Le Dinosaure sauropode de Damparis

Discussion: 8 219 11 Dernière réponse

Posté par

En 1934, à Damparis, prés de Dôle dans le Jura (Kimméridgien) on a retrouvé les restes (6 dents, 7 vertébres, le sacrum, des côtes, la ceinture scapulaire, un humérus, 1 cubitus, un radius, fémur tibia ...) d'un sauropode géant (le membre antérieur fait 2.6 m. Il a été étudié par Lapparent en 1942 et identifié comme un Bothryospondylus madascariensis. On également trouvé dans les restes des dents de sauropodes (1 grande de 11 cm et 5 petites). D'aprés Buffetaut cette identitication n'est pas certaine. Je cherche tous les renseignements disponibles sur cette découverte en particulier une confirmation de l'identification et la nature des restes végétaux qui accompagnaient les os. Pourquoi? Pour faire une reconstitution en image de synthése de la scéne qui a vu mourir le Sauropode.

Posté par

Ben je crois que j'ai un pdf sur les dinos francais ou ils en parlent un peu si tu veux

Posté par

Para,tu utilise quel logiciel pour tes images?

Posté par

Variraptor : oui merci je veux bien, tu peux envoyer sur mon email

kuzanaguy : Cinema 4D + Zbrush (quand mon fils me laisse utiliser sa machine). J'envisage de passer à XSI. En tout cas il faut que j'achéte un générateur de poils et de plumes.

Dans la scéne je pense mettre un Lexovisaurus, un grand théropode genre Pivetosaurus et donc un Bothriospondilus. Y a t il une différence avec Laparentosaurus et connait-on des squelettes complet de ces bestioles? Il y a un Camarasauridé signalé dans le Kimméridgien de Boulogne aussi.

Si ça vous intéresse je peux voux montrer l'état d'avancement au fur et à mesure.

Posté par

Oui fais voir stp

Posté par

Citation de para: Variraptor : oui merci je veux bien, tu peux envoyer sur mon email

kuzanaguy : Cinema 4D + Zbrush (quand mon fils me laisse utiliser sa machine). J'envisage de passer à XSI. En tout cas il faut que j'achéte un générateur de poils et de plumes.

Dans la scéne je pense mettre un Lexovisaurus, un grand théropode genre Pivetosaurus et donc un Bothriospondilus. Y a t il une différence avec Laparentosaurus et connait-on des squelettes complet de ces bestioles? Il y a un Camarasauridé signalé dans le Kimméridgien de Boulogne aussi.

Si ça vous intéresse je peux voux montrer l'état d'avancement au fur et à mesure.
oui bien sur ca nous interesse,mais pourquoi acheter un generateur de plumes alors que tu as bien réussi le microraptor(ou alors tu as utilisé du copié collé d oiseaux)

Posté par

Est ce qu'il existe sur le net des programes qui pemettent de creer des images de synthese

Posté par

Kuzanaguy : Pour microraptor j'ai utilisé un générateur un peu ancien qui ne permet aucune souplesse (rupture au niveau des articulations par exemple). Les générateur plus évolués permettent de peigner les poils et les plumes et suivent mieux les mouvements. Chaque plume est de toute façon une image retravaillé d'une plume d'oiseau (un pouillot mort "accidentellement" entre les pattes de mon chat). Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont je travaille vous pouvez regarder ici

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12117.0
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=6036.0

trex : tu veux dire des softs gratuits?
Le premier qui me vient à l'esprit est Wing3D. C'est un soft qui permet de faire des modéle en polygones puis de mettre à plat la peau de l'animal pour la peindre avec un logiciel de dessin.
Ensuite il y en a un trés complet : Blender mais trés difficile à utiliser.
Si on veut faire des paysages virtuels (pour mettre ses bestioles en situation) il y a des logiciels dédiés : BRYCE (50 euros) ou Vue d'Esprit beaucoup plus cher. D'autres qui ne font que des végétaux : XFROG (version gratuite parue dans une revue).

J'utilise Cinema4D car il est assez généraliste à pas trop difficile d'apprentissage. Mais c'est pas tjs une partie de plaisir. Mais j'ai tous les potes de FC4D pour me soutenir

Posté par

Merci

Posté par

Citation de para: En 1934, à Damparis, prés de Dôle dans le Jura (Kimméridgien) on a retrouvé les restes (6 dents, 7 vertébres, le sacrum, des côtes, la ceinture scapulaire, un humérus, 1 cubitus, un radius, fémur tibia ...) d'un sauropode géant (le membre antérieur fait 2.6 m. Il a été étudié par Lapparent en 1942 et identifié comme un Bothryospondylus madascariensis. On également trouvé dans les restes des dents de sauropodes (1 grande de 11 cm et 5 petites). D'aprés Buffetaut cette identitication n'est pas certaine. Je cherche tous les renseignements disponibles sur cette découverte en particulier une confirmation de l'identification et la nature des restes végétaux qui accompagnaient les os. Pourquoi? Pour faire une reconstitution en image de synthése de la scéne qui a vu mourir le Sauropode.

Si c'est toi qui a posé cette question sur Terra Nova, j'ai mis le lien pour l'article en question

Posté par

J'en viens merci encore.