Re: Distinction Dinosaures / autres reptiles ?

Posté par

Nous sommes tous des reptiles nos ancetres sont des reptiles

Posté par

Pour tout de dire on est une sorte de reptile tres tres tres derivee

Posté par

Pour être plus exacts nous sommes des amniotes et nous descendons de reptiles mammaliens de type cynodonte. Nous avons tellement de caractères dérivés que nous ne faisons pas partie des "reptiles" comme on l'entend habituellement. Ce terme de reptile est pratique dans le language courant mais est un peu à oublier dans les discussions scientifiques.

C

Posté par

Donc lorsqu'on classe les tortues et les serpents par exemple dans la catégorie des reptiles, et nous dans celle des mammifères... c'est juste, mais pas tout fait quand même... ? On va dire que c'est mal expliqué...

c'est bizarre, j'ai jamais entendu ça... même dans mes cours , mais si vous le dites j'vous croit

Posté par

On est pas des reptiles mais des amniotes...

Posté par

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les amniotes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amniotes

Posté par

Merci a tous

Posté par

Les mammiferes sont des reptiles MAMMALIENS

Posté par

Si tu veux,ou plus exactement certains reptiles mammaliens sont les grands parents de nos mammifères contemporains.(dont l homme).

Posté par

Les reptiles mammaliens, pour etre encore plus précis, sont nos ancêtres et prédécesseurs, car tous les reptiles mammaliens ne font pas partis de la lignée aboutissant aux Mammalia.

Par définition cladistique, si l'ancêtre appartient à un groupe, ses descendants y appartiennent aussi.

Nous sommes des Anthropoides, nos ancetres Miocene sont des Anthropoides.
Si, et comme c'est le cas, les premier Diapsides sont des "reptiles", les mêmes reptiles qui ont donnés naissance aux reptiles mammaliens qui eux même donneront les mammaliamorphes... , alors les mammifères sont des "reptiles". Mais c'est un abus de langage. Il est préférable d'utiliser Amniote, car dans l'esprit de la plupart des gens, reptiles = écailles.

(Ehé !!!!!!!! C'est mon premier post de plus de 4 lignes )