Re: Archaeopteryx

Posté par

Ouahh!!! Mais alors si je comprends bien les dinosaures-Aviens sont les ancêtres des oiseaux !

Posté par

Je viens de lire qu'une queue de moins de 25 vertébres fait d'un maniraptor un oiseau. Alors reste à savoir combien de vertébres caudales possède l'Archaeopteryx.

Posté par

Citation de dufour: reste à savoir combien de vertébres caudales possède l'Archaeopteryx.

23 ...

Posté par

Oui donc c'est bien un oiseau...

Posté par

Mmmh, je ne suis pas convaincus, c'est trop facile, moi je n'avale pas. Le t-rex ne possède pas non plus plus de 25 vertèbres, je crois, et pourtant ce n'est pas un oiseau.

Posté par

Citation de dufour: Je viens de lire qu'une queue de moins de 25 vertébres fait d'un maniraptor un oiseau.

Tu as lu ça où ?

Posté par

Dans un livre hyper sérieux que j'ai où il y a des exemples de squelettes, tous les cladogrammes des invertébrés (sans compter que le musée argentin des sciences naturelles "Bernardino Rivadavia" a aidé à le faire).

Posté par

Tu peux donner le titre du livre?
Et si t'as pas un site internet sur ça?

Posté par

Il s'appele "encyclopédie des dinosaures et vie préhistorique" ou un quelque chose comme ça. C'est qu'il est en Espagnol (je sais parler et lire Espagnol comme vous le savez alors je peux acheter des livres en Espagnol) alors le titre est peut-être un peu différent de celui qui est en Français. Et je voulais rajouter qu'il y a tous les cladogrammes des vertébrés et LE cladogramme des invertébrés (je m'étais un peu trompé sur le message juste en haut en parlent de ces cladogrammes).

Posté par

Ah bah je crois que je l'ai, sauf que moi il est en fgrançais...

Posté par

J'ai leu dans un cladogramme, que c'etait les maniraptores
ayant moins de 25 vertébres qui sont oiseaux, dons si le t-rex aviat moins de 25 vertèbres sa ne veut pas dire qu'il était oiseaux car ce n'était pas un mainiraptores.
durouf a raison .

Posté par

C pa vraimen un oiseau l'archeopterix car il a des griffes et des dents

Posté par

Bah, je croit que c'est un dinosaure-aviens où le contraire...

Posté par

L'Hesperornis a des dents mais c'est un oiseau, l'hoatzin a des griffes mais c'est un oiseau.

Posté par

Tu parles à qui Dufour, si c'est à moi ( j'avais oublié ce détail )...

Posté par

Oui bien sûr, je suis d'accord, comme iberomesornis et ichthyornis (je ne suis pas sûr de l'orthographe) qui eux étaient capable de voler. Mais je ne suis pas convaincus que l'archaeopteryx soit vraiment un oiseau, il beaucoup trop proche des dinosaures.

Posté par

C'est peut-être tout simplement un parent proche?

Posté par

Oui je sui dac avec toi nico mais je croi que c lancetrede loiseaux le probleme c que les scientifique ne saven pas vraimmen

Posté par

Citation de Le raptor: Oui bien sûr, je suis d'accord, comme iberomesornis et ichthyornis (je ne suis pas sûr de l'orthographe) qui eux étaient capable de voler. Mais je ne suis pas convaincus que l'archaeopteryx soit vraiment un oiseau, il beaucoup trop proche des dinosaures.

Bien sûr qu'il se ressemble beaucoup à un dinosaure puis qu'il vient à pène d'évoluer en oiseau.

Posté par

L'archeopteryx, a tout d'un oiseaux, chez les maniraptores, si on a moins de 25 vértèbres on est un oiseaux.
Dufour l'a dit, et pour une fois je pense qu'il a peut-être raison !!
Car je la'i vu dans un cladogramme !