Les deux plus anciens genres de théropodes connus jusqu'à présent (Eoraptor et Herrerasaurus) datent du Carnien. Mais le plus vieux sauropodomorphe aurait été l'Azendhosaurus ( semi-Carnien), un prosaurode.
Le plus vieux sauropode découvert jusqu'à maintenant serait le Blikanasaurus, ( Carnien-Norien, on ne sait pas trop) découvert en Afrique du Sud dans le " Lower Elliot formation" pae Heerden et un Galton , en 1985.
Si au Carnien-Norien on a eu des sauropodomorphes sauropodes, ça voudrait peut-être dire que les premiers sauropodomorphes ( les prosaurodes ) avaient vécu avant les théropodes, auraient-ils donc été leurs ancêtres ?
Le débat reste ouvert, il faut-être demander à E.T. lol.
Discussion:
13 871
14
Dernière réponse
Posté par Spinoroi
Posté par Kuzanaguy
Elle est vieille l idée celon laquelle les prosauropodes sont les ancètres des sauropodes.ils ont chacun la mème origine mais l un n est pas l ancètre de l autre.
Posté par Captbot
Ne pas confondre ancêtre et prédécesseur.
Posté par Pyroraptor
Superbe ton site kuza j'avais pas encore vu
Posté par Eragon
Il y a aussi Saturnalia tupiniquim qui pourrait appartenir à un groupe frère des Sauropodomorphes, qui vivait au Ladinien supérieur - Carnien inférieur...Mais trop de doutes à son sujet.
Posté par Markvantomme
Oublie pas Guaibasaurus qui a des affinités avec Prosauropoda et Theropoda,donc un point de divergence possible.
et si Spondylosoma est bien un dinosaure,ce serait le dino plus ancien, mais Galton 2000 est arrivé a la conclusion que c'etait un rausuchide.
Le truc c'est que dans la formation Santa Maria les os se trouvent tres melanges,il est donc possible qu'une partie de l'holotype soit dinosaure,du moins je crois fermement que les sacrales soient dino
Galton, P. (2000) Are Spondylosoma and Staurikosaurus (Santa Maria Formation, Middle-Upper Triassic, Brasil) the oldest saurischian dinosaurs? Palaontologische Zeitschrift, v.74, n. 3, p. 393-423.
et si Spondylosoma est bien un dinosaure,ce serait le dino plus ancien, mais Galton 2000 est arrivé a la conclusion que c'etait un rausuchide.
Le truc c'est que dans la formation Santa Maria les os se trouvent tres melanges,il est donc possible qu'une partie de l'holotype soit dinosaure,du moins je crois fermement que les sacrales soient dino
Galton, P. (2000) Are Spondylosoma and Staurikosaurus (Santa Maria Formation, Middle-Upper Triassic, Brasil) the oldest saurischian dinosaurs? Palaontologische Zeitschrift, v.74, n. 3, p. 393-423.
Posté par Eragon
Lol j'ai vu ce PDF récemment.
C'est dur pour Spondylosoma absconditum, dans TD ça n'est qu'un possible dinosauria.
Mais Saturnalia est aussi ancien (Ladinien)....
C'est dur pour Spondylosoma absconditum, dans TD ça n'est qu'un possible dinosauria.
Mais Saturnalia est aussi ancien (Ladinien)....
Posté par Spinoroi
Aaaah ! Merci, donc les prosauropodes et les sauropodes décendraient plutôt des sauropodomorphes basaux ?
Posté par Kuzanaguy
Tu as tout compris spinoroi
Posté par Spinoroi
Merci de votre aide et à toi kuza !
Posté par Kuzanaguy
Et bien je vois que tes vacances ont été profitable,rebienvenu sur le forum spinoroi.
Posté par Spinoroi
Merci, mais si j'ai été absent c'est dû au fait que je suis parti en vacance et j'ai aussi bossé. Le fait c'est quand je ne suis pas chez mon père mon seul moyen d'accéder sur internet est d'aller au cyber ou chez un copain.
Demain, c'est la rentré pour moi ! Quel horreur, plu saucune graces matinées durant la semaine !
Demain, c'est la rentré pour moi ! Quel horreur, plu saucune graces matinées durant la semaine !
Posté par Lemartien
Il y a quelques temps on croyait que les prosauropodes étaient les ancêtres des sauropodes. Maintenant on sait qu'ils sont simplement cousins proche.
Posté par Lemartien
Ok, je vais changer l'image.