Salut,
J'ai besoin d'info a propos du group Jehop dans le Liaoning en Chine (ce fameux groupe qui apporte tant de dinosaure à plume)
JE voudrait connaitre le nombre de formation qui compose ce groupe. Les plus connu sont les formations de Yixian et la Jiufotang mais je sais qu'il y à aussi la Shahai, la tuchenzi et la Chaomidianzi. Apparement le menbre Jiulongshang appartien à cette formation (vous savez cette formation qui ou à été découvert Castorocauda lutrasimilis , le mammifere du callovian (ou bathonian selon les source) qui ressemble à un ornithorinque)
Selon moi, cette formation de la chaomidianzi serait la plus ancienne, viendrait ensuite la tuchenzi, la Yixian, la jioufotang et la Shahai.
Si Quelqu'un peu confirmer ou affirmer ces idée, je l'en remerci d'avance
Cordialement
nok noy
Discussion:
15 091
14
Dernière réponse
Posté par Noknoy
Posté par Pyroraptor
Le groupe de Jehol (ancien nom de la juridiction). Le biotope du Jehol est endémique à l'Asie de l'Est (Japon, Corée, Chine). Cette nature endémique est due à des barrières paléogéographiques et l'on retrouve des dinosaures et ptérosaures dont les formes les plus ressemblantes sont connues dans des gisement du Jurassique sup. Mais le gisement n'est pas encore formellement daté : il serait entre le Jurassique sup. (Tithonien) et le crétacé inf.(Aptien).
L'ouest du Liaoning a grands dépôts du Mésozoïque, et la plupart des fossiles proviennent de le formation de Yixian: dinosaures à plumes, oiseaux primitifs, plantes à fleur. Cela permet l'apparition d'une nouvelle faune et flore qui sont apparus à cette époque.
L'ouest du Liaoning a grands dépôts du Mésozoïque, et la plupart des fossiles proviennent de le formation de Yixian: dinosaures à plumes, oiseaux primitifs, plantes à fleur. Cela permet l'apparition d'une nouvelle faune et flore qui sont apparus à cette époque.
Posté par Noknoy
Le groupe n'est pas un ancien nom, c'est le coté strati.
il y à une plusieurs datation dont une à la base de la yixian à 128 Ma et une au sommet de la jiufotang 110 Ma.
J'ai trouver ça dans un bouquin en chinois qui s'appel le "jehol biota" qui est assez recent je crois.
Mais il ne traite opas de toute les formation, seulement de celle qui ont donné le plus de fossiles.
il y à une plusieurs datation dont une à la base de la yixian à 128 Ma et une au sommet de la jiufotang 110 Ma.
J'ai trouver ça dans un bouquin en chinois qui s'appel le "jehol biota" qui est assez recent je crois.
Mais il ne traite opas de toute les formation, seulement de celle qui ont donné le plus de fossiles.
Posté par Pyroraptor
C'est tout ce que je sais sur cette formation désolé
Posté par Fifi
Vas sur Dinodata ...
Posté par Noknoy
Bah ouai, mais dinodata ne parle que du jehol biota, donc des 2 plus importante formations: yixian et jiufotang.
la tuchenzi qui est pourtant recouverte par la yixian n'est pas comprise dedans et les donnés sur l'age ne sont pas mentionner.
pareil on voit pas la chaomidianzi formation.
Mais bon, tout ça vien du fait que certain scientifique ne donne pas toute les info (peut etre pour préserver les sites) et que chacun y va à sa sauce pour mentionner les localités (probleme de transcription du chinois à notre alphabet) et les formations. Et puis ya aussi le fait que la paléontologie soit essentielement tourner vers les dinosaures surtout en chine ou les museum d'histoire naturelle ont souvent le nom de "dinosaur museum"...enfin bon
la tuchenzi qui est pourtant recouverte par la yixian n'est pas comprise dedans et les donnés sur l'age ne sont pas mentionner.
pareil on voit pas la chaomidianzi formation.
Mais bon, tout ça vien du fait que certain scientifique ne donne pas toute les info (peut etre pour préserver les sites) et que chacun y va à sa sauce pour mentionner les localités (probleme de transcription du chinois à notre alphabet) et les formations. Et puis ya aussi le fait que la paléontologie soit essentielement tourner vers les dinosaures surtout en chine ou les museum d'histoire naturelle ont souvent le nom de "dinosaur museum"...enfin bon
Posté par Pyroraptor
C'est que tu y as été dans ces formations?
Posté par Lolo
Pour le Jehol Group, pour ce que je sais, il y a deux formations Yixian et Jiufotang ... le reste, ce sont des sites appartenant à ces formations (Sihetun, Yanzigou, etc ...).
En bas de ce lien (http://nl.wikipedia.org/wiki/Jehol-groep, en néerlandais), un tableau montre cela ...
En bas de ce lien (http://nl.wikipedia.org/wiki/Jehol-groep, en néerlandais), un tableau montre cela ...
Posté par Noknoy
Ah ouai, c'est pas mal déjà ça!
J'ai essayer de voir aussi avec un contact que j'ai en chine et qui bosse sur la transition dinosaur-oiseau donc en partie sur la Yixian et la Jiufotang. Je vous tiendrais au courrant de ce qu'on m'en dis.
merci en tout ca!
J'ai essayer de voir aussi avec un contact que j'ai en chine et qui bosse sur la transition dinosaur-oiseau donc en partie sur la Yixian et la Jiufotang. Je vous tiendrais au courrant de ce qu'on m'en dis.
merci en tout ca!
Posté par Kuzanaguy
Noknoy,tu parle mandarin.au faite bienvenu a toi!
Posté par Noknoy
Nan, je parle pas mandarin mais j'ai une amie qu'il m'aide avec les publi en chinois de temps en temps. Pour les contact en chines, c'est des français donc je leur laisse le soin de traduire les info demandé. d'ailleurs:
"Le "jehol group" compte 3 formations, du plus récent au plus ancien:
- Jiufotang (120Ma) (liaoning)
- Yixian aussi appeler Chaomidianzi (125Ma) (liaoning)
- Dabeigou (131Ma) (Hebei)
La Yixian est effectivement subdivisée en plusieurs sous formations...
Shahai est plus récente que Jiufotang et ne fait pas partie du jehol group.
Tuchengzi ne fait pas partie du Jehol Group non plus, elle est plus
vieille que Dabeigou.
Encore plus vieille, Jiulonshan fait donc encore moins partie du Jehol group.
c'est pas tout à fait pareil que sur wikipedia.nd mais bon, l'info vient d'un mec qui passe son temps sur place.
"Le "jehol group" compte 3 formations, du plus récent au plus ancien:
- Jiufotang (120Ma) (liaoning)
- Yixian aussi appeler Chaomidianzi (125Ma) (liaoning)
- Dabeigou (131Ma) (Hebei)
La Yixian est effectivement subdivisée en plusieurs sous formations...
vieille que Dabeigou.
c'est pas tout à fait pareil que sur wikipedia.nd mais bon, l'info vient d'un mec qui passe son temps sur place.
Posté par Pyroraptor
Tu n'aurais pas des dates pour ceux la?
vieille que Dabeigou.
vieille que Dabeigou.
Posté par Noknoy
Nan vu que ces 2 formations se trouve de part et d'autre de coulée pyroclastique. On peut dire que la Sahai et plus jeune que 110 Ma et elle est estimer Crétacé Inf donc ça contraint un peu. et pareil pour la plus vielle. elle est en dessous d'une coulée daté à 128Ma et est elle aussi Crétacé inf. c'est tout ce que je peux en dire pour le moment (je vias ptet avoir plus d'info bientot)
Posté par Pyroraptor
Ok merci pour ces infos