Distinction Dinosaures / autres reptiles ?

Discussion: 38 123 30 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

Quelqu'un peut-il rappeler ce qui différencie très précisément les dinosaures des autres reptiles ?

Je ne crois pas me tromper en disant par ex. que les ptérosaures et les plésiosaures n'en sont pas même si c'est une erreur rebattue en particulier dans bon nombres de diffusions télévisées. Hier, J'ai visionné un doc. de la BBC ou on parlait de dinosaures volants.

Je me trompe ?

Merci d'avance et bonne journée

Posté par

Exact, les Pterosaures et les reptiles marins ne sont pas des dinosaures.

Les seuls animaux que l'on peut qualifier de "dinosaures volants" sont les oiseaux, descendants des dinosaures.

Pour faire la différence entre reptile et dinosaures je connais peu de choses. Il y a déjà une différence : la posture. En effet certains reptiles adoptaient une posture rampante (Millerosaurus, à la façon des lézards), et d'autres une posture semi-érigée (comme Dimetrodon, à la façon de nos crocodiles actuels). Les dinosaures, eux, adoptaient une posture érigée.

Posté par

Chez les archosaures (oiseaux et dinosaures) il existe une fenêtre antéorbitaire (un trou dans crâne en avant des yeux).

Posté par

Il n'y a pas que les dinosaures et les oiseaux dans les Archosaures, il y a aussi les reptiles volants et quelques reptiles mammaliens tardifs comme Placerias et Postosuchus si je ne me trompe pas.

Posté par

Il y a neuf critères distinctifs:
1: Les os du vomer s'étendent jusqu'au milieu de la fosse préorbitaire
2La cavité glénoide est toujorus tournée vers l'arière
3: L'humérus à une très grande crête adductrice qui fait si on la mesure la moitiée de la longueur totale de l'os
4: Les mains sont assymétriques
5: Il y a au moins trois vertêbres sacrées
6:Le fémur s'encastre dans le bassin dans une perforation (l'acétabulum)
7La tête du fémur est bien dégagée du corps de l'os, ce qui permet un posture érigée.
8: Le péroné est réduit
9: L'astragale à un processus ascendent très marqué.
Voilà les critères paléontologiques qui définissent un dino.
on peut dire plus simplement les dinosaures sont des reptiles au membres érigés.

Posté par

Je comprend pas trop tout ce que tu as marquer gigy, je sais juste que se sont des caracteres anatomique des archosaures ( avec des images se serai plus comprehensible)
Sinon c'est quoi une vertebre sacrée ?

Posté par

Ce sont les critères bruts ca uniquement pour les dinosaures.
Sacrée, de la région du sacrum juste avant les vertêbre caudales.
Mais on peut dire plus simplement les dino sont des reptiles aux membres verticaux.
si tu comprends pas autre chose dis le!

Posté par

Citation: gigy
les dino sont des reptiles

mais on dit que se sont les oiseau qui descende des dinosaure, et pas les reptile, en faite c'est un mélange entre reptile et oiseau non, je me trompe gigy

Posté par

De plus les dinosaures sont également digitigrades au niveau des menbres posterieures par raport a leur ancetres et cousins archosauriens

Posté par

Citation de gigy: Il y a neuf critères distinctifs:
1: Les os du vomer s'étendent jusqu'au milieu de la fosse préorbitaire
2La cavité glénoide est toujorus tournée vers l'arière
3: L'humérus à une très grande crête adductrice qui fait si on la mesure la moitiée de la longueur totale de l'os
4: Les mains sont assymétriques
5: Il y a au moins trois vertêbres sacrées
6:Le fémur s'encastre dans le bassin dans une perforation (l'acétabulum)
7La tête du fémur est bien dégagée du corps de l'os, ce qui permet un posture érigée.
8: Le péroné est réduit
9: L'astragale à un processus ascendent très marqué.
Voilà les critères paléontologiques qui définissent un dino.
on peut dire plus simplement les dinosaures sont des reptiles au membres érigés.

oui c est bien cela gigy et on pourrait mème préciser que la crète humérale est la crète deltopectorale,et le quatrième doigt de la main ne comporte jamais plu de 3 phalanges.mais de plus il existe d autres particularité chez les dinosaures=un pubis allongé,une crète supra acétabulaire mais ces particularités sont elles aussi communes a l ensemble des ornithodires.(comme pour la posture digitigrade)

Posté par

Citation de black shadow:

mais on dit que se sont les oiseau qui descende des dinosaure, et pas les reptile, en faite c'est un mélange entre reptile et oiseau non, je me trompe gigy

Les dinosaures sont des reptiles.
Les oiseaux sont des reptiles.
Les mammifères sont des reptiles.

l'inverse n'est pas vrai

Posté par

La vérité sans phare! bien sur que nous sommes tous des reptiles.

Posté par

Nous sommes des amniotes plus exactement pour chipoter, je ne suis pas sur que le terme "reptile", vu qu'il concerne des animaux tellement différents phylogénétiquement, soit encore scientifique.

C

Posté par

Tu as raison. C'est un therme paraphylétique si l'on considère pas les oiseaux et autres mammifères et reptiles mammaliens. Le therme correct est Amniotes.

Ils ont 4 autapomorphies (caractères propres à ce groupe) :

- la présence d'amnios
- le (les) condyle occipital est convexe
- perte de l'intertemporal sur sur le crâne
- l'os frontal borde les orbites

Posté par

Citation de black shadow:

je vois ce que tu as essayé de dire=les reptiles contemporains descendent de reptiles plus primitifs que nos chers dinos et non de ces derniers.voila je pense que ceux ci t eclairera. les dinos sont des cousins éloignés des reptiles et trés proches pour les crocodiliens(archosaure)

Posté par

Je précise que lorsque j ai énoncé reptile ceux sont les reptiles actuels

Posté par

je suis plus là. Il y a trop de reptile, oiseau quelqu'un pourrai faire une petite conclusion ?

Posté par

Merci pour votre aide...
Finalement, j'ai trouvé cette page :
http://www.geopolis-fr.com/art38-dinosaure-dinosaures.html

Posté par

Attendez , vous dites que nous, les humains, nous sommes des reptiles????????????? c'est vrai ça?

Posté par

Des amniotes...

Pour Anthony : les dinos sont les seuls reptiles dont les pattes sont rangées droites sous le corps, celles des autres partent sur les côtés.