La peau

Discussion: 11 146 99 Dernière réponse

Posté par

SALUT et voici ma question:

Est-ce que les Dinos se muait-il

Posté par

HALLO, EST-CE QUE IL Y A PERSONNE QUI SAIT QUELQUECHOSE

Posté par

Tenerve pas ya pas garnd monde a cette heure et pui sa va on va y repondre soit patient...

On ne sait pas puisque quon a pas retrouver de grabd lambeau de peau

Posté par

Je sait, je suis un peu trop impatient

Posté par

Bon j'attend un peu Et a demain

Posté par

Par contre on sait à quoi ressemblait la peau d'un Carnotaurus ! On a retrouvé une peau fossilisé... Elle était à peu près comme celle d'un reptile comme le crocodile. Y a aussi certains Maniraptors qui possèdait des p'tite plumes...

Posté par

La peau est relativement bien connue. Les écailles sont juxtaposées et non superposées comme chez les serpents. Elles ont des tailles variable et dessinent souvent des motifs fait d'écailles de tailles diverses. Elles ont une forme polygonale et na sont pas ossifiées à l'exception que quelques ossicules dermiques chez certains comme Ceratosaurus.
On a aussi retrouvé des épines très hautes chez les diplodocidae, une sorte de crête comme on peut en voir une sur le dos des iguanes.
En définitive on possède de bonnes empruntes de peau pour:
Les ankylosauria qui sont souvent préservés avec car leur peau était très épaisse et plus elle intégrait des ossicules dermiques et des cornes.
Pour les hadrosauridae qui ont parfois fourni des mommies probablement des cadavres saponifiés. comme pour le fantastique Corythosaurus casuarius retrouvé presque entier. Il est souvent cité des empruntes de peau de Edmontosaurus aussi.
Il y en a pour Iguanodon
Pour les cératopsiens on a retrouvé le motif d'écailles d'un chasmosaurinae. Des petites écailles séparées par des plus grandes.
Pour les théropodes, le plus connu c'est carnotaurus pour qui on connais des impressions de peau de la tête de la nuque, du thorax de la base de la queue (plus de 40 cm!)
on en a aussi maintenant pour tarbosaurus et pour Tyrannosaurus.
voilà les plus connu..
Pour la couleur on ne la connais pas mais on a retrouvé une mandibule de Mosasaurus (je sais que c'est pas un dino!) mais jugez de l'intérêt avec une conservation exceptionnelle d'un motif alternativement clair pluis fonçé, une sorte de zèbre en quelque sorte!
On a quelques contrastes préservés chez les oiseaux du Liaoning puisqu'on voit des plumes claires rayées de bandes foncées.
On a bien sur grâce à Liaoning des dino préservé avec leurs plumes.
Des sortes de protoplumes, en forme de tige chez psittacosaure jusqu'aux vraie plumes chez les dromaeosauridae.
Satisfait!

Posté par

D'accord.

Les écailles, les ongles, les poils, les cheveux et les plumes sont pricipalement constituées d'une protéines nomées kératine.

Posté par

Citation de Nicolas: Par contre on sait à quoi ressemblait la peau d'un Carnotaurus ! On a retrouvé une peau fossilisé... Elle était à peu près comme celle d'un reptile comme le crocodile. Y a aussi certains Maniraptors qui possèdait des p'tite plumes...

On a aussi retrouvé celle d'autres : brachylophosaurus, Scelidosaurus...

Posté par

A tien je ne savais pas que nous avions trouvé des traces de peau de brachylophosaurus

Posté par

Mais c est vrai que son squelette est particulièremet bien conservé,il me fait penser a un équidé pas vous regardez

Posté par

Oua superbe les photos, moi ausi il me fait penser a un equdés.

Posté par

Dis Gigy tu peux donner quelques references en rapport avec tes ecrits sur la peau des dinos.
merci d'avance

Posté par

Le squelette que tu présentes est complet à 100 % ou il y a une partie interprétation et moulage fictif?
Gigy je n'ai jamais vu de photo de peau de T.rex. Tu as ça en stock?

Posté par

Il manque une partie des vertèbres caudales cest tout regarde

Posté par

Je crois que l'on a découvet + de 90 % du fossile de Brachylophosaurus et qu'à ce point on peut le considérer comme une momie.

Posté par

Pour les traces de peaus mais références sont comme d'hab les DTE (bible) et aussi très intéressant le topic Skin and dermal ossicles. du livre encyclopedia of dinosaurs de currie et Padian.
Sinon dans le dernier DTE 4 il y a une photo d'une emprunte de peau de tyrannosaurus. Dans le livre de Taquet dispo à la boutique du muséum sur les vértébrés du gobi il y avait une photo de peau de tarbosaurus.

Posté par

Ouais,j ai une photo a disposition de la peau du t rex,j essayerai de la scanner.

Posté par

Je l'ai que dans le DTE 4, mais à défaut voici Leo (pas di caprio,non) le brachylophosaurus.

on voit bien les tissus préservés dans son cou et sur sa cage thoracique.
C'est probablement un cadavre saponifié.

l'autre c'est une des célèbres mommies d'hadrosaure que vous connaissez surement.

Posté par

La deuxieme connait mais pas trop la premiere