Les plumes et les dinos

Discussion: 42 821 25 Dernière réponse

Posté par

Les dinosaures et les oiseaux se ressemblent beaucoup et on pense aujourd'hui que les seconds sont les descendants des premiers et certains dinos avaient des plumes. Lesquelles ? A quoi cela leur servaient-t-ils

Posté par

Y déjà pas mal de topics la dessus à gauche à droite.
Les oiseaux ne sont même pas des descendants des dino mais ce sont des dino!
La radiation des néotheropodes. Pour les plumes elles pouvaient leur servir d'isolant pour les parrades amoureuses ou que sais-je.
Il est aussi possible que dans certains cas elles soient un héritage de lignée ancestrale et dans ce cas elles ne serviraient à rien du tout, en vertu du consensus sur les mutations neutres.

Posté par

Citation de gigy: Y déjà pas mal de topics la dessus à gauche à droite.
Les oiseaux ne sont même pas des descendants des dino mais ce sont des dino!
La radiation des néotheropodes. Pour les plumes elles pouvaient leur servir d'isolant pour les parrades amoureuses ou que sais-je.
Il est aussi possible que dans certains cas elles soient un héritage de lignée ancestrale et dans ce cas elles ne serviraient à rien du tout, en vertu du consensus sur les mutations neutres.

Gigy a raison, il y a déjà pas mal de topics là dessus.

Et pr le reste je lui donne raison aussi.

Posté par

Regarde en bas du forum, tu peux lancer une recherche avec le mot clé plume par exemple. (oublie pas de cocher la case dinonew.net)

Posté par

Ce midi je mange du dino,je tien pas compte de la grippe aviaire.sur ce bonne apétit a tous.

Posté par

Merci dinomaster. Je regarde de suite.

Posté par

Les oiseaux ne sont surement pa les descendants de tous les dinos cars ceux-ci n'ont certainement pa tous donner des dinos

Posté par

Heu des oiseaux pardon pour la faute

Posté par

Bienvenue Didier

Citation de Didier: les oiseaux ne sont surement pa les descendants de tous les dinos cars ceux-ci n'ont certainement pa tous donner des dinos

Non bien sûr, mais les oiseaux descendent d'une classe particulière de théropodes, et donc ils sont des dinos (cladistiquement parlant). Les autres lignées se sont éteintes sans laisser de descendance actuelle.

Posté par

OK merci pour le renseignement

Posté par

J'ai lu sur un livre que les vélociraptor avaient des plûmes et sur d'autre livres les paleontologues disaient qu'il n'en n'avait pa. C'est un sujet sur lesquel ils restent perplexes

Posté par

Le genre Velociraptor n'était pas dans l'état actuel de nos connaissances couvert de plumes (on en a jamais découvert sur aucun squelette, il n'y en a pas beaucoup il n'y en a que trois!) Mais des proches de ce genre comme le Fuzzy raptor aussi appellé sinornithosaurus et qui a été découvert au Liaoning en portait lui.

On a un superbe squelette avec des traces de protoplumes au niveau de la tête mais aussi des plumes à rachis au niveau des bras. Le raisonnement est le suivant si un genre si proche porte des plumes il y a d forte chance pour que l'autre genre en porte aussi. C'est une supputation avec forte présomption quand même.

Posté par

Très bon renseignement, c'est exactement la réponse que j'attendait, merci.

Posté par

A quoi servait les plumes des dino

Posté par

Soit au début à rien! mais après elles ont pu prendre des fonctions comme lors des parades, d'isolants pour des animaux de petite taille et donc enclin à se refroidir plus vite surtout si comme on le pense aujourd'hui ils étaient très actifs.
certains devaient pouvoir planer avec (microrator) voire voler (les dinobirds ou les proches parents des vrais oiseaux comme Eoalulavis, Iberomesornis, Concornis de Las Hoyas, ou certains animaux du Liaoning comme Changchayornis etc..

Posté par

Les plumes des dino leur servait a faire leur parades

Posté par

Tu serais bien inspiré d'employer le conditionnel, je réécris:

Les plumes des dinosaures ont pu leur servir lors des parades sexuelles, ce n'est plus du tout la même chose, ce n'est plus une affirmation car avec les dino on ne peut quasiment rien affirmer.

Posté par

Que des théories...

Posté par

Y'a quand même des choses qu'on peut affirmer ...

Posté par

Bien sur on connait leur ostéologie à fond pour certaines espèces (Iguanodon, Edmontosaurus, Triceratops, Protoceratops, Centrosaurus, Tyrannosaurus, Allosaurus, Saichania, et quelques autres taxons pour lesquels on possède des spécimens complets nombreux et de différents stades) mais pour le reste même leur ostéologie est connue partiellement. Leur systémique est très imparfaitement connue, quand aux tissus mous leur connaissance est totalement lacunaire.

Un exemple pour illustrer le Velociraptor qui semble si familier à certains n'est connu que par deux exemplaires partiels et des ossements isolés.