Un dinosaure d?âge plus que vénérable

Discussion: 11 022 17 Dernière réponse

Posté par

Un dinosaure d?âge plus que vénérable

C?est un très vieux dinosaure que des chercheurs ont mis au jour en Thaïlande : un dinosaure primitif encore inconnu datant du Triassique, la première période de l?ère secondaire. Il s?agit d?un fossile de sauropode, un dinosaure se déplaçant sur quatre pattes, comme un lézard. Agé de 210 millions d?années, ce spécimen devient le doyen d?une longue lignée de dinosaures aux tailles gigantesques, comme les diplodocus ou les brachiosaures. C?est la première fois que des scientifiques disposent d?un fossile de cette époque très ancienne du règne des dinosaures. Ils sont apparus sur Terre il y a environ 245 millions d?années, et ont disparu il y a près de 65 millions d?années. Le sauropode trouvé en Thaïlande aurait mesuré 6,5 mètres de long, ce qui fait de lui un jeune dinosaure, d?après les chercheurs. Cette découverte, annoncée dans la revue Nature, a été menée par des chercheurs français du CNRS, du Musée des dinosaures d?Espéraza, dans l?Aude, ainsi que des scientifiques britanniques de l?Université de Bristol.

Source : http://www.dinosaures-web.fr

Posté par

Ce doit être Isanosaurus ...

Posté par

C'est étonnant un sauropode aussi grand et à cette époque...
https://dinonews.net/index/isanosaurus.php
Oui tu as raison... C'était bien isanosaurus...

Posté par

A cette époque, on a aussi Antetonitrus; dans The Dinosauria, il est écrit que Blikanasaurus, longtemps classé parmi les Prosauropodes, est aujourd'hui considéré plutôt comme un Sauropode ... Je crois qu'il y en a un autre.

Posté par

Un sauropode de 210 millions d'années !!!!!!!

Posté par

Elle date de quand la découverte que tu as cité, Nicolas?
C'est une actualité qui m'a l'air d'être pas très récente...

Posté par

Je ne retrouve plus... Désolée... Pourquoi tu demande ça?

Posté par

C'est pas 2000 ?

Posté par

Je ne sais pas du tout...
Par contre j'ai étais étonné qu'un prosauropode de 6 m de long est vécu il y a plus de 210 millions d'années...

Posté par

Citation de Nicolas: Je ne sais pas du tout...
Par contre j'ai étais étonné qu'un prosauropode de 6 m de long est vécu il y a plus de 210 millions d'années...

C'est comme ça ... Isanosaurus et Antetonitrus ont remis en cause les schémas déjà établis ... Les Prosauropodes et les Sauropodes ont peut-être un ancêtre commun du début du Trias supérieur, et ont évolués séparement. Cela voudrait dire que les Sauropodes ne descendent pas des Prosauropodes ...

Posté par

Citation de Nicolas: Je ne retrouve plus... Désolée... Pourquoi tu demande ça?

Tout simplement parce que là, c'est le forum "Actualités paléontologiques", donc réservé aux nouvelles fraîches...

On va déplacer la discussion alors

Posté par

Ah oui excusez-moi mais bon...

Posté par

210 millions d'année

Posté par

Si on adore les dino on c'est comment est les sauropodes

Avec les dino tous est possible

Posté par

Oui, c'est vrai, masi je crois quelle date come la dit Lolo de 2000 ! C'est pas vraiment une nouvelle fraiche !

Posté par

Oui, Isanosaurus attavipachi a été décrit en 2000 en Thaïlande....

Posté par

Citation de Eragon: Oui, Isanosaurus attavipachi a été décrit en 2000 en Thaïlande....

Complément : Isanosaurus était plus grand qu'Antetonitrus.