Arbre taxonomique ?

Discussion: 30 833 9 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

Je suis à la recherche de ce qu'on appelle, je crois, un arbre taxonomique des dinosaures.

C'est à dire un tableau dans lequel on trouve tous les genres, les ordres, etc. mais en plus ce qui les différencient.

J'en ai trouvé un pour les requins et cela permet de comprendre la logique de leur classification en fonction du nombre de fentes brachiales, du nombre de nageoires, etc.

Merci d'avance pour toute votre aide.

Posté par

Salut Anthony. Et bienvenue !

ici tu as le cladogramme des dinosaures.
Mais pour les particularités, je ne sais pas....

Posté par

Double post je sais, mais tu as dans le forum "proposer des dossiers/articles", des dossiers "passage en revue" qui, chacun, parlent d'un groupe ou d'une famille de dinosaures...

Ca devrait t'intéresser.

Posté par

Ce cerait bien d'en avoir

Posté par

J'ai fais ça ailleurs: http://paleoage.editboard.com/Dossiers-et-actualites-c2/Dossiers-f9/Les-Sauropodes-t212.htm

Si c'est cela que tu cherche, j'ai fais la même chose avec la plupart des dinos ....

Posté par

C'est un peu comme un arbre généalogique en fait?!?

Posté par

Citation de Céfalis: C'est un peu comme un arbre généalogique en fait?!?

très bonne comparaison céphalis.pour ceux qui ne connaissent pas encore les cladogrammes et les arbres phylogéniques.ceux sont des rangements de groupes et de familles d ètres vivants par rapport à leurs liens de parentés comme nos arbres généalogiques par transposition.

Posté par

Bonjour,

Je croyais que la cladistique ne se préoccupait que descaractères et non de la généalogie.

J'ai trouvé un fichier mais il ne semble plus présent sur les sites inscrit dessus.

C'est une grosse image de 915Ko (5213 x 2957) datée de 1996 mais je ne sait pas comment vous la faire partager. C'est un arbre et à chaque branche sont notées une ou des caractéristiques à côté de petits profils de bestioles. Elle est en anglais et nécessiterait une imprimante de grande taille pour pouvoir être imprimée.

Quelqu'un veut-il servir de relais pour la mettre en partage ?

L'idéal serait de trouver une image équivalente actualisée.

Merci d'avance pour votre aide car c'est ce genre de document qui me parait essentiel.

Je recherche également des arbres (cladogramme ou autres) pour les "créatures à dents de sabres" (félins ou assimilés).

Posté par

Citation de Anthony: Bonjour,

Je croyais que la cladistique ne se préoccupait que des caractères et non de la généalogie.

Tu as raison la cladistique établit des parenté basé sur des cractéres et non une généalogie. Si l'on veut garder la comparaison avec la généalogie on établit qui est le frére, le cousin germain, le cousin en second ...