Posté par Groskrox
Posté par Gigy
Les oiseaux ne sont même pas des descendants des dino mais ce sont des dino!
La radiation des néotheropodes. Pour les plumes elles pouvaient leur servir d'isolant pour les parrades amoureuses ou que sais-je.
Il est aussi possible que dans certains cas elles soient un héritage de lignée ancestrale et dans ce cas elles ne serviraient à rien du tout, en vertu du consensus sur les mutations neutres.
Posté par Tikémi
Gigy a raison, il y a déjà pas mal de topics là dessus.
Et pr le reste je lui donne raison aussi.
Posté par Dinomaster
Posté par Kuzanaguy
Posté par Groskrox
Posté par Didier
Posté par Didier
Posté par Tikémi
Non bien sûr, mais les oiseaux descendent d'une classe particulière de théropodes, et donc ils sont des dinos (cladistiquement parlant). Les autres lignées se sont éteintes sans laisser de descendance actuelle.
Posté par Didier
Posté par Didier
Posté par Gigy
On a un superbe squelette avec des traces de protoplumes au niveau de la tête mais aussi des plumes à rachis au niveau des bras. Le raisonnement est le suivant si un genre si proche porte des plumes il y a d forte chance pour que l'autre genre en porte aussi. C'est une supputation avec forte présomption quand même.
Posté par Didier
Posté par Terri
Posté par Gigy
certains devaient pouvoir planer avec (microrator) voire voler (les dinobirds ou les proches parents des vrais oiseaux comme Eoalulavis, Iberomesornis, Concornis de Las Hoyas, ou certains animaux du Liaoning comme Changchayornis etc..
Posté par Terri
Posté par Gigy
Les plumes des dinosaures ont pu leur servir lors des parades sexuelles, ce n'est plus du tout la même chose, ce n'est plus une affirmation car avec les dino on ne peut quasiment rien affirmer.
Posté par Brachio L
Posté par Axel421
Posté par Gigy
Un exemple pour illustrer le Velociraptor qui semble si familier à certains n'est connu que par deux exemplaires partiels et des ossements isolés.