Re: Tyrannosaure vs. Tricératops.

Posté par

Ok, je vois la chose, pas très pratique comme chasse.

Posté par

Pour moi le mobbing consiste en des oiseaux qui harcelent des intrus pour le décourager et le chasser.

J'ignorais qu'on appliquait aussi ce terme à des techniques de chasse (mais le principe est le même : harcelement).

Posté par

C'est ce que j'ai trouvé, de toute façon comme tu le dis, c'est le même principe.
c'est tellement pas pratique que des animaux en meurrent.
En fait c'est extrêmement efficace. Point besoin de liens sociaux très complexes une simple entente du groupe qui collabore mais en réalité c'est presque du chacun pour soi. C'est ça qui est génial.

Posté par

Est ce qu'on est sur que les deinonychus ou meme velociraptors chassaient en groupe

Posté par

Pour les vélociraptor on est pas sur car on ne possède en tout et pour tout qu'un seul squelette complet et quelques fragments.
Pour les deinonychus cela semble puisque la première fouille de Ostrom a révéle le squelette de six individus mélangés aux restes d'un tenontosaurus. Donc il semble bien que oui.

Posté par

On a decouvert un squelette de raptor enchevetre avec un protocératops
on a trouve des squelettes d'herbivores dont les os portaient des marques de griffes de raptors
sa prouve que mes cousins chassaient

Posté par

ça me parrais normal...

Posté par

Citation de gigy: pour les vélociraptor on est pas sur car on ne possède en tout et pour tout qu'un seul squelette complet et quelques fragments.
Pour les deinonychus cela semble puisque la première fouille de Ostrom a révéle le squelette de six individus mélangés aux restes d'un tenontosaurus. Donc il semble bien que oui.

mais pourquoi on est pas sur a 100 % pour les deinonychus cela semble evident

Posté par

C'est évident mais on ne peut pas etre sur à 100% car on y était pas...

Posté par

Il nous faudrait découvrir un fossile de Tenontosaurus griffé de toute parts par exemple.

Posté par

Ou un fossile d'un autre dinosaure... A part des Tenontosaurus, ça chassait quoi les Deinonychus?

Posté par

De petits Ornithopodes comme Hypsilophodon par exemple, mais là il pouvait être seul.

Posté par

Le fossile de tenontosaure présente des traces de dents sur toutes les parties du squelette mais là encore c'est pas suffisant.

Posté par

Salut tout le monde;je me doute que certains me connaissent(en mal bien sur).je voulais revenir sur un point précis:pourquoi nous ne sommes pas sur que le deinonychus antirrhopus chassait en meutes.et bien tout d abord car nous n avons jamais connu les époques du crétacé(a quel époques...................soupir!)mais de plus il peut etre probable que le tenontosaure fut une charogne planté au beau milieu d une marre boueuse ou les deinonychus auraient tous périent ensevelis chacun leur tour(a la queueleuleu a la.................tout le monde se noit a la queuleuleu.)enfin je voulais dire un salut particulier a eragon et bien sur a notre cher professeur aaaaaaarnaud!

Posté par

Oui... à la rigueur faire de smoulages de dents de Deinonychus afin de comparer ?

Posté par

Oui mais dans son livre Martin qui est un des meilleur paléontologue que je connaisse, n'envisage même pas la possibilité qu'un animal avec une telle anatomie ai été charognard exclusif! (Martin, 2000, topic theropoda)

Posté par

Exuses moi mais ou ai je dit que le deinonychus était un charognard exclusif?beaucoup de prédateurs sont un jour ou lautre charognard cela s appel :chasseur opportuniste.

Posté par

Je suis nouveau sur ce forum et je m'interroge. Comment savez vous que les Triceratops vivaient en groupe et qu'ils protégeaient leur petits? Connait-on des trâces de prédations sur les squelettes de Triceratops?

Posté par

Oui petit hadrosaure on a decouvert des traces de dents de tyrannosaurides sur des ossements de tri c et si je ne m abuse c était sur les parties osseuses du bassin(illium;ishium ou pubis je ne sait plus)et bien venu à toi.

Posté par

Nulle part mais je cite juste un ouvrage où l'on en parle. C'est vrai qu'ils ont du être un peu l'un un peu l'autre. et même a en croire Currie, beaucoup l'un (chasseur) et un peu l'autre (charognard). en se basant sur le fait que peu d'animaux actuels sont charognards exclusifs ou même fréquents. C'est plutôt occasionnel. Comme me l'as dit Currie à propos des bonebedde l'alberta sur lesquels il travaille. "ils existaient une très grande variété de ces dinosaures carnivores, de toute tailles et qui tuaient normalement leurs proies mais lorsque les carcasses étaient nombreuses et accessibles ils devenaient probablement pour un temps nécrophages. (propos au sujet des quelques spécimens de squelettes d' albertosaures et Daspletosaure et des innombrables dents retrouvées dans les bonebed de centrosaurus en Alberta, Currie pers. Comm.)

d'après les traces on sait que les trice voyageaient en groupe, et oui on possède des ossements de trice avec des traces de morsures. Le plus célèbre est un bassin d'un individu qui a peut être été charogné mais qui porte néanmoins plus de 80 traces de morsures mais on a trouvé plus récement en revérifiant le matériel paléontologique des ossements brisés et ressoudés après une morsure de Trex. La c'est pas ambigu l'animal avait été attaqué vivant et il en a réchappé, il a même guéri.