Théorie de 2001, fausse théorie ?

Discussion: 7 431 8 Dernière réponse

Posté par

En 2001 on pensait déjà depuis plus de 20 que les oiseaux descendent des dinos.
Mais la théorie a été reconfirmée plusieurs fois, on a bel et bien la preuve, surtout avec les tissus mou de T-rex qu'on a récemment retrouvé.

Mais la fameuse théorie avec laquelle je ne suis pas d'accord,
c'est celle qui dit que les oiseaux ne descendent que des théropodes, plus précisément les droméosauridés, et ben je dirais qu'elle est fausse.
Bon cêst vrai une partie des droméosaures se sont évoluées en oiseaux, mais regardez les thérizinosauridés, ils sont très proches des oiseaux, certain pensent que se sont des dinosaures aviens.

Donc ?

Posté par

La théorie n'est pas fausse, elle ne dit pas que les oiseaux descendent des dromaesauridés mais de cousins de ceux-ci de dinos du meme groupe (enfin je crois)...

De toute façon ça ne peut pas etre des dromaesauridés (-120MA) vus que les oiseaux sont apparus bien avant (-150MA), mais peut-etre à partir d'un ancetre commun ou d'un groupe très proche... no lo sé.

C'est vrai que les thérizinosaures et les oviraptosaures meme sont très proches des oiseaux (on pourrait en dire plein d'autres : les troodontidés, les ornithomimosaures, le Caudiptéryx...) mais ils sont tous apparus bien eux.

Voili voilu

Posté par

Bien avant eux petite correction... désolé 'y a pas l'outil Edit sur ce forum ?

Posté par

Non il n'y a que les modérateurs qui peuvent éditer..

Posté par

Moi je pense que les oiseaux décendent en partie des dromaeosauridés et en partie des métatarsiens (dont le T.rex en fait partie) ces deux groupes étant très proches.

Posté par

L'archaeptéryx descend d'un droméausauridé, étonnant, mais au Jurassique il y avait dejà des droméausauridés.

Posté par

Et peus-tu nous donner un exemple de dromaeosauridé jurassien?

Posté par

Heu merde,
je me suis planté, enfin il s'est planté !
Jean Lelloeuff.
Dans le livre pour 9 ans 12 ans nommé Les dinosaures de Fleurus Junior.
C'était marqué que le Sinornothosaurus (125 ma donc crétacé) aurait été l'ancêtre de l'archaeptéryx.
Mais c'est impossible car l'archaeptéryx a environ 140 ma.
L'ancêtre d' Archaeauptéryx faisait partie des maniraptores mais pas pas des droméausauridés, mais il devait avoir un ancêtre commun avec eux.