Posté par Yoyo
Posté par Para
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
En plus le tyrannosaure à des dents serratulées elles coupent merveilleusement bien même si comme me l'a dit Currie le tyran était un boucher ou les carcharodontosauridae étaient des chirurgiens! cit.
Les dents ont trois types d'action
Pierce: percer, cut or slash: déchirer, crush: écraser, broyer, les dents et les mâchoires de tyran lui permettait ces trois actions et lui permattait aussi de profiter de la moelle osseuse très riche ce que les autre ne pouvait pas faire puisqu'ils ne pouvait pas briser les os. (les allosauroidea traitaient environ 40 % d'une carcasse!)
Pour la pression, elle était d'après les dernières étude 16 à 17 fois plus élevée que pour un alligator mississipiensis! Cela lui permettait de traiter les carcasses comme aucun autre animal et d'en consommer environ 80 %! pour un lion c'est à peine 30!
Pour ce qui est de la vitesse de déplacement deux chose.
des nouvelles études de biomécanique ont prouvé que le risque de chute était pratiquement nul dans des consition de déambulation normale et même à très haute vitesse. (on est pas à l'abris des racines!) an plus si le tyran était charognard ses ancêtres ne l'étaient pas le daspletosaurus, le albertosaurus et le gorgosaurus étaient eux de parfaits chasseurs.
Posté par Gigy
Eric Buffetaut est paléontologue au CNRS
« J?ai l?impression que ce débat s?est un peu polarisé entre des gens qui ont des positions un peu trop tranchées. Je pense qu?il n?y a pas de contradiction entre manger des charognes et manger des proies vivantes. C?est à peu près ce que font tous les animaux : il est bien évident que si un lion ou un tigre tombe sur un cadavre, il va le manger, il ne va pas le laisser de côté. »
Posté par Pyroraptor
Posté par Afrovenator
Posté par Tikémi
Bravo Buffetaut. C'est ce que j'ai toujours dit.
Posté par Para
1 mn =60 s , 1 h = 60 mn, 1 h= 3600 s
50 *3600 = 180 000 m , 1 km =1000m donc 180 km
Posté par Para
Pour ce qui est des charognards la mixité existe. Les hyénes chassent et les lions ne crachent pas sur une carcasse. Mais elle a ses limites. Le lion ne consommera pas une carcasse en voie de décomposition avancée.
Autre probléme, si le T. rex était un charognard strict, une sorte d'éboueur monstrueux, qui tuaient les Triceratops et les hadrosaures? Les petits Théropodes qui eux pouvaient être physiologiquement trés rapides. Leurs dents sont trés souvent associées sur les carcases à celles des grands Théropodes (ce qui n'exclue pas le scénario inverse). L'association de squelettes de jeunes et d'adultes de T.rex est peut-être le reflet de cette contrainte. Les jeunes rapides chassent, les adultes plus lents achévent la proie et consomment les gros morceaux. C'est ce que pense P. Currie pour les Albertosaurus en tout cas.
Pour ce qui est des dents dirigées vers l'arriére leur avantage est d'empêcher le déplacement de l'aliment hors de la bouche. L'énorme bouchée arrachée ne pouvait qu'aller dans le gosier.
Pour ce qui est de la biomécanique les études sont contradictoires. Pour le déplacement d'abord. Pour atteindre une certaine vitesse, il faut que les muscles des cuisses développent une certaine puissance, cette puissance est proportionnelle à la section des muscles. Ceux du T. rex vu sa masse ne lui permettaient pas un déplacement rapide du genre course rapide comme dans les Jurassic Park.
Pour la puissance de la morsure ensuite. Les études que je connais ont été faîtes sur des têtes en acier. Les résistances de l'os et de l'acier sont-elles les mêmes? Je préférerais des études de simulations de contrainte des matériaux comme celles faîtes par E. Rayfield sur l'Allosaurus. Cette fois je clique.
Posté par Gigy
Posté par Spinoroi
C'est vrai que les fenêtres temporales étaient gigantesques, aurtout les fenêtre antéorbitaires, qui servent à allèger toute la tête lors d'une attaque.
Mais pourquoi n'est-ce pas forcément un caractère de prédation ?
Posté par Gigy
Posté par Spinoroi
Mais, si vous regardez le lion, il est faux de dire que c'est un chasseur, et même pour dir qu'il est charognard, on va dire hybride ! 60% de son régime alimentaire est fait de charognes...
Posté par Kuzanaguy
Posté par Afrovenator
Posté par Pyroraptor
je reprend la citation de buffetaud qu'a mit gigy car il a entierement raison
Posté par Archeo
Maintenant les Ornithopodes. Je sais plus qui fesait 14 metre de long mais il pouvait quand meme aller vite. Et le T-rex, s'il un peu trops sa tete en avant BOUM il tombe. Et meme s'il esseyait de s'apprecher derriere un bosquet son poid le trayrait avec des petit BOUM.
Donc je croie qu'il etait charognard.
Posté par Spino88
Posté par Pyroraptor