Re: les oiseaux de la prehistoire

Posté par

Oula hulsanpes, c'est a dire ?

Posté par

C'est quoi?

Posté par

Ben je suis pas sur des derniere nouvelle mais c'est ce que j'ais trouvé mais pour moi c'est un dromaeosauridae je comprends pas d'ailleur pourquoi il est classé ainsi sur mon clade

Posté par

L'archeopteryx est en fait a mi chemin entre les oiseaux et les reptiles d'ou la difficulte de le classer

Posté par

A bon

Posté par

Et oui lol

Posté par

Et bah je me coucherais moins con ce soir

Posté par

Lol pourquoi

Posté par

Parce que j'ai appris quelque chose sur l'archéopétri

Posté par

Sa fait du bien davoir la conscience tranquille lol

Posté par

Sa c'est vrai

Posté par

Mais il me semble bien qu'il est classé comme aves non?

Posté par

Je préfère protoavis

Posté par

C'est quoi?

Posté par

ça !

Posté par

Dis donc tu vas finir 2 fois moin con ce soir lol

Posté par

Lol merci afro, clair je suis plus intelligent lol

Posté par

Saurischia Theropoda Protoaviformes Protoavidae du trias sup découvert dans le texas

Posté par

Il est très discuté ce fossile car il a été décrit par Chaterjee et on connais sa tendance à prendre ses désirs pour des réalités. Il n'est pas du tout certain qu'il soit comme ça.

Pour doudou, il faut mieux vérifier tes info car là c'est nimporte quoi.
L'archéopteryx j'en ai des copies chez moi, et il a la taille d'une pie addulte à peu près. On sait, je dis bien on sait qu'il a des plumes car on en a retrouvé des traces dans le calcaire lithographique très fin des lagunes de Solnhoffen.
Quand à son classement, officiellement il est aujourd'hui classé dans les troodontidae, et les oiseaux feraient eux aussi partie de ce clade (cf, l'article publié dans nature il n'y a pas longtemps sur un nouveau spécimen)
On en possède 9 je crois dont tous sont incomplets mais le plus complet est le spécimen de Berlin aussi appelé spécimen Siemens en raison du mécénat du célèbre homme d'affaire Werner von Siemens.

Cela vaut un peu d'histoire. Le premier archéoptéryx qui avait été vendu à londres par la propriétaire des carière (karl Heberlein) avait fait colérer le département de la culture bavaroise pour qui c'était iune perte énorme.
Lorsqu'un deuxième spécimen en trouvé, le fils de karl, Ernst Heberlein veut lui aussi comme son père vendre le fossile à Londres qui est prenneur.
Comme le spécimen est exceptionnel, il en demande 20000 mark en or!
Les bavarois ne veulent pas voir le fossile quitter le territoire mais n'ont pas la somme.
finalement C'est Werner von Siemens qui va donner cette somme pour que le fossile reste en Allemagne.
une histoire qui finit bien en somme.
Parfois en son honneur le spécimen de Berlin est appellé
archéopteryx lithograhica siemensi!

Posté par

C'est la qu'on voit que le marché des fossiles est une honte