Nouveaux spinosauroidea

Discussion: 1 376 3 Dernière réponse

Posté par

La recherche sur le groupe des spinosauridae avance.

partout dans le monde on trouvé de nouveaux spécimens qui semblent corroborer le fait que ce groupe soit cosmopolite.

Buffetaud dans un abstract en 2004 signale une dent isolée trouvée en Thailande et décrite sous le nom Siamosaurus. Elle est a courone haute, cannelée, non serratulée, conique et très peu incurvée caudalement, Sa stucture examinée en macrophoto ressemble à celle observée chez Baryonyx.

référence buffetaud, 1986. matsukawa, 1983, matsukawa and obata, 1994.

cette trouvaille contestée dans holtz, molnar, currie, 2004, revue des basals tetanurans, considérée comme nomen dubium.

Dans ce nouvel abstract Buffetaut, E.; Suteethorn, V. & Tong parlent d'un squelette partiel rapporté au genre Siamosaurus (essentiellement de vertêbres) retrouvé dans la même formation en Thailande. Ces vertèbres présentent comme caractères d'avoir un allongement des épines neurale, pas aussi élevée que chez Spinosaurus aegyptiacus mais plus élevé que chez Baryonyx walkeri et Baryonyx tenerensis. Cela semble être donc un caractère qui provient de la lignée ancestrale et qui n'est probabelement pas à mettre en relation avec une quelconque aptitude thermodynamique comme cela a souvent été débattu par le passé. (Buffetaud et al)

voici la référence: Buffetaut, E.; Suteethorn, V. & Tong, H. 2004. Asian spinosaur confirmed. 52° Annual Symposium of Vertebrate Palaeontology and Comparative Anatomy

Plus récement Hasegawa et al, 2003, ont publié des dents de spinosauridae trouvées au japon.

Voici des infos sur les spinos des autres localités ceci est la citation d'un paléontologue argentin; Il parle de la découverte d'un spinosauridae de Patagonie et d'antractique.

" This animal is from the Pari Aike Formation, early Maastrichtian, where Talenkahuen and Puertasaurus was found. This is a very strange animal, probably a spinosauroid. If this taxonomic placement is correct, then they coul represent the most younger spinosauroid in the world?

Is important note that a spinosauroid tibial fragment was found in the Santonian of Antarctica, published by Molnar and Gasparini in the First Gondwanan Dinosaur Symposium, published in the Memoirs of the Queensland Museum in 1996."

pour ceux qui seraient pas familier avec l'anglais cela dit:
L'animal provient de la formation Pari aike, daté du début du maastrichtien, où Talkenhuen et Puertasaurus furent trouvés. C'est animal très étrange, probablement un spinosauroidea. Si la classement taxonomique est correct on pourrait être en présence d'un des dernier spinosauroid du monde (le maastrichtien est la dernière période du crétacé) ( les spino ne se seraient donc pas éteint avant la crise KT comme on le crois et la même chose est probablement valable pour les carcharodontosauridae)
On avait supposé que la disparition des grands sauropodes avait sonné le glas de ces grands prédateurs, mais ils étaient beaucoup plus éclectiques que cela, et si les saurropodes étaient effectivement leurs proies préférées dans l'état des connaissances ils semblent très bien se porter en Argentine jusqu'à la limite KT.

les nouvelles découvertes de carcharodontosauridae non publiés permettent de combler le trou que l'on avait et se situent de l'Albien jusqu'au maastrichtien donc crétacé final. On en avait jamais retrouvé aussi près de la limite KT. donc ils ont probablement vécu jusqu'à la fin du règne des dinosaures.

Pour les spinosauridae c'est encore plus simple puisque les proies de toutes natures ne manquaient pas puisqu'ils n'étaient pas focalisés sur quelque chose de précis si on en juge par le contenu digestif du Baryonyx et aussi sur la vertèbre de ptérosaure retrouvée au Brésil (santana formation) percée par une dent de Spino. Des poissons il y en avait toujours, de même que des prétrosaures ou de petits dinosaures.
quand aux charognes elles ne devaient pas manquer non plus.

l'autre note parle d'un fragment de tibia attribuable à un spinosauroidea reporté en antarctique. (la répartition cosmopolite du genre semble se confirmer)

Il faut aussi rappeler que ces notes sont très prudentes car elles mentionnent des spinosauroidea or dans ce grand groupe il y a aussi les megalosauridae (spinosauridae diagnosis: la longueur du crâne en avant de l'orbite est 2 X et demi plus long que haut: DTE 4, dinosauria, ed II)

On rapporte aussi la présence de dents de baryonychinae en Espagne et peut être même en France mais il faut attendre les publications.

Pour le baryonychinae espagnol l'article est une très bonne description des dents de ce dinosaure qui semble bien appartenir à un Baryonychinae indéterminé. Diagnosis:
Elles ont une couronne moyennement élevée (à l'inverse des spinosaurus qui ont des dents à la couronne extrêmement élevée surtout dans la portion rostrale du maxillaire) elle ont un profil conique en coupe (comme celles de spino) elle sont peu incurvées caudalement (comme celles de spino qui le sont encore moins, c'est à mettre en relation avec l'absence de caractère raptorial), elles sont microserratulées1 (1)pas comme celles de Spino qui ne portent aucunes serratulations), et coupent donc un peu pas énormément puisqu'elles ne sont pas ensiformes2 (2) forme de poignard comme chez les allosauroidea, comprimées ligualojugalement) , elles sont canelées comme celles de spino enfin elles ne semble pas très acérées et elles s'usent par la pointe comme celles de spino.

bonne lecture;


Posté par

Jolie gigy cette annee annonce pleins de dinosaures

Posté par

Merci ! Que Dieu te bénisse !