Re: Tyrannosaure avec des plumes?

Posté par

"Le Dilong vivait quelque 65 millions d?années avant le T. rex. Certaines caractéristiques de sa morphologie évoque son lointain descendant, notamment la forme du crâne. Quant aux protoplumes qui recouvraient son corps, elles servaient sans doute à le protéger du froid. Une couverture dont le T. rex n?avait plus besoin."

Non en fait le t-rex, vu sa taille n'avait probablement pas besoin de plume. Cet article montre aussi que les protoplumes existaient trés tot sur les petit dinosaures

Posté par

Merci pour cette expliquation dinomaster!!!

Posté par

Citation de dinomaster: Non en fait le t-rex, vu sa taille n'avait probablement pas besoin de plume. Cet article montre aussi que les protoplumes existaient trés tot sur les petit dinosaures

Qu'est ce que les protoplumes

Posté par

Ce sont des plumes primitives, un peu comme du duvet.

Posté par

Ah Ok merci de l'info

Posté par

Eh bien oui d'après le livre DINOSAURES de Steve Brussate le T-rex aurait pu avoir une toute petite crête de plumes ( comme un lion en beaucoup moins touffue) da'illeurs je trouve que ca lui donne un air plus royal ^^

Posté par

J'en serais pas si sur tout de meme, il est relativement primitif (comparé aux autres dinos aviens tel les velociraptor et compagnie) et de grosse taille (adepte de gigantothermie?), il est probable que ces "ancetres" comme guanlong aient pu avoir des plumes (étant donné que l'apparition des plumes semble plutot vieille 152-168 Ma voir antérieurs), qui par la suite ont peut etre étaient perdus (aucun tyrannosauridae ou taxon proches n'ont de traces de plumes il me semble). Seul des vestiges inutiles seraient donc resté mais nous n'en n'avons pas la preuve de la présence de plumes de T-rex donc pas de panique je dirais

Posté par

Pour ma part, je pense que le T-rex aurait pu avoir un peu de proto-plumes entre les yeux. Peut-être auraient-elles servi à la parade nuptiale ou un truc de ce genre. Mais recouvert de plumes non non Normalement toutes choses sur lui doivent avaoir une fonction et les plumes, chez la plupart des dinos qui en portaient, servaient soit à parader soit à tenir chaud et chez le t-rex, ils se battaient plus que paradaient.

Posté par

Certes elles auraient pu servir si elles existaient ce qui n'est pour le moment pas le cas. Tout les parties d'un animal ne servent pas...

----------
Edité le 29/12/2008 à 19:57 par Pyroraptor

Posté par

Comme ses bras

Posté par

Non certainement pas comme ces bras, il devait quand meme sans servir, sinon aucun raison d'avoir des point d'encrage musculaire si marqué ainsi que des surfaces articulaires phalangiennes bien developpées, ces bras garderais un certaine capacité de préhension (Carpenter et Smith, 2001)...
Peut etre ont elles servi pour l'accouplement (Osborn 1906) ou pour soulever sont corps du sol (Newman 1970).

(copier collé de ma réponse sur gigadino ras le bol de tout me retaper...)

Posté par

Et ben là tu m'as appris quelque chose pyroraptor, merci

Posté par

Faut arréter un peu la les gamins de se faire des films...
Personne n'a eu de preuves d'un plumages de vélociraptor avant 2008 ou des marques d'insertion de plumes le long d'un Ulna droit appartenant au spécimen IGM 100/981 ont été remarqué. L'individu devait mesurer environ 1,5m pour un poids estimé de 15 Kg. Son ulna droit présente 6 marques d'insertions de plumes espacées de 4mm.
Et pour le T-rex on a rien donc gardons un peu de recul tout de meme.

Posté par

Mais il est tous a fait possible - je dis bien POSSIBLE - que les Tyrannosaure est eus des plumes même si nous n'avons pas de preuves

Posté par

Je pense a un truc

Posté par

. On s'en fous vu que tu ne dis pas quoi...Sinon dans la plupart des livres récents on parle de possible protoplumes sur les poussins de grand Theropoda comme Allosaurus ou Carcharodontosaurus mais il se peut que sa ce perdrait avec l'âge ou alors seulement quelques unes sur les flancs ou la tête/cou pour de possible parade nuptiale ou pour tous simplement ne servir à rien.......Sans aucune preuves, c'est juste des propositions qui étaient inéxistantes il y a quelques années et qui ce font de plus en plus courante.