Le parasaurolophus

Discussion: 17 807 36 Dernière réponse

Posté par

La crête du parasaurolophus servait à quoi?

Posté par

Dinodata :

Duck-billed crests not used for sense or smell

20060201

The January (2006) issue of the journal Paleobiology presents a paper of PhD, David Evans of the Department of Zoology on the University of Toronto at Mississauga concerning his research of lambeosaurid crests. Evans concluded in contradiction to what many scientists suspected that the massive but hollow crests had nothing to do with the sense of smell. Using the first-ever cast of the lambeosaurid brain cavity that was reconstructed using well-preserved fragments of fossilized bone, Evans ruled out one historically popular theory: that the crests evolved to increase the animal's sense of smell.

His research showed no indication that the nerves curled upwards into the crest, as would be expect if the crest was used for the sense of smell. The brain changed very little from their non-crested dinosaur ancestors, and the primary region of the sense of smell was located right in front of the eyes as it is in birds, crocodiles, mammals and basically all four-legged animals. The outcome of his research supports the currently popular theories that the crests were used to create resonant sounds to attract mates or warn of predators, or that they were used for visual display in mate selection or species recognition, similar to feather crests in some birds.

Posté par

Les mâles avaient une crête plus longue que celle des femelles.

Posté par

Il semblerais que ca soit un attribut sexuel et rien d'autre. Ce serait aussi le cas chez les lambéosaures.

Posté par

Cette crete, j'avais lu qu'elle servait aussi peut-etre pour emettre des sons surement aussi utile pour les parades sexuels aussi

Posté par

Et au faites je sais qu'il y avait une hypothese sur une voile que le para pourrait avoir mais c'est démontré maintenant?

Posté par

Non, je ne crois pas trop que l'on continue à y croire pour deux résons: ce n'est qu'une hypothése après tout et pourquoi en aurait il eu une?

Posté par

Et pourquoi n'en aurait il pas eu

Posté par

Très drole.... non sans blague, à quoi ça lui aurait servi d'avoir cette créte après tout? a rien. elle aurait était bien trop petite pour qu'il puisse l'utiliser comme spinosaure ou stégosaure.

Posté par

Simple héritage ancestral voir meme mutation neutre non mais je pense que on aurait remarqué la trace de la membrane sur les fossiles donc a mon avis il n'y en a pas et le débat clos

Posté par

1/ On sait qu'il en avait une
2/ On sait qu'elle émetteait des sons

Ce sont 2 bonnes raisons pour démontrer son utilité.

Posté par

Il aurait trés bien pu emettre des sons a basse fréquence ou hautes fréquence sans avoir besoin de ce tube de plus a part ce faire repéré par un gros carnivore peut etre valait il mieux qu'il évite

Posté par

Peut etre après tout..

Posté par

Citation de Variraptor: il aurait trés bien pu emettre des sons a basse fréquence ou hautes fréquence sans avoir besoin de ce tube de plus a part ce faire repéré par un gros carnivore peut etre valait il mieux qu'il évite

En fait, ses sons venaient de ses naseaux puis partaient dans la crête afin qu'ils résonnent...

Posté par

Oui je sais mais pourquoi utiliser un tel son il n'y a pas mieux pour ce faire repérer. De plus il vivaient en troupeau alors a quoi bon gueuler fort?

Posté par

Pour les parades...
Surtout pour les mâles, ils avaient une plus grande crête, ça leur servait !

Posté par

Sa leur servait simplement pour les parades mais a quoi bon gueuler le plus fort possible alors que la femelle est dans le troupeau a moin de 10m pourquoi ne pas dire plutot que ce serait pour signaler la présence d'un danger cela me paraitrais plus logique.

Posté par

C'est peut-être pour ça aussi.

Posté par

D aprés ce que je pense=le parasaurolophus pouvait probablement emettre des sons a basse frequence,son oreille interne lui permettant de transmettre ces sons vers son cerveau a l instar des predateurs comtenporain.de plus les sons a basse frequence ce deplace sur de plus grande distance par rapport a ceux de haute frequence.

Posté par

L'inventeur du téléphone quoi...