Re: DiceratopsTriceratops??????????

Posté par

Mais ce n'est quand même pas la même chose.

Posté par

Dans le nouveau DTE on parle de la possibilité que Diceratops et Triceratops soient congénériques mais pas conspécifiques.
désolé Eragon. Il y a une étude là dessus qui va débuter. L'absebce de corne nasale ne serait pas déterminante si on postule une raison hétérochronique ou une variation individuelle.
Chez les casoars on a des individus avec un dôme très haut et d'autres qi n'en ont presque pas.

Posté par

Et comment on peut etre sur que ce specimen navait que 2 cornes,si on regarde la partie avant du crane on distingue comme une légère protubérance qui pourrait présager une corne non osseuse. c est peu etre un dimorphisme?

Posté par

Pourquoi pas c'est ce que l'on appelle une variation individuelle du fait d'un dimorphisme sexuel.

Posté par

Citation de gigy: dans le nouveau DTE on parle de la possibilité que Diceratops et Triceratops soient congénériques mais pas conspécifiques.

C'est quoi en français ?

Ca veut dire qu'ils sont du même genre et pas de la même espèce c'est ça ?

Posté par

Exactement mais attention l'étude n'en est qu'a ses débuts. Il n'y a eu qu'un abstract publié.

Posté par

Voila c' est ca que je voulait dire

Posté par

Mais où il a été trouvé ce driceratops ? Ca pourrait aider pour savoir si ils sont vraiment du même genre.

Posté par

Voici la reponse:

Citation de Eragon: Diceratops hatcheri Lull, 1905/Foerster, 1868
Chasmosauriné (Triceratopsini) du Maastrichtien (70.6-65 MA) des USA (Wyoming); connu par un crâne. Doit être renommé.

Triceratops horridus Marsh, 1889
Chasmosauriné (Triceratopsini) du Maastrichtien (70.6-65 MA) des USA (Wyoming, Dakota du Nord, Montana, Dakota du Sud, Colorado); connu par 50 crânes complets ou partiels, plus des squelettes partiels; taille moyenne: 9 mètres.

C'est presque la même chose.

Posté par

D'accord, mais est ce qu'on a l'age et la taille(approximative) du dicératops? Ou encore est ce qu'on aurait des crane de jeunes tricértops? Ca pourrais dire que les tricératops ou les Dicératops n'avait pas de corne à bas age, ce qui pourrait dire qu'ils sont de la meme espéce. Je dit ça en pensant au Parasoroluphus.

Posté par

Tu as lu le post ?

Date : 70.5-65 ma, comme Tricé.

Pour le crâne d'un jeune y'a dans actus je crois...
Mais ils avaient de petites cornes seulement en bas âge.

Posté par

70-65 n'était pas la réponse à ma question. Je voulais plutot savoir à quel age est mort le dicératops.

Posté par

Ah, sais pas.

Posté par

Eragon il est ou le topic du petit tricé?

Posté par

Actus paléonto... je vais essayer de te trouver ça, bouge pas...

Posté par

Voilà !

C'est par là !

Posté par

Merci eragon

Posté par

De rien Variraptor !

D'après le lien c'est le plus petit crâne connu : 30 cm seulement !

Posté par

Oui est on voit trés bien les trois cornes sa explique dicératops et tricératops

Posté par

Exact ! Je crois que Diceratops est dépourvu de corne nasale, d'où son nom... je pense...