Posté par Afrovenator
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Pyroraptor
Posté par Trex
Posté par Afrovenator
Posté par Trex
Posté par Afrovenator
Posté par Trex
Posté par Pyroraptor
Posté par Saurichard
Posté par Afrovenator
Posté par Afrovenator
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Pour doudou, il faut mieux vérifier tes info car là c'est nimporte quoi.
L'archéopteryx j'en ai des copies chez moi, et il a la taille d'une pie addulte à peu près. On sait, je dis bien on sait qu'il a des plumes car on en a retrouvé des traces dans le calcaire lithographique très fin des lagunes de Solnhoffen.
Quand à son classement, officiellement il est aujourd'hui classé dans les troodontidae, et les oiseaux feraient eux aussi partie de ce clade (cf, l'article publié dans nature il n'y a pas longtemps sur un nouveau spécimen)
On en possède 9 je crois dont tous sont incomplets mais le plus complet est le spécimen de Berlin aussi appelé spécimen Siemens en raison du mécénat du célèbre homme d'affaire Werner von Siemens.
Cela vaut un peu d'histoire. Le premier archéoptéryx qui avait été vendu à londres par la propriétaire des carière (karl Heberlein) avait fait colérer le département de la culture bavaroise pour qui c'était iune perte énorme.
Lorsqu'un deuxième spécimen en trouvé, le fils de karl, Ernst Heberlein veut lui aussi comme son père vendre le fossile à Londres qui est prenneur.
Comme le spécimen est exceptionnel, il en demande 20000 mark en or!
Les bavarois ne veulent pas voir le fossile quitter le territoire mais n'ont pas la somme.
finalement C'est Werner von Siemens qui va donner cette somme pour que le fossile reste en Allemagne.
une histoire qui finit bien en somme.
Parfois en son honneur le spécimen de Berlin est appellé
archéopteryx lithograhica siemensi!