'être posté dans le forum ad hoc il y a peu de temps.
Posté par Kuzanaguy
Nanotyrannus
Tyrannosaurus rex
Posté par Captbot
Posté par Kuzanaguy
Nanotyrannus lancensis
Posté par Captbot
Posté par Kuzanaguy
Tyrannosaurus rex
Posté par Kuzanaguy
Posté par Van Helsing
Posté par Afrovenator
Posté par Van Helsing
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Van Helsing
Et voilà des images de fossiles de Nannotyrannus et une image du dinosaure en chair et en os !
Posté par Van Helsing
Bon, les voilà, ces foutus images !
Posté par Van Helsing
Posté par Kuzanaguy
Posté par Kuzanaguy
Posté par Eragon
Toujours aussi beaux les dessins de Todd Marshall.
Posté par Van Helsing
Posté par Eragon
Tu parles de celle-là je suppose :
C'est vrai qu'elle est jolie, et merci à Paléomaniac pour m'en avoir fait un gif !