Pour les années 90, la plus grande découverte serait "Sinopteryx", découvert dans la province de Lia en Chine et nommé en 1996 par les paléontologistes chinois Ji Quang and Ji Shuan.
"Sinopteryx" est vu comme un élément important de l'évolution entre dinosaures et oiseaux, mais c'est surtout le premier dinosaure découvert présentant des traces de plumes. Ces plumes sont considérés comme étant des "protoplumes" précurseurs des plumes des oiseaux actuels.
La second découverte majeure des années 90 serait le plus grand et le plus complet spécimen de "Tyrannosaurus rex" : Sue.
Susan Hendrickson découvrit le fossile dans le sud du Dakota (USA). Il fut ensuite acheté par le musée de Chicago pour la somme record de 8,36 millions de dollars.
La découvert majeure du siècle dans le domaine de la paléontologie ne concerne pas les dinosaures puisqu'il s'agit des schistes de Burgess dans les rocheuses canadiennes.
Ces roches contiennent des créatures uniques du précambrien et nous donnent une idée sur l'explosion dans la diversité des formes de vie de cette époque qui était alors mal connue.
En seconde position on trouve la découverte en 1964 par le paléontologue John Ostrom de "Deinonychus" qui marque la renaissance des dinosaures.
En effet c'est le point de départ du débat du lien entre les dinosaures et les oiseaux et de la possibilité que les dinosaures soient des animaux à sang chaud.
Le lien en anglais : http://www.rrstar.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20050628/NEWS0107/50627014/1004
Vous en pensez quoi ? Quelle est pour vous le plus grande découverte du siècle en paléontologie ?
Les césars de la paléontologie...